# bilan 01 : mes lectures de 2017

Bonjour tout le monde !



Nous sommes le 30 décembre 2017 et dans un peu moins de 48 heures, nous passerons à une nouvelle année. Qui dit nouvelle année, dit bilan de la précédente ! C'est la première fois pour moi que je couche sur le papier une sorte de conclusion de mon année. Pour commencer cette série d'articles bilan de l'année 2017 je tenais à parler livres, parce que ceux-ci ont marqué mon année bien plus que je ne le pensais ! J'ai toujours été une grande lectrice, mais par périodes - mais ceci fera l'objet d'un autre article, ne mélangeons pas tout ! - et cette année, mon arrivée sur bookstagram a multiplié mes lectures. Je vous en parlerai prochainement, mais c'est grâce à bookstagram que j'ai lu autant cette année et donc que j'ai découvert autant de livres et d'auteurs. En attendant, cet article est donc consacré à mes coups de coeur / déceptions / surprises / et autres points de vue sur mes lectures de cette année. En espérant que cela vous donne des idées pour vos prochaines lectures, et si vous en avez déjà lu, n'hésitez pas à me donner votre avis ! 

Pour commencer, cette année, j'ai lu.... *roulement de tambours* 25 livres. Un chiffre qui n'est pas énorme, mais pour une reprise de lectures, je trouve que c'est pas mal. Et dans ces 25 livres, très peu ont été des déceptions, ce qui peut aussi expliquer le peu de livres que j'ai lu, je les ai tous choisi avec exigence parfois. Bref, revenons en à toutes ces lectures, et si je vous faisais une petite rétrospective !


LES DECEPTIONS DE CETTE ANNEE


Commençons par une saga qui m'a totalement séduite au début, et qui finalement a été une grosse déception pour moi. J'espère que personne ne m'en voudra car c'est une saga à succès, mais Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer a fini par me décevoir à partir du troisième tome. Pourtant, le résumé et l'univers réunissent les ingrédients parfaits, mais je n'ai pas accroché. Les Chroniques Lunaires, ce sont des réécritures de contes dans un monde futuriste où on se retrouve avec notre Cinder (Cendrillon) après la 4eme guerre mondiale, en Asie. Cinder est une cyborg, pupille d'une belle-mère affreuse. Elle rencontre le prince Kai, futur empereur, qui s'entiche d'elle, mais elle est une cyborg, lui ne le sait pas, et les cyborgs sont des rebuts, des non-humains… On va retrouver d'autres personnages des contes, la Méchante Reine, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, etc. Le premier tome, je l'ai adoré, la réécriture m'a totalement transportée et moi qui suis très friande de science-fiction, j'étais totalement dans mon élément. Le deuxième tome a été plus difficile pour moi, je n'étais pas très fan de toute l'histoire avec les Lunaires. Mais le troisième tome a été le pire, parce que j'ai détesté l'adaptation de Raiponce. Pourtant, Raiponce est une de mes princesses favorites, mais là, je n'ai pas accroché. Cress ne répondait pas à l'idée que je m'en étais faite. Alors du coup, j'ai abandonné et je n'ai même pas poursuis ma lecture. Cela m'embête, car j'aurai aimé connaître la suite des aventures des personnages, mais cette saga n'est peut-être pas faite pour moi. Je vous la conseille si vous aimez les réécritures de contes cela dit, parce que la plume est vraiment très belle et les personnages bien travaillés ! 


Au suivant ! La seconde déception de cette année, et certainement la plus forte pour moi, a été A Good Girl de Amanda K. Morgan. On suit une jeune fille sage, innocente qui tombe amoureuse de son jeune professeur de français qu'elle connaissait depuis longtemps. Une histoire plutôt mignonne et assez simple en résumé, un univers réel, ce qui me change puisque j'ai plutôt tendance à lire du fantastique. Pendant la plus grande partie du roman, j'ai dévoré les chapitres avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé suivre Riley, ses doutes, ses moments de tendresse, ses questionnements de coeur. La fille parfaite qui a beaucoup de pression, on peut facilement s'identifier à elle alors qu'elle ne nous ressemble pas et pour cela, je dois féliciter l'auteur. Et pourtant, la dernière partie du roman est devenue presque un cauchemar pour moi. Je ne suis pas rentrée dans cette partie d'échec qui se jouait sous nos yeux, je n'ai pas apprécié les retournements de situation, tout allait trop vite, presque de façon bâclé et j'ai été totalement vidée par le dénouement. Je ne l'ai pas compris. Je l'ai trouvé vide de sens. Et ça m'a profondément attristé. J'étais tellement emporté par l'auteur et les personnages que j'ai été en colère de ne pas pouvoir profiter de ce livre jusqu'au bout. Alors peut-être que l'univers réel ne me correspond pas, que j'ai été hermétique au sujet ? Dans tous les cas, ce livre figure parmi mes plus grandes déceptions littéraires. Et pourtant, j'aurai tellement voulu l'aimer jusqu'au bout. 


Pour finir, une déception qui n'en est pas tellement une. Il s'agit de Six of Crows de Leigh Bardugo. Le premier tome n'a pas répondu à mes attentes, peut être parce que j'en avais trop. Je ne vais pas vous redonner mon avis complet sur ce premier tome (vous pouvez le trouver dans les chroniques précédentes) mais je souhaite tout de même le mettre dans mes déceptions de cette année, simplement parce que ça m'a permis d'en tirer une leçon. Quand on attend trop d'un livre, qu'on est trop exigeant, on ne peut pas l'apprécier comme il se doit. C'est ce qui m'est arrivé avec Six of Crows. Je ne pourrai pas vous dire ce que je n'ai pas aimé dans ce livre puisque finalement, je suis tombée amoureuse de l'univers, de l'histoire, des personnages. Mais j'étais trop en attente de quelque chose, d'une idée que je m'étais faite, à force d'en avoir entendu parler, et cela n'a pas rendu hommage au livre. Cela m'a donc appris qu'il faut lire sans pression, simplement le découvrir pages après pages, pour l'apprécier à sa juste valeur. (La preuve, le deuxième tome a été un coup de poing pour moi !)


LES COUPS DE COEUR DE CETTE ANNEE


Le plus gros coup de coeur de cette année pour moi a été.... Daughter of the Burning City de Amanda Foody. Je vous en ai déjà parler sur ce blog (la chronique est disponible d'ailleurs) et je n'ai pas fini de vous embêter avec ce livre, mais pour moi il a été une révélation. C'était le premier livre que je lisais en VO et même si par moments j'ai eu quelques difficultés, je n'ai pas lâché le bouquin. Pourquoi ? Parce que l'univers, les personnages, l'histoire, tout m'a totalement scotchée. On se retrouve au milieu du Gomorrah Festival, une cité carnaval/foire du trône/cirque, qui circule de villes en villes. Sorina, le personnage principal est capable de créer des illusions, c'est d'ailleurs ses illusions qui sont les héros du Freak Show, son spectacle. Mais quand l'une de ses illusions est assassinée, Sorina se retrouve désemparée. Comment une illusion peut-elle mourir ? Elle va alors partir en quête du coupable, une enquête que l'on va suivre à travers le cirque en découvrant de nouveaux personnages et avec une romance haletante. Bref, tout est là pour vous plaire. Amanda Foody est très douée pour nous tenir en haleine et surtout nous donner envie de lire les pages suivantes jusqu'à faire des nuits blanches. C'est un coup de coeur, un coup de foudre, que j'ai eu pour DOTBC et pour l'auteur. 


On ne peut pas parler de coup de coeur sans parler d'une saga qui est devenue ma saga préférée (après Harry Potter). Je veux bien sur parler de Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Tout se passe en 2575 dans l'espace. Kerenza est attaquée par l'énorme entreprise Bei-Tech car la planète abrite des mines clandestines. Nucléaire et armes biochimiques, tous les moyens sont bons pour détruire cette planète. Suite à cette attaque violente, trois vaisseaux spatiaux, plus grands que tous les vaisseaux spatiaux vus dans les films de science-fiction jusque là, s'envolent avec quelques milliers de survivants à leur bord. Ce sont le Copernicus, l'Alexander et l'Hypatia. Tous les trois sont poursuivis par le Lincoln de la Bei-Tech en vu d'exterminer encore un peu plus de gentils. Ce livre, c'est un dossier au sens propre du terme, qui rassemble des documents classés par date : des mails, des données statistiques, des compte-rendus de réunion, des rapports de mission, des enregistrements d'entretien, de la messagerie instantanée… Des documents qui nous font devenir nous lecteurs, témoins d'un événements historique (alors que c'est dans le futur ! vous me suivez ?). Je suis une science-fiction addict, et j'ai dévoré les deux tomes à la suite, avec toujours plus d'amour, de frayeur et d'excitation pour les personnages et leurs aventures. Un roman novateur, original et giga-mega-extra addictif ! 


Pour troisième coup de coeur, j'ai beaucoup hésité. J'aurai pu citer Crooked Kingdom ou Un palais d'épines et de roses, mais j'ai préféré vous parler d'une romance. Un genre dont je n'ai pas l'habitude, et qui pourtant mériterait un peu plus de mon attention, surtout quand de belles pépites comme celle dont je vais vous parler en sort. Maybe Someday de Colleen Hoover est mon troisième coup de coeur. Je vous le répète, mais moi et la romance, ce n'est pas toujours ça. J'aime l'action, j'aime la magie. J'aime l'amour, oui, mais pas tout seul. Alors quand je me suis plongée dans Maybe Someday, je n'étais sûre de rien. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise. Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Je crois que je suis tombée amoureuse de Ridge dès son apparition, sa tendresse m'a touchée en plein coeur. Et puis, j'ai adoré suivre cette romance pas toujours si simple et écouter la bande son proposée en même temps, ça rendait tout ça encore plus réel. Un livre poignant, bouleversant, plein de douceur et qui pourtant ne cache pas la réalité, la douleur d'être trompé et les doutes. J'ai adoré cette lecture et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur. Alors je vous le conseille fortement, si comme moi, vous êtes un coeur d’artichaut. 


Et voilà, vous connaissez désormais mes déceptions et coups de coeur de 2017. J'ai hâte de savoir ce qui m'attend côté lecture en 2018. En attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis : avez-vous lu les livres dont je parle ? Quels ont été vos coups de coeur et déceptions cette année ? Dites moi tout ! Je vous embrasse et vous souhaite une très belle fin d'année, on se retrouve très vite. 
Love,




Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram