jeudi 7 février 2019

TOP — 5 raisons de devenir un EO




L'année dernière, j'ai découvert Victoria Schwab, et j'ai même eu la chance de la rencontrer à Livre Paris. J'ai d'abord découvert sa plume dans sa saga Shades of Magic, puis dans Vicious. J'ai plus qu'adoré Shades of Magic, la magie, les personnages, les rebondissement... et Vicious a été un immense coup de coeur également ! V.E Schwab a le don de nous faire tomber amoureux de ses histoires ! Evidemment, je dois remercier mes copines Lucile et Emma, parce que c'est aussi grâce à elles que je suis devenue autant admirative de cette autrice ! Merci Lucile de m'avoir fait découvrir Vicious ! Elle m'a convaincue et maintenant c'est à moi de vous convaincre ! Le premier roman pour adultes de Victoria est un succulent mélange de X-Men, le Comte de Monte-Cristo et Frankenstein. Ce roman captivera votre attention dès ses premières pages. À la fin de la lecture de ce livre, vous serez fan de V.E. Schwab!


5 RAISONS DE LIRE VICIOUS


1. Une histoire ExtraOrdinaire ! Victor et Eli, en raison d'un projet de recherche qui a mal tourné, deviennent des ExtraOrdinarires (EO) dotés de pouvoirs surnaturels. Dix ans plus tard, Victor s’échappe de prison, déterminé à se venger de l’homme qui l’y a envoyé, alors qu’Eli a passé des années à traquer et à tuer d’autres EO. Poussés par le souvenir de la trahison et de la perte, les deux ennemis ont ouvert la voie à la vengeance... Superman utilise ses capacités pour le plus grand bien. Victor et Eli ? Pas tellement. L'expérience, au lieu de les faire devenir des héros, les a transformé en monstres.

2. Des héros monstrueux. Comme le dit Mitch, il n’y a pas de bons gars dans cette histoire. Victor Vale est le véritable protagoniste de Vicious et est un anti-héros. Alors que Victor est dangereux et froid, Eli, lui se considère comme un héros; choisi par Dieu pour éliminer tous ceux qui ont des supers pouvoirs, sauf lui bien sûr. Alors que la bataille entre Victor et Eli domine le livre, d’autres sont attirés dans leur vie, principalement deux sœurs: Serena et Sydney, dont la relation compliquée est à l’image de celle d'Eli et de Victor. Aucun des personnages n’est totalement héroïque, mais même ceux qui embrassent leur propre monstruosité ne sont pas toujours aussi inhumains qu’ils le croientCes personnages, bien que tous situés dans la zone grise de l’échelle de la moralité, ont complètement volé mon cœur. 

3. La complexité du récit. Si vous aimez les histoires avec plusieurs temporalités, vous êtes au bon endroit.  Le récit a de multiples PDV et se déroule à travers le passé et le présent. Grâce à ses bonds dans le temps, le lecteur peut comprendre les motivations et les traits de chaque personnage. Cette manière de revenir sans cesse sur le passé de chacun, d'alterner les points de vue de manière à nous faire comprendre toutes les actions des personnages, même les pires, c'est vraiment très fort, rien n'est laissé au hasard. La psychologie des personnages est autant travaillée que le format du roman, et c'est ce qui le rend encore plus complexe et intense.

4. Ce n'est pas une simple histoires de supers-héros. Les EO ne sont pas des héros comme les autres. Le concept de base est assez banale : il faut survivre à une expérience de mort imminente pour devenir un EO, mais c'est la suite qui est intéressante. Après avoir subi une EMI, les sujets perdent autre chose en retour. En d'autres termes, un individu survivant à la mort, acquiert une capacité hors du commun, mais cette personne perd quelque chose en contrepartie. Cette notion de perte est au coeur de la rivalité qui existe entre Eli et Victor d'ailleurs ! Dans ce livre, notre compréhension actuelle des supers pouvoirs et de la notion d'héroïsme sont totalement remises en question. Enfin, il est inutile de préciser que les pouvoirs des EO sont tous complètement dingues ! FONCEZ LES DÉCOUVRIR-.

5. V.E Schwab. Si les précédentes raisons ne vous ont pas convaincu, faites confiance à cette dernière ! Cette femme est tellement talentueuse et elle est sans aucun doute devenue l'une - si ce n'est la première - de mes autrices préférées.

Alors ? Vous êtes convaincu ? 
Etes vous prêts à devenir un EO ? (pas moi)



Love,

6 commentaires:

  1. SUPER CONVAINCUE
    j'avais déjà très envie de découvrir le livre, mais ton article me donne envie de foncer chez le libraire le plus proche dans la minute qui suit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fooooonce! Merci beaucoup en tout cas ça me fait très plaisiiiir

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de le découvrir depuis mon absolu coup de cœur pour la série littéraire Shades of Magic. Convaincue ? Certainement, et ton article confirme une fois de plus cette impressionnante attente de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah ça me fait trop plaisir ! J'espère que tu l'aimeras autant !!!

      Supprimer
  3. Tu m'as déjà convaincue à l'acheter en VO... que je n'ai toujours pas lu.
    Il faut que je l'achètes en VF...

    PS: rien qu'avec la référence a X-Men je suis convaincue ^^

    RépondreSupprimer