chronique #105 : moon brothers

ça coûte peu près quatre millions de dollars, une exécution. Huit fois plus que de garder quelqu'un toute sa vie en prison.




Résultat de recherche d'images pour "moon brothers"
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? 


Un récit déchirant et puissant sur les couloirs de la mort et le système pénitentiaire aux USA. 



 Sorti le 11 septembre 2019, Sarah Crossan, Rageot, 384 pages.

Merci à Rageot pour l'envoi de ce roman.

Image associée

Vous savez l'amour que je porte aux livres écrits en vers, mais celui-ci vient de prendre une énorme place dans mon coeur. Les thèmes sont forts, puissants et révoltants. La négligence parentale, la pauvreté, les erreurs judiciaires, la peine de mort et les conditions d'emprisonnement... Et au milieu de tout ça, une fratrie qui s'aime et qui veut avoir espoir. Joe n'a que dix-sept ans, mais c'est lui que son frère a appelé à l'aide alors que la date de son exécution a été annoncée. J'ai été frappé par ce roman, qui nous parle du pardon, de la vie, de la mort, et de comment dire au revoir. Sarah Crossan nous fait prendre conscience de l'impact de la peine capitale pour ceux qui n'ont pas été condamnés, pour ceux qui restent. La peine de mort est quelque chose d'encore très controversé aux Etats-Unis, mais cela n'empêche pas de nombreux Etats de toujours la pratiquer. Ce livre montre ce qui se passe lorsque le système de justice échoue. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série Netflix When They See Us (que je vous recommande) inspirée d'une histoire vraie où malgré qu'aucune preuve ne les incrimine pour le crime dont on les accuse, la police décide de malmener cinq adolescents noirs et hispanique et de les faire avouer.  Mais ce livre montre aussi ce qu'une famille est prête à faire pour quelqu'un qu'elle aime. Même s’ils ne savent pas trop quoi croire, la famille d'Ed veut être là pour lui à la fin, quand il en a le plus besoin. Surtout s'il se peut que ce soit la dernière fois qu'ils se voient. Honnêtement, je ne sais pas comment me remettre de cette lecture, elle m'a brisée le coeur et les larmes ont été nombreuses. C'est un livre à lire, parce qu'il vous frappe en plein coeur. 




Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Je me laisserais peut être tentée si je le trouve en bibli...
    Je ne suis toujours pas fan des vers ��

    RépondreSupprimer

Instagram