chronique #37 : hazel wood

J’étais déjà le genre de fillette qui tâtonnait, les yeux fermés, au fond des meubles, à la recherche de portes secrètes comme dans Narnia, ou qui faisait des vœux en regardant la deuxième étoiles à droite au fond du ciel façon Peter Pan, chaque fois que la nuit le permettait.



Résultat de recherche d'images pour "hazel wood""Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."
  Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille. Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres "Contes de l'Hinterland". Hazel Wood, d'où semblent échapper des personnages inventés par Althea. Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer. Hazel Wood, dont personne ne revient jamais. Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde? Et si Alice était bien plus qu'une simple new-yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?




Faisant la part belle au conte de fées et à l'horreur psychologique, les débuts de Melissa Albert sont riches en émotions et font allusion à Lewis Carroll et aux histoires qu'on raconte aux petits enfants.


Sorti le 25 avril 2018, Melissa Albert, 384 pages, Milan.

Résultat de recherche d'images pour "hazel wood review"

The Hazel Wood raconte l'histoire d'une adolescente nommée Alice, qui découvre que les anciennes histoires de fées de sa grand-mère, "Contes de l'Hinterland", sont bien plus réelles et inquiétantes que les classiques "Il était une fois".

Alice Crewe, 17 ans, et sa mère, Ella, ont l'habitude de fuir rapidement quand leur chance s'épuise, traversant les États-Unis de petite ville à grande ville. Dans la ville prospère de New York, la chance les rattrape finalement. La grand-mère d'Alice, l'auteur solitaire de la collection culte de contes de fées les Contes de l'Hinterland, meurt à Hazel Wood et la mère d'Alice est enlevée, apparemment par une créature du bois elle-même. Les derniers mots d'Ella à sa fille sont un ordre de rester à l'écart, mais Alice n'a pas d'autre choix que de venir à sa rescousse. 

L’Hinterland et les histoires qui l’animent apparaissent à la fois merveilleuses et horribles, oniriques et sanglantes, lyriques et effrayantes, exaltantes et obsédantes, brutalement cruelles. Petite et jolie princesse, Alice est une héroïne difficile à aimer dans sa narration orageuse, empreinte de références à la pop-culture et à la littérature enfantine et parsemée d'humour ironique; sa fragilité trompeuse dissimule une dureté effrayante, une hostilité glaciale et une rage frémissante. Malgré son amitié hésitante (et peut-être plus) avec Ellery Finch, un riche geek qui veut à tout prix l'aider, les allusions romantiques sont moindres par rapport aux relations entre femmes: mères et filles, soeurs et étrangères, conteuse et histoires...

En bref, c'est un livre qui nous perd dans les contes, on oublie où se situe la barrière entre imaginaire et réalité, et si finalement tout n'était pas comme ce que l'on croit ? J'ai beaucoup aimé ce côté policier - la recherche d'Alice pour retrouver sa mère - mélangé à la fantasy. Mais malheureusement la dernière partie du roman ne m'a pas convaincu. Une fin tirée par les cheveux et amenée brutalement, sans vraiment d'explications, cela ne me convient pas. J'ai trouvé les dernières pages brouillon et cela m'a gâché le plaisir que j'avais eu avec les premiers chapitres. Parce que j'ai dévoré ce livre, vraiment, même si il m'a laissé un goût amer : trop sombre, trop noir, trop désorganisé. Et pourtant, le concept est génial ! Ce livre ferait d'ailleurs un super film et on me dit dans l'oreillette que les droits ont été acheté, il y aura donc une adaptation !


 

Pour conclure : 

+++ : L'originalité des contes de l'Hinterland, les contes de fée ne sont pas toujours rose, les relations entre femmes...
- - - : La fin, NON MAIS SERIEUX CETTE FIN CATASTROPHIQUE ! Les incohérences ! 


Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Quel est votre conte préféré ?


Love,

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Oooooh dommage que la fin ne t'ait pas plu.

    Je voulais le lire en aout mais j'ai pas eu le temps... j'ai trop fait trainer mes autres lectures... Je pense que je vais me le réserver pour le mois prochain avec Halloween, l'univers me semble parfait :D

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, l'histoire m'intrigue beaucoup ! J'adore lorsque le fantastique s'en mêle :D

    RépondreSupprimer

Instagram