Bonjour ! L'année touche à sa fin, et j'ai envie de vous faire une petite rétrospective de mes lectures préférées de cette année ! Ce sont donc les lectures que j'ai noté 5/5 sur Goodreads pour la plupart !


“Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu'est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l'hypocrisie.”
“Je sais que, pour les cadets, l'Académie est le centre du monde - leur seul univers, en fait. Elle n'est toutefois qu'un tout petit rouage au sein d'une machine beaucoup plus importante.”
“ Il a un truc, ce mec. Un truc qui me pince le cœur. Un truc qui me dicte de faire sa connaissance, comme si c’était inéluctable.”

“Un fantôme peut-il vraiment mourir ? Je veux dire, meurt-il vraiment, puisqu'il n'es pas vivant, ou meurt-il pour un temps donné, des siècles peut-être avant de se réveiller d'une tout autre humeur ? Un fantôme n'est-il pas suffisamment virtuel pour éviter cette étape bien réelle qu'est la fin de la vie ?”

“Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu ...”
“La mort est sublime. Elle est pleine de couleurs, pleine de vie. Pour nous, elle n’est que la continuité de notre passage sur Terre. Elle ne m’effraie pas, au contraire. Elle me fascine.”




“Vous devez être aussi solides que cette prison, aussi solides que la pierre et l'océan qui vous encerclent. Vous êtes la brique et le fil barbelé. Vous êtes le fer.”
“Elle me pigeait. J'aime "Contre-courant" comme on aime une personne: c'est une passion dans sa forme la plus pure. Voilà ce qui différencie le simple intérêt d'une passion. C'est grâce à Fatima que j'ai pu le comprendre.”

“En un tourbillon, la joie se change en colère se change en peur puis en ironie amusée ; c’est comme sauter d’un avion les bras bien écartés, en sachant pertinemment qu’on sait voler, pour découvrir que ce n’est pas le cas et que, non seulement on n’a pas de parachute, mais qu’on ne porte pas non plus de vêtements et que les gens en dessous ont tous des jumelles et rigolent en nous regardant dégringoler vers une mort extrêmement embarrassante.”


Orphéa débarque sur un drakkar en Norvège au IXème siècle, alors que le roi et ses troupes s'apprêtent à partir en guerre. Dernière étape avant que les soldats ne prennent la mer : les prêtresses-voyantes doivent contacter les dieux pour s'assurer que le raid sera victorieux. Malheureusement, les Yeux du Dragon, les cristaux magiques qui assurent la connexion avec Odin et Freyja, sont introuvables ! Pour faire revenir la chance et apaiser le roi, ébranlé par ce mauvais présage, Orphéa doit absolument retrouver les pierres... et pour cela, elle pourra compter sur l'aide d'une jeune prêtresse et de ses deux petites sœurs, toutes trois bien déterminées à aider leur peuple !
Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C’est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi... Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie. À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie. Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?
Amina, 10 ans, est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés pour fuir la Syrie. La mer est agitée et la petite fille est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. En coulant lentement vers le fond, elle se remémore sa vie d'avant, les jeux avec sa maman, la nourriture qu'elle lui préparait. Elle repense également à Zenobia, reine et guerrière conquérante de la Syrie antique.
Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...