mardi 22 octobre 2019

Plume à Papote #04 : Abandonner une lecture



Bonjour à toutes et à tous ! Je vous retrouve pour un nouvel article Plume à Papote à propos des abandons de lecture. Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver face à une lecture qui ne vous emballe pas et que vous n'avez pas envie de continuer. Mais comment savoir si il faut abandonner ou non sa lecture ? Et d'ailleurs, a-t-on une obligation de continuer une lecture qui ne nous plaît pas ? La lecture ne doit-elle pas avant tout rester un plaisir ? Ce sont les questions que nous allons nous poser dans cet article ! 




J’ai vu tellement de conversations sur la question de savoir si nous devrions ou non abandonner un livre que nous n’aimons pas. J'ai vu tant de raisons pour lesquelles les gens s'obligent à finir un livre : ils se sentent comme redevable envers le livre, après tout, il pourrait s'améliorer ; ou alors ils ne veulent pas avoir perdu du temps à le lire pour rien ; ou dépenser leur argent pour quelque chose qu'ils n'ont pas consommé jusqu'au bout. 

Je ne suis pas d'accord.


Résultat de recherche d'images pour "gif disagree"

Premièrement, si vous n'aimez pas un livre et que vous ne voyez pas l'intérêt de le continuer, abandonnez-le, mettez-le de côté, reprenez-le plus tard, faites ce que vous voulez. Mais, à quel moment abandonnez son livre ? À tout moment! Au bout de 2 pages, 200 pages. Honnêtement, vous ne devez rien à personne sauf à vous-même. D'accord, je vous entends, on vous a envoyé un livre à lire, vous vous sentez obligé de le terminer. Vous n'y êtes pas obligé !

Voici ce qui risque de se passer si vous n'aimez pas un livre:

- Vous écrirez une critique peu convaincante dans laquelle vous prétendez que ce n’est pas si grave.
- Vous risquerez de tomber dans une panne de lecture parce que vous ne pourriez ne pas supporter de lire une autre page.
- Vous tomberez dans le gouffre du désespoir et brûlerez tous vos livres parce que vous vous êtes peut-être trompé après toutes ces années et que vous détestez lire en vérité ? (LOL)
Aucune de ces choses ne sont bonnes, ni pour vous, ni pour l'auteur / l'éditeur. Non seulement cela vous fait perdre du temps… mais c'est aussi contre-productif.


Résultat de recherche d'images pour "gif hell"


Ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas écrire des avis négatifs, j'en ai déjà écris des tas, là il s'agit d'une catégorie différente de lectures, les lectures DNF, inclassables sur goodreads, celles que je ne note pas. Il peut arriver que je n'aime pas un livre mais que je souhaite le continuer quand même, parce que j'y trouve un intérêt. Au contraire, quand je sais qu'un livre n'a rien à m'apporter et que je ne prends plus aucun plaisir, je préfère l'abandonner. Certaines personnes ont encore du plaisir à lire un livre qu’elles n’aiment pas et à le relire ensuite. Mais si vous avez l’impression que vous aimeriez le laisser tomber et l’oublier, mais que vous ne le pouvez pas parce que c'est un livre qu'on vous a envoyé, vous le pouvez. 


Résultat de recherche d'images pour "yes you can gif"

En plus de ça, la vie est trop courte ! Pendant que vous avez du mal à lire ce livre, il y en a 50 autres dans votre PAL qui méritent votre amour et votre attention. Et oui, ce n'est pas dramatique si vous n'avez pas aimé le dernier livre à la mode que tout le monde aime, chacun ses goûts, vous ne devez pas vous sentir coupable malgré la pression que les réseaux sociaux peuvent parfois avoir.

Pour ma part, depuis le début de l'année 2019 j'ai abandonné 11 livres, souvent pour plusieurs raisons différentes. Parce que je n'ai pas accroché à l'écriture, parce que je n'ai pas supporté l'histoire ou le traitement d'un sujet par l'auteur, parce que je n'ai tout simplement pas compris le livre, parce que je me suis ennuyée, etc. Il y a des tas de raisons qui nous poussent à abandonné un livre. Moi-même, je me suis parfois laissé influencer par les réseaux sociaux et les autres blogueurs, en pensant qu'un livre pourrait me plaire alors qu'en fait il n'est pas pour moi. Ce n'est pas grave, je préfère passer à autre chose plutôt que me bloquer. Avant, je n'abandonnais pas facilement mes lectures, j'avais peur de louper quelque chose, mais j'ai compris qu'être lecteur, c'est aussi avoir des droits, comme l'explique Daniel Pennac. 


Résultat de recherche d'images pour "les droits du lecteur"


J'espère vous avoir convaincu que ne pas terminer un livre ce n'est pas grave. Ce n'est que mon avis, et je serai très heureuse d'avoir votre opinion sur le sujet. Pour ma part, depuis que je ne me mets plus la pression sur le fait de continuer une lecture ou pas, je me sens beaucoup mieux et je sais plus facilement quelles types de lectures vont me plaire. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Love,

2 commentaires:

  1. Je n'ai aucun scrupule à abandonner une lecture, par contre j'ai du mal à me séparer du livre sauf si je n'ai vraiment pas accrocher à l'histoire.
    En règle générale, j'abandonne parce que ce n'est pas le bon moment pour cette lecture...
    D'ailleurs je m'interroge actuellement pour savoir si je vais ou non abandonner ma lecture en cours - Dracula. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? C'est rigolo, moi ça m'embête d'avoir un livre que je n'ai pas aimé ou que j'ai abandonné dans ma bibliothèque !

      Supprimer