samedi 31 mars 2018

chronique #17 : à 18 ans demandons l'impossible

“ Ca fait chaud au coeur de voir que ce souffle révolutionnaire ne balaie pas essentiellement la capitale mais la France entière. 


Auteur : Adeline Regnault.
Editions : Casterman.
Nombre de pages : 196.
Genre : Documentaire.
Date de parution : 04 avril 2018.
Résumé : Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ? Réponse : grâce à notre imagination ! " Dans son journal intime, Madeleine raconte avec exaltation sa vie d'étudiante, ses révoltes mais aussi ses espoirs... Elle donne à voir de l'intérieur les événements de mai 68, où un vent de liberté sans précédent soufflait sur la France. 


jeudi 29 mars 2018

chronique #16 : presque minuit

“ Les aiguilles jaunes se figèrent. Le soleil bougea rapidement dans le ciel pour redescendre un peu. Quelques ombres se déplacèrent autour d’eux, semblant rire de leur malheur. Un courant électrique parcourut les bras de chacun d’entre eux, en partant de la main tenant la montre jusqu’à celle de Pleurs qui fermait la ronde. Et les aiguilles reprirent alors le cours normal du temps.



Auteur : Anthony Yno Combrexelle.
Editions : 404 éditions.
Nombre de pages : 345.
Genre : Steampunk.
Date de parution : 25 janvier 2018.
Résumé : Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l'Exposition universelle débute, ils font l'erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.


mardi 27 mars 2018

Top Ten Tuesday #07

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thème de la semaine est : Des livres où l’action se passe dans un autre pays.


dimanche 25 mars 2018

Livre Paris 2018

Je vous retrouve aujourd'hui pour partager avec vous mon magnifique week end à Paris pour le Salon du Livre. Du 16 au 18 mars, j'ai quitté ce que les franciliens appellent la Province pour me rendre au plus grand événement littéraire du pays, le salon du Livre de Paris. Entre rencontres, dédicaces, rires, engagement, conférences, j'ai vécu un week end de dingue, je vais tout vous raconter. 


Très cher Salon, 

Entre toi et moi, ça n'a pas vraiment bien commencé, ce qui devait être une histoire d'amour s'est vite transformé en grosse colère. Mais tu as su reconnaître tes erreurs, alors je devais te laisser une seconde chance. Moi, tu sais, on dirait pas comme ça, mais je suis timide. Je vais très rarement à Paris, je suis attachée à ma petite campagne, ma petite ville, mes petites habitudes. Prendre les transports seule, ça relève du défi. Le vendredi 16 mars, au petit matin, je me suis retrouvée avec ma valise dans un bus direction Paris, sans trop réaliser ce qu'il se passait. Et finalement, je suis arrivée à la gare plus rapidement que je ne le pensais, prête pour un week end à 200 à l'heure. C'est ma petite Julie qui est venue me chercher, une pancarte à la main (c'était tellement adorable); et nous voilà parties ensemble pour le Parc des Expositions.

Il n'a pas été difficile de te trouver, tout le monde n'avait d'yeux que pour toi Salon, mais moi j'avais les yeux encore plus pétillants, parce que quand tu m'as ouvert tes portes et que j'ai vu tous ces livres, j'ai su que j'étais au bon endroit. Il est 14h, avec Julie, on se dépêche d'aller au stand Lumen pour la dédicace de V.E Schwab. Nous étions parmi les dernières mais nous avons réussis à faire partie des chanceuses à avoir une dédicace et une photo. J'étais comme une enfant : j'ai adoré Shades of Magic, mais je n'étais pas non plus fan de l'autrice, pourtant, la voir en vrai, la rencontrer, ça a décuplé tout ce que j'avais pu ressentir pour elle auparavant. Au fur et à mesure du week end, mon amour pour Schwab a grandi et s'est intensifié. Elle est tellement gentille, elle a pris le temps pour chaque personne de la regarder et de lui dire quelque chose. Elle nous considérait vraiment, et c'était beau.



Après cela, nous sommes allés à la dédicace de Marissa Meyer, mais il y avait beaucoup de monde, et personnellement j'ai juste eu l'impression d'être un numéro, pas le temps de discuter avec l'autrice (en même temps avec 300 personnes à dédicacer en 2h, y'a pas le temps de faire grand chose), c'était à la chaîne, et ça m'a un peu dégoûté, même si je comprends très bien que c'est parfois nécessaire et que je ne juge en rien Marissa Meyer, elle était très souriante et adorable. Une petite déception qui m'a donné envie d'aller voir un peu ce qu'il y avait sous tes beaux bijoux cher Salon, parce que certes, tu nous offres de magnifiques rencontres avec des auteurs internationaux, mais il y a aussi de beaux auteurs un peu moins connus qui méritent notre attention. Je me suis laissée totalement influencée par quelques copines et je suis allée rencontrer Ariel Holzl, l'auteur des Soeurs Carmines. Un homme très gentil et très drôle aussi, et j'ai beaucoup aimé le découvrir ! J'ai aussi passé un petit moment sur le stand des éditions du chat noir où j'ai aussi craqué ! 


Une belle journée s'achève, et je suis déjà épuisée, je me demande comment je vais faire pour tenir la route tout le week end. Tu as la forme Livre Paris, mais moi j'ai pas l'habitude de faire de longues queues d'attente et de piétiner autant. La nuit de repos chez ma copine Lu' fait du bien et nous voilà le lendemain toute pimpante pour une nouvelle journée. 

Le samedi, c'est la journée des badges #PayeTonAuteur ! Avec Lucile on est allé les chercher tôt pour les distribuer à tous ceux qui les avaient réservé. On en a donné pas mal et c'était beau de voir nos petits badges accrochés à vos vêtements, ça nous a rendu très fières. Le matin, en arrivant au salon, je suis directement allée voir Samantha Bailly pour sa dédicace, je lui ai donné son badge et j'en ai profité pour m'acheter son premier tome (un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps). J'étais tellement heureuse de rencontrer Daenerys et j'avais hâte de discuter avec elle de #PayeTonAuteur. 



Et puis l'heure de manger est venue et j'ai retrouvé Angie et Fanny, mon petit gang. C'était juste dingue de se voir en vrai, de passer du temps ensemble, ça m'a fait énormément plaisir et c'est quand même grâce à toi cher Salon ! 


A 17h30, le meet up #PayeTonAuteur à la scène Young Adult nous a permis de rencontrer d'autres bloggueurs, bookstagrameurs, youtubeurs et auteurs ! Et Samantha Bailly nous a convié à une soirée privée pour fêter le #PayeTonAuteur. Avec le Club des Fangilrs (on se surnomme comme ça depuis que nous avons assisté à une de tes conférences) c'est à dire Emma, Lucile et moi, nous nous sommes rendus à cette rencontre après avoir bien mangé (oui c’est important, t'imagines pas comme tu nous donnes faim !). On est entré dans un café super mignon où de nombreux membres de La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse étaient présents. On a pu discuter avec Samantha Bailly, Olivier Gay, Sophie Dieuaide, des auteurs qui nous ont parlé de leur métier, et on s'est vite rendu compte que le combat n'était pas encore totalement gagné. Une soirée riche et intéressante, clôturée par un magnifique discours de Samantha Bailly et Bulledop (une de mes booktubeuse préférées, je n'ai pas osé lui parler ou lui demander une photo mais j'étais juste tellement contente de la voir en vrai) ! Bref, je crois que c'est l'un de mes meilleurs souvenirs du salon. 

Avec Sophie Dieuaide & le Club des Fangirls

Le dimanche, le réveil est tellement difficile, on a des cernes de trois kilomètres, mais on est motivé pour l'ouverture (même si on a un peu trop attendu dans le froid, t'es pas très gentil). Tu nous ouvres tes portes, et petite anecdotes, tu me kiffes tellement que tu me laisses passer tranquillement (ouhlala j'ai arnaqué Livre Paris de 12 euros). Emma est la première pour la file d'attente pour la dédicace de Diana Gabaldon, et on fonce pour la rejoindre. Cette classe quand même, nous voilà les premières pour une séance de dédicace très attendue ! J'achète le premier tome de Outlander, parce que je suis vraiment nulle et que je n'ai jamais lu cette saga, et on attend la queen. Elle met du temps à arriver, mais on discute, on papote et on continue de distribuer des badges en attendant. (Bah ouai ça a été ma mission du week end !)


Après ça on ne chôme pas et on continue de se promener dans tes allées. On se rend jusqu'à la scène Young Adult, pour la conférence de V.E Schwab sur la Fantasy, mais avant cela nous mangeons et nous assistons à la conférence de Robin Hobb. Je n'ai jamais lu ses livres, mais j'ai adoré l'écouter parler de son parcours, de son expérience et partager avec nous ses pensées sur son bouquin. 

 

Et enfin, le moment que nous attendions est arrivé. La conférence sur la fantasy avec Olivier Gay et V.E Schwab. Cette conférence était tellement bien, les auteurs nous ont parlé de leur processus d'écriture, des règles et des codes de la fantasy, de leurs univers, j'ai juste eu envie de faire des câlins à Victoria et de lire les livres de Olivier. En plus, nous étions installées tout devant, c'était juste fou ! Cette conférence m'a aussi énormément donnée envie de reprendre l'écriture, bref, que du positif. 


Et puis, le moment est venu pour moi de partir, de prendre mon bus et de te dire au revoir. C'était difficile de te quitter et de quitter mes amis. Je n'ai pas cessé de penser à toi ces derniers jours, à ce que nous avons vécu, et à ce que tu m'as permis de faire. J'ai pu rencontrer mes amis, des auteurs, des éditeurs, des bloggueurs, bref, c'était une expérience incroyable. 


Merci à toi pour toute cette joie, ce partage, cet amour ! Mais je ne te remercie pas pour cette dépression post-salon, c'est mal de me faire souffrir comme ça. Sans rancune, je pense qu'on se retrouvera l'année prochaine ! 

Camille, 




BILAN :  Bon j'ai craqué mais pas tant que ça finalement ! Pour moi ce fut une magnifique première expérience. Passé le premier jour et l'habitude d'être debout, de piétiner et d'être au milieu de la foule, j'ai apprécié chaque instants au salon. Ce salon aura été marqué par mon engagement auprès des auteurs pour #PayeTonAuteur et je suis fière de ce qu'on a pu entreprendre et accomplir. 

Il y a quelques points négatifs : le manque de point d'eau au salon (wtf un lieu où il y a autant de monde sans fontaine gratuite quoi!), les queues interminables pour les toilettes (pire que pour les dédicaces parfois), les bousculades et le monde (heureusement que je supporte la foule, même si parfois j'ai eu quelques sueurs froides), les gens qui avaient réservé un badge pour #PayeTonAuteur et qui ne sont jamais venus les chercher... Mais le positif l'a emporté ! Les équipes étaient vraiment adorables, j'ai adoré le stand Lumen et sa décoration. J'ai découvert mon amour pour V.E Schwab. Et puis... j'ai rencontré mes amis. Lucile, Emma, Julie, Fanny, Angie, Api, Claire, Laura, Justine, Jen, etc... J'ai juste hâte de revoir tout le monde et très vite 

Et vous ? Vous étiez au Salon ? 
Comment l'avez-vous vécu ? Vous aimez les salons ? 

mercredi 21 mars 2018

chronique #15 : ace of shades t.1

She was a pistol wrapped up in silk. She was a blade disguised as a girl.”




Auteur : Amanda Foody.
Editions : HQ Young Adult.
Nombre de pages : 384.
Genre : Fantasy.
Date de parution : 10 avril 2018.
Résumé : Enne Salta was raised as a proper young lady, and no lady would willingly visit New Reynes, the so-called City of Sin. But when her mother goes missing, Enne must leave her finishing school—and her reputation—behind to follow her mother’s trail to the city where no one survives uncorrupted.

Frightened and alone, her only lead is a name: Levi Glaisyer. Unfortunately, Levi is not the gentleman she expected—he’s a street lord and a con man. Levi is also only one payment away from cleaning up a rapidly unraveling investment scam, so he doesn't have time to investigate a woman leading a dangerous double life. Enne's offer of compensation, however, could be the solution to all his problems. 

Their search for clues leads them through glamorous casinos, illicit cabarets and into the clutches of a ruthless mafia donna. As Enne unearths an impossible secret about her past, Levi's enemies catch up to them, ensnaring him in a vicious execution game where the players always lose. To save him, Enne will need to surrender herself to the city…

And she’ll need to play.

jeudi 15 mars 2018

chronique #14 : sherlock & moria t.1

Le plus étrange, quand on le côtoyait, c'était l'énergie qu'il dégageait lorsqu'il réfléchissait ; j'avais l'impression de me tenir à côté d'un réacteur nucléaire : les particules volaient dans tous les sens, prêtes à exploser, gravées de puissance.”



Auteur : Ridley Pearson.
Editions : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 394.
Genre : Thriller jeunesse.
Date de parution : 15 février 2018.
Résumé : Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires. La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

mardi 13 mars 2018

Top Ten Tuesday #06

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thème de la semaine est :  Ces livres qui m'ont surprise (en bien ou en mal).


lundi 12 mars 2018

chronique #13 : shades of magic

Love doesn't keep us from freezing to death, Kell," she continued, "or starving, or being knifed for the coins in our pocket. Love doesn't buy us anything, so be glad for what you have and who you have because you may want for things but you need nothing.”




Auteur : V.E Schwab.
Editions : Lumen.
Nombre de pages : 504.
Genre : Fantastique.
Date de parution : 8 juin 2017.
Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.


jeudi 8 mars 2018

Ladies That Slays

Je vous retrouve aujourd'hui en cette journée Internationale des droits des femmes pour vous parler de mes héroïnes préférées. Les filles sont souvent à l'honneur dans nos livres adorés, voici celles qui m'ont le plus marqués.

mercredi 7 mars 2018

#PayeTonAuteur



Ici, je vous retrouve quotidiennement pour vous témoigner et partager avec vous mon amour des livres. 



L’amour des livres, oui, la précarité, non. A 10 jours de l’ouverture de Livre Paris, l’un des plus grands salons littéraires du pays, auquel je souhaitais me rendre, la colère gronde chez les auteurs et illustrateurs français.  Ce week-end, un grand nombre se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour dénoncer le traitement qui leur était réservé par les organisateurs de l’événement ; à savoir, une participation bénévole pour certaines interventions devant un public. Pour information, Livre Paris est co-géré par le SNE (le syndicat national des éditeurs) & REED, une agence de communication événementielle, tout ça en partenariat avec le CNL, le centre national du Livre.


Il  faut savoir que depuis plusieurs années, le Centre national du livre suggère aux festivals et événements subventionnés par l’Etat de rémunérer les intervenants, un engagement suivi par de nombreux salons, médiathèques ou associations. Mais Livre Paris étant un salon privé, il n’est pas tenu de respecter cet accord. 


Mais cela ne peut plus durer. 41% des auteurs professionnels gagneraient moins que le SMIC, selon une étude du ministère de la culture, et face à cette précarité, les auteurs sont sortis de leur silence. Longtemps, les auteurs n’ont rien osé dire, par peur de mettre en péril leur carrière, de se voir fermer des portes, louper des opportunités. Mais la situation se dégrade tellement qu’elle déborde aujourd’hui sur la place publique. Nos auteurs ont besoin de tout notre soutien.

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous en avez certainement entendu parler. Sur Twitter ce week-end, le hashtag #PayeTonAuteur est rapidement passé dans le Top 5 des tendances, unissant les lecteurs, les auteurs, les illustrateurs, certains éditeurs. Bref, toute la communauté littéraire. Tous interpellent directement les organisateurs du Salon, menaçant de boycotter l’événement si aucune disposition n’est prise. Ils appellent à une juste rémunération de tous les auteurs intervenant en plus de leur dédicace. Tout Travail mérite salaire ! 


Mais quelle a été la réponse des organisateurs du salon ? Livre Paris a publié dans un premier temps samedi un court communiqué, indiquant que "tous les auteurs et artistes jeunesse" qui interviennent sur scène sont rémunérés "compte tenu de la forme de leurs interventions (ateliers et/ou autres formats artistiques singuliers)". Ce dispositif est également "élargi aux auteurs intervenant dans les mêmes conditions sur les autres scènes"Lundi après-midi, Livre Paris a publié un nouveau communiqué,  indiquant que "tous les auteurs et artistes intervenants" seraient rémunérés, "hors situation de promotion". Parce qu'apparemment, le salon offre de la visibilité et c'est bien suffisant. Ils sont sérieux ? 


Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas vous parler de mon dernier coup de cœur littéraire ou du dernier roman qui m’a transporté, parce que je ne pourrai tout simplement pas faire ce blog sans les auteurs. Le Salon du Livre permet aux lecteurs de toute la France de se rencontrer et de rencontrer de nombreux auteurs. Aller au Salon apporte de la visibilité aux auteurs, certes, mais est-ce qu’on peut se nourrir de visibilité ? Etre auteur c’est un travail. Participer à des tables rondes, des conférences, des ateliers quand on est auteur, c’est du travail. Quand même les plantes vertes sont payés pour un tel événement, est-il normal que les auteurs soient laissés pour compte ? Sans auteurs, il n’y aurait tout simplement pas de salon. Quand je pense au nombre de gens que je vois, à ces salons, au nombre de ces personnes qui ont chacune payé 10 à 20 euros, mais qu’aucun euro ne revient aux personnes qui font vivre ce salon, cela m’interroge. Alors aujourd’hui, je dis Paye Ton Auteur. 


Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement, je vous conseille de regarder du côté de Samantha Bailly la présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. De mon côté, comment est-ce que je peux agir ? En utilisant le #PayeTonAuteur, pour que les choses changent et soient entendues. Je ne boycotterai pas le Salon du Livre parce que j'y ai mis de l'argent (billets, transports, etc) mais je compte afficher mon soutien là bas. Avec Julie et Lucile nous allons créer des badges que nous distribuerons au Salon pour ceux qui le souhaitent. Retrouvez toutes les informations par ici... 

Et vous ? Qu'en pensez vous ? 


EDIT : Livre Paris va payer les prestations des auteurs, retrouvez le communiqué ici !

mardi 6 mars 2018

Top Ten Tuesday #05

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish . Le thème de la semaine est :  Mes citations préférées.


jeudi 1 mars 2018

chronique #12 : a court of mist and fury

« My Friend through many dangers.
My lover who had healed my broken and weary soul.
My mate who had waited for me against all hope, despite all odds. »



Auteur : Sarah J. Maas
Editions : De la Martinière jeunesse.
Nombre de pages : 715.
Genre : Fantastique.
Date de parution : 8 février 2018.
Résumé : Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps... Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin... Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.