dimanche 30 septembre 2018

TOP — mes coups de coeur en littérature jeunesse

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Avec l'automne qui arrive, j'aime beaucoup sortir mes albums et livres d'enfant ! Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mes coups de coeur en littérature jeunesse. Prochainement, je vous posterai un article pour vous expliquer pourquoi j'aime la littérature jeunesse, mais en préambule, voici ma sélection du moment de livres dits "pour enfants" ! 



1 — Viser la Lune de Anne Fleur Multon

Image associéeAliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo,  d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

Le roman traite de sujets parfois difficiles, le racisme, le sexisme, l'adolescence, les dangers d'internet et j'en passe. En quelques mots, l'auteur réussit à nous sensibiliser sur plusieurs sujets. Une écriture drôle et intelligente, et ça fait du bien. Un roman Girl Power plein de nuance et de tendresse que je recommande grandement ! De nombreux messages sont véhiculés et c'est une lecture qui fait tout simplement du bien, même quand on a plus de vingt ans.


2 Coeur de Vampire de Agnès Laroche

Coeur de vampire par LarocheJe ne supporte plus les ongles taillés en griffes, les vêtements noirs et les histoires macabres ! Je veux rencontrer des gens normaux et tomber amoureuse d'un garçon humain... Je m'appelle Lalie et j'en ai assez d'être une vampire !

Petit roman policier original puisqu'il se situe dans un monde où se côtoie des vampires et des Sang-Vif. Les vampires ont eux aussi leurs hors-la-loi : les Affamés qui refusent de suivre leurs règles. Une histoire pleine de suspense et d'humour avec un magnifique message sur l'acceptation de soi. 


— Je miaule si je veux de Sophie Dieuaide

Un immeuble parisien, un écran plat, un bon fauteuil, une appétissante gamelle, une maîtresse attentionnée : Minou Jackson n’en demandait pas davantage. Il n’avait pas prévu qu’on lui gâche la vie. Pire, qu’on l’expédie à la campagne… sans Internet, sans télévision, mais avec un gros chien de ferme, des chats agressifs, des vaches, des canards et mille autres dangers…

Un livre plein d'humour, pour parler des changements qui peuvent bouleverser nos boules de poils et les enfants et qui raconte la belle aventure d'un petit chat des villes.


Dilili à Paris de Michel Ocelot

Dilili à ParisDans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur de mystérieuses disparitions. Ils reçoivent l’aide de personnalités extraordinaires : Marie Curie, Pablo Picasso, Gustave Eiffel… Grâce à ses nouveaux amis, Dilili parviendra-t-elle à arrêter les malfaiteurs ? Une aventure incroyable et un hymne vibrant à la liberté comme à la joie de vivre ensemble.

Un magnifique récit qui nous fait visiter le Paris de la Belle Epoque, rencontrer les artistes et personnes qui ont marquer l'histoire, avec un magnifique message sur la libération féminine. Vivement la sortie du film ! 


La fée c'est moi de Agnès Laroche

Résultat de recherche d'images pour "la fée c'est moi"Née dans une famille de fées, Séraphine la facétieuse ne dispose pas des talents de ses sœurs et accumule bourdes et catastrophes. Aussi, quand les siens disparaissent, elle imagine avoir commis un faux pas ! Le fils de sa professeur, Oscar, l’aide alors à chercher la trace de sa famille. Leur enquête les mène bientôt dans la clinique d’un professeur dont les murs abritent de mystérieuses recherches…

Une belle histoire avec une héroïne courageuse malgré ses peurs ! Une adaptation réussite du mythe des fées, de quoi faire rêver petits et grands ! 




— Parvana, Une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis

Résultat de recherche d'images pour "parvana une enfance en afghanistan livre"Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle seule que repose la survie de la famille...

L'un des livres qui m'a le plus bouleversé dans mon enfance et aujourd'hui encore. Deborah Ellis nous informe sur la situation dans le pays, qui est tout de même alarmante à l'époque, et encore à l'heure actuelle. Un pays où les Femmes n'ont aucun droit et doivent rester prostrées chez elles, quitte à mourir de faim. Un pays où il faut se travestir en garçon pour sauver sa famille. Cette lecture est difficile, mais je la recommande ! 


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous aura permis de découvrir de nouveaux livres et que ça vous aura donné envie. N'hésitez pas à me dire si ce genre d'articles vous plaît, je pense que je vous ferai un autre article avec mes sélections plus tard ! En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures ! 

Love,








jeudi 27 septembre 2018

Plume à Papote #02 : Je (re)commence les mangas

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième numéro des Plumes à Papote ! La dernière fois, je vous parlais des bougies livresque, aujourd'hui on va parler de quelque chose de plus personnel. Dernièrement, si vous suivez mon compte instagram, vous avez dû remarquer que je ne présentais plus seulement des romans, mais aussi des mangas ! Et oui, j'ai repris la lecture des mangas et j'avais envie de vous parler de mon expérience là dessus. 


mardi 25 septembre 2018

Top Ten Tuesday #16

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thème de la semaine que est : les livres de mes auteurs préférés que je n'ai toujours pas lu.


lundi 24 septembre 2018

défis d'écriture #03

Bonjour à tous ! On se retrouve pour un nouveau défi d'écriture organisé par la jolie Camille, je vous invite à aller lire son article d'explication pour bien comprendre de quoi il s'agit. Elle nous propose un thème chaque semaine pour s'amuser, et se dépasser. 

Allez, voici la consigne : 
  •  "Aïe ! Ça pique !" : la phrase doit faire partie du texte. 



Ils se fixent. Depuis combien de temps ? Cela n'a plus d'importance. On dirait même que le temps s'est arrêté. Que tous les deux se forcent à ne pas cligner des yeux, comme si ça allait changer quelque chose. Aucun des deux ne baisse la garde, aucun des deux n'est prêt à parler. Trois ans c'est long. En trois ans, Helge est devenu le meilleur voleur du pays, il a réussi à duper de nombreux chefs hauts placés et a une place bien gardée. En trois ans, Yassen ne s'est pas décomposé, a attiré toutes sortes de bestioles, si bien que ses vêtements sont en lambeaux. Helge évite de regarder le torse presque nu de son ancien ami. Il se retient de le dévisager de haut en bas. Il n'y a plus rien à admirer. 

Yassen est mort il y a trois ans, je l'ai tué. Yassen est mort il y a trois ans, je l'ai tué. Yassen est mort il y a trois ans, je l'ai tué.

Le bagarreur fait un pas vers le voleur. Ce dernier ne bouge pas.  « Pourquoi tu es venu ? » La question est simple, et pourtant Helge est incapable de répondre. Il est venu parce que c'est une date qu'il n'a pas oublier, qu'il ne peut pas oublier. Il est venu car malgré tout ce qu'il s'est passé, Yassen est toujours dans sa tête. Il est venu pour tout un tas de mauvaises raisons et le Yordanov n'a pas à les connaître. « Je n'aurai pas dû. » Yassen hoche la tête. Au moins une chose pour laquelle ils sont d'accord tous les deux. Mais cela ne suffit pas au fantôme - si c'en est un. Il continue d'avancer et cette fois, Helge recule. Mais le voleur se retrouve coincé contre une pierre - une tombe ? - quelque chose s'accroche à ses vêtements. Des ronces. Mais Yassen continue d'avancer, plus rapidement, plus dominant, et Helge se plaque contre la pierre. Il sent alors les épines s'enfoncer dans sa chair. « Aïe, ça pique ! » Yassen sourit. On dirait qu'il aime ça, qu'Helge ait mal. On dirait que ça lui plaît de voir la douleur sur le visage de son ancien ami.

Quand Yassen se trouve à seulement quelques centimètres, il s'arrête enfin. « Je sais ce que tu as fait, et je me vengerai. » Helge ne respire plus. Le compte à rebours est enclenché. Mais comment échapper à la mort elle-même ? 



 N'hésitez pas à participer vous aussi ! J'espère que ça vous aura plu. J'attends vos retours, si ce texte vous a touché, ou si vous avez détesté, toutes les critiques sont à prendre et c'est ce qui aide à avancer. 

Love,

samedi 22 septembre 2018

chronique #40 : vicious

 He and Eli were bonded, by blood and death and science.They were alike, more so now than ever. And he had missed Eli. He wanted to see him. And he wanted to see him suffer. He wanted to see the look in Eli’s eyes when he lit them up with pain. He wanted his attention.



Résultat de recherche d'images pour "vicious ve schwab"Victor and Eli started out as college roommates brilliant, arrogant, lonely boys who recognized the same ambition in each other. A shared interest in adrenaline, near-death experiences, and seemingly supernatural events reveals an intriguing possibility: that under the right conditions, someone could develop extraordinary abilities. But when their thesis moves from the academic to the experimental, things go horribly wrong.

Ten years later, Victor breaks out of prison, determined to catch up to his old friend (now foe), aided by a young girl with a stunning ability. Meanwhile, Eli is on a mission to eradicate every other super-powered person that he can find aside from his sidekick, an enigmatic woman with an unbreakable will. Armed with terrible power on both sides, driven by the memory of betrayal and loss, the arch-nemeses have set a course for revenge but who will be left alive at the end?

mercredi 19 septembre 2018

chronique #39 : le dernier magicien

Les meilleurs magiciens sont avant tout de bons menteurs, et ce magicien-là n'était rien moins qu'exceptionnel.



Résultat de recherche d'images pour "le dernier magicien lisa maxwell"De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort.
Esta, une magicienne à l’affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé.
Là où le Magicien s’est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l’Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie a des lendemains sans espoir…


mardi 18 septembre 2018

Top Ten Tuesday #15

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thème de la semaine que est : mes blogs littéraires préférés.


lundi 17 septembre 2018

défis d'écriture #02

Bonjour à tous ! On se retrouve pour un nouveau défi d'écriture organisé par la jolie Camille, je vous invite à aller lire son article d'explication pour bien comprendre de quoi il s'agit. Elle nous propose un thème chaque semaine pour s'amuser, et se dépasser. J'ai choisis de ne pas réaliser chaque défis mais plutôt de faire ceux qui m'inspirent le plus. Je passe donc au début n°3 pour cette fois ci.

Allez, voici thème : 
  •  Monstres de la nuit. 



Il reprend la route sans savoir où aller, ni que faire. Ce visage, son visage, il l'a tant de fois imaginé dans ses rêves et ses cauchemars. Cela fait des années qu'il a oublié la cicatrice derrière son oreille, celle que lui-même lui a fait, et maintenant il la voit. Cela fait des mois qu'il essaie de se rappeler de la couleur de ses yeux : vert, et maintenant, il les voit. Cela fait des jours qu'il veut oublier le goût amer de ses larmes qui coulent chaque soir le long de ses joues. Pas par faiblesse, mais par colère. Yassen pleure parce que cela fait des mois qu'il a compris qu'il ne reviendrait pas. On dirait une éternité. Mais quand il voit Helge face à lui, il se rend compte que le temps a passé mais pas autant. Helge est un homme maintenant, il n'a plus grand chose à voir avec l'adolescent qu'il était au temps de ses dix-sept ans. Il n'a toujours pas de barbe, pourtant, et Yassen se dit que c'est par simple soucis de propreté, de perfection. Il a toujours été stupide Yassen, jamais vraiment attentif aux indices et mystères que pouvait laisser voir son ami. Mais est-ce que cela a de l'importance maintenant ? 

Maintenant qu'il est mort.

Trois ans plus tôt, le bagarreur et célèbre Yordanov était adulé de ses camarades et craint de ses ennemis. Sa scolarité s'est déroulée sans problèmes, malgré les tentatives de Yassen de la faire échouer. Organisateur de fêtes clandestines, gérant d'un club de combat, consommateur de drogues et d'alcools, Yassen jouissait de tous les plaisirs et dans l'excès. Cela ne faisait pas de lui un mauvais élève, après tout, c'était un Yordanov, l'excellence coulait dans ses veines, même si ça le dégoûtait. Car un secret de polichinelle planait au dessus de sa tête et de celle de son jumeau, Kamen. Il était le fruit d'un viol. 

Mais ceci ne sera pas raconté ici, pas alors que le temps presse.

Yassen n'est plus aussi beau qu'avant, des valises sous les yeux, le teint pâle, il tient à peine debout. Il fuit, se cognant contre les tombes du cimetière et blasphémant les morts. Mais il entend courir derrière lui, celui à qui il tente d'échapper. Comment Helge peut-il être ici ? Comment Yassen peut-il être debout ? Les morts ne peuvent pas marcher. Pourtant, la sensation de brûlure qu'il ressent dans sa poitrine est la preuve qu'il n'est pas mort. Il ressent quelque chose. Après tout ce temps. Un miracle ? Une abomination ? Yassen s'arrête enfin et se retourne. Il doit faire face à ses démons, à son monstre.

Helge s'arrête enfin après quelques mètres de course. Il est toujours là, toujours pâle, mais il respire. L'homme face à lui ne peut pas être vivant, c'est un cauchemar, une hallucination, un monstre de la nuit



 N'hésitez pas à participer vous aussi ! J'espère que ça vous aura plu. J'attends vos retours, si ce texte vous a touché, ou si vous a détesté, toutes les critiques sont à prendre et c'est ce qui aide à avancer. 

Love, 

lundi 10 septembre 2018

chronique #38 : toute la vérité sur ella black

Avec mon T-shirt rouge foncé et mon petit short en jean, je pourrais être n'importe qui. Ce constat m'apaise. Je soupire. C'est vrai, je pourrais être n'importe qui. Je pourrais être n'importe qui. Ce qui veut dire que je peux choisir qui je suis...



Résultat de recherche d'images pour "toute la vérité sur ella black"
Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J’ai besoin de savoir qui je suis. 
Je ne sais pas qui je suis."
Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.








jeudi 6 septembre 2018

chronique #37 : hazel wood

J’étais déjà le genre de fillette qui tâtonnait, les yeux fermés, au fond des meubles, à la recherche de portes secrètes comme dans Narnia, ou qui faisait des vœux en regardant la deuxième étoiles à droite au fond du ciel façon Peter Pan, chaque fois que la nuit le permettait.



Résultat de recherche d'images pour "hazel wood""Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."
  Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille. Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres "Contes de l'Hinterland". Hazel Wood, d'où semblent échapper des personnages inventés par Althea. Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer. Hazel Wood, dont personne ne revient jamais. Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde? Et si Alice était bien plus qu'une simple new-yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

mercredi 5 septembre 2018

chronique #36 : ash princess

Je suis un agneau dans la tanière du lion et je ne sais pas si je vais en sortir vivante.

Résultat de recherche d'images pour "ash princess albin michel"Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.


lundi 3 septembre 2018

bilan du mois #03 : été 2018

Image associée

J'ai décidé de regrouper ensemble mes lectures de juillet et août. Je ne sais pas vous mais en été mon rythme de lecture est autant irrégulier que le reste de l'année. Il peut m'arriver de lire plusieurs romans en même temps, d'enchaîner les lectures sur la plage, ou au contraire de ne pas lire du tout parce que je suis trop occupée à flâner dans l'eau de la piscine. En deux mois, j'ai lu 9 livres (et commencé un 10ème), ce qui n'est pas mal du tout pour moi (je tourne à trois ou quatre livres par mois)

- Poseidon de Anna Banks 3/5
The Sun is Also a Star de Nicola Yoon 4/5
- Peter Pan de Simon Rousseau 1/5
Stony Bay Beach (Tim & Alice) de Huntley Fitzpatrick 4/5
- Le dernier Magicien de Lisa Maxwell 5/5
- La première fois que j'ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède 4/5
- Darkest Minds : Rebéllion de Alexandra Bracken 5/5
- The Hazel Wood de Melissa Albert 3/5
- Triton de Anna Banks 2/5


Ces derniers mois j'ai reçu 11 livres :

- La Trilogie The Darkest Minds de Alexandra Bracken par De La Martinière Jeunesse
La fée c'est moi de Agnès Laroche par Rageot
- La dragonne de minuit de Agnès Laroche par Rageot
- Cœur de vampire  de Agnès Laroche par Rageot
Ash Princess de Laura Sebastian (l'ENC puis le magnifique colis de sortie) par Albin Michel Jeunesse
Toute la vérité sur Ella Black de Emily Barr par Casterman
Le goût amer de l'abîme de Neal Shusterman par Nathan
Angels can fly de Anais Montreau par Le Quartier des Ecrivains
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman par Le Cherche Midi


Merci aux maisons d'édition qui me font confiance et qui me font découvrir des magnifiques livres chaque mois 
❤

J'ai aussi eu des petits cadeaux de mes copines et de moi-même ces derniers mois :

- Harry Potter et la Chambre des Secrets par Mélanie
- Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa par Mélanie
- Vicious de V.E Schwab par Emma & Lucile
- Vicious de V.E Schwab (paperback 2015) par moi
- Harry Potter à l'école des sorciers par moi
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par moi

J'ai donc enfin compléter ma collection des tout premiers Harry Potter grand format ! Merci aux copines pour leur cadeaux et merci à mon porte monnaie d'avoir accepté ces achats (je n'avais pas acheté de livre depuis mai !)


Et sur le blog ? 

J'ai publié 10 articles sur le blog pour ces deux mois, il faut l'avouer l'activité tournait au ralentis, mais après tout c'est normal en été ! Je reviens en force en cette rentrée pour vous proposer de nouvelles choses, promis ! Voici quelques articles qui sortaient de l'ordinaire et que je vous ai proposé cet été :


Qu'avez vous pensé de ces articles ? Est-ce que les Plumes à Papote vous plaisent ? ❤ 

Image associée

Cinéma : 

Ce mois-ci je suis allée voir Darkest Minds, et ça a été une grosse déception comme vous avez pu le lire sur l'article du premier tome. Aucun rythme, des incohérences, une romance qui prend trop de place, j'ai été vraiment déçue. Le point positif ? Le casting, qui est vraiment bon ! Je vous recommande les livres, vous y serez beaucoup mieux !

Séries :

Résultat de recherche d'images pour "the good doctor saison 1"The Good Doctor : Je me suis laissée prendre au jeu en regardant les deux premiers épisodes à la télé, et j'ai adoré ! Freddie Highmore est un acteur que j'aime énormément et je suis à chaque fois bluffée par son jeu d'acteur ! Mais cette fois-ci il m'a encore plus épaté ! Une série médicale pleine d'émotions. On s'accroche tellement vite au personnage principal. Au 2ème épisode on est déjà accroc ! Si vous avez aimé les séries telles que Dr House & Grey's Anatomy  vous n'allez pas être déçu par ce nouveau bijou ! 


Résultat de recherche d'images pour "the 100"
The 100 :
 J'ai terminé la saison 5 et je suis brisée ! Cette saison m'a énormément marqué, j'ai détesté le personnage d'Octavia, j'ai trouvé Clarke toujours autant agaçante, même si il y a du progrès. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, méchants ou gentils ! Mais cette fin, parlons en ! ELLE EST JUSTE DINGUE ! Au début je ne savais pas si je devais rire ou pleurer... Je me demande vraiment ce que va nous donner la saison 6 ! 


Voilà mon bilan de l'été ! Evidemment je suis partie en vacances, je vous en parlerai certainement dans un prochain article, quand j'aurai trié les photos ! J'espère que vous avez passé un bel été ! 


Love,


samedi 1 septembre 2018

les nouveautés qui me font envie #02 : septembre 2018

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui nous approchons de la rentrée, et qui dit rentrée dit rentrée littéraire ! Je m'intéresse de plus en plus aux sorties littéraires (même si malheureusement je ne peux pas toutes les acheter, RIP mon compte en banque) et j'ai envie de partager avec vous les sorties qui me font envie. Ce mois-ci, encore de belles pépites débarquent dans vos librairies, voici  ma liste non exhaustive !
Résultat de recherche d'images pour "hello september"


Rozenn de Laetitia Danae
Le 4 septembre / Plume Blanche

Couverture du livre : Rozenn, tome 1
Rozenn Kaplang est une djinn.

Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.

Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?


Ash Princess de Laura Sebastian
Le 5 septembre / Albin Michel Jeunesse

Couverture du livre : Ash Princess, Tome 1Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.

Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.

Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.

Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.


Miss Jane de Brad Watson
Le 5 septembre / Grasset

Couverture du livre : Miss JaneJane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant.

Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse....

Miss Jane est un grand roman de formation et d'émancipation. Une histoire de désir, d'espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le XXe siècle est en train de bouleverser.


Lucky Boy de Shanthi Sekaran
Le 12 septembre / Milady

Couverture du livre : Lucky BoyÀ dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d’embûches, lorsqu’elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu’elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d’ancrage, et dans la maternité, son identité.

Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d’enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l’enfant d’une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.


Les Entremondes, tome 1 : L'hôtel Invisible de Sean Easley
Le 13 septembre / Lumen

Couverture du livre : Les Entremondes, tome 1 : L'hôtel InvisibleDe Grandes Maisons de magie, toutes invisibles, existent dans le monde. Deux d’entre elles s’affrontent depuis des siècles : l’une est un hôtel, l’autre un musée... Rivales acharnées pour la domination du monde magique, elles ont une particularité extraordinaire : n’importe laquelle de leurs portes peut être enchantée et s’ouvrir soudain sur n’importe quelle destination, à l’autre bout de la planète !

Le jeune Cameron découvre par hasard l’une des entrées cachées de l’hôtel grâce à une étrange pièce de bois que lui a confiée son père douze ans plus tôt, avant de disparaître. Comprenant qu’il tient un indice précieux pour retrouver ses parents, Cam prend la décision de s’aventurer dans la gueule du loup…


A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light de V.E Schwab
Le 13 septembre / Lumen

Couverture du livre : A Darker Shade of Magic, tome 3 : A Conjuring of Light


Le Dernier Magicien de Lisa Maxwell
Le 19 septembre / Casterman

Couverture du livre : Le dernier MagicienAujourd'hui, New York, la magie est presque éteinte. Les seules personnes qui ont une affinité pour la magie - les Mageus - vivent dans l'ombre, cachant qui elles sont. Tout Mageus qui entre dans Manhattan est piégé par le Brink, une barrière d'énergie sombre qui les limite à l'île. Traverser, c'est perdre leur pouvoir, et souvent leur vie. Esta est une voleuse talentueuse, et elle a été élevée pour voler des artefacts magiques de l'ordre sinistre qui a créé le Brink. Avec sa capacité innée à manipuler le temps, Esta peut voler dans le passé la collecte de ces artefacts avant que l'Ordre réalise même qu'elle est là. Et toute la formation de Esta n'a qu'un but: se rendre en 1902 pour voler un livre ancien contenant les secrets de l'Ordre - et le Brink - avant que le Magicien ne puisse le détruire et condamner les Mageus à un avenir désespéré.

Mais le vieux New York est un monde dangereux gouverné par des bandes impitoyables et des sociétés secrètes, un monde où l'air brise avec la magie. Rien n'est comme il semble, y compris le Magicien lui-même. Et pour que Esta puisse sauver son avenir, elle devra peut-être trahir tout le monde dans le passé.



Grace & Fury de Tracy E. Banghart 
Le 26 septembre / Hachette

Couverture du livre : Grace and furyToute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes. Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.

Si elle veut survivre, Serina devra s’endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l’influence nécessaire pour délivrer sa sœur.
C’est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ?





Voilà donc ma sélection des sorties de septembre, j'ai eu la chance de pouvoir recevoir Le dernier Magicien qui est un énorme coup de coeur et que je vous recommande, et Ash Princess, ma lecture en cours. La sortie que j'attends le plus est évidemment le T.3 de Shades of Magic, j'ai hâte de lire le final de cette magnifique saga ! 

Et vous ? Quelles sorties vous tentent le plus ? 

Love,