chronique #23 : je miaule si je veux

Je ne pouvais pas sauter du huitième pour le plaisir de l'exercice, c'est rare les chats parachutistes.




Un immeuble parisien, un écran plat, un bon fauteuil, une appétissante gamelle, une maîtresse attentionnée : Minou Jackson n’en demandait pas davantage. Il n’avait pas prévu qu’on lui gâche la vie. Pire, qu’on l’expédie à la campagne… sans Internet, sans télévision, mais avec un gros chien de ferme, des chats agressifs, des vaches, des canards et mille autres dangers…

“devenir-père.doc
  


Un livre plein d'humour, pour parler des changements qui peuvent bouleverser nos boules de poils et les enfants et qui raconte la belle aventure d'un petit chat des villes.


Sorti le 2 mai 2018, Sophie Dieuaide, Casterman, 256 pages.

Merci à Casterman pour l'envoi de ce livre


Pour une fois, ce n'est pas le résumé, ni le titre qui m'a donné envie de lire ce livre, mais le nom de l'auteur. J'ai rencontré Sophie Dieuaide au Salon du Livre de Paris, j'ai beaucoup discuté avec elle, de la situation des auteurs (on était en plein #PayeTonAuteur rappelez-vous), mais je n'ai jamais lu aucun de ses livres. Je n'allais pas louper cette opportunité !

Ce livre est un livre jeunesse, un livre pour les enfants à partir de 9 ans, alors je ne suis pas vraiment la cible. Et pourtant, j'ai beaucoup ris en lisant les aventures de Jackson. Minou Jackson est un chat de salon, parisien qui plus est ! Il va malheureusement devoir laisser son confort de chat des villes derrière lui, car la famille déménage. Terminé la télé, fini le lait normand, et surtout bonjour la ferme ! On suit Jackson dans cette nouvelle étape qui l'emmène à la campagne, il s'y fait de nouveaux amis et de nombreuses aventures l'attendent, entre bagarres entre chat, fugue, et paternité, on ne s'ennuie pas. En plus de ça, Jackson a un talent qui pourrait le mettre en danger, un talent unique qui le rend précieux et convoité. 

Bref, le speech donne envie, ça n'en fait aucun doute ! Moi qui suis amoureuse de mon chat, je ne pouvais pas passer à côté. En plus de ça, j'ai lu ce livre en pleine vacances, au moment où mon propre chat s'était échappé, il m'a aidé à ne pas perdre espoir de son retour. Sophie Dieuaide sait faire rire, elle fait incarner à nos amis les bêtes des caractères particuliers et bien dessinés. J'ai adoré le dossier annexe à la fin du roman, un dossier fait spécialement par Minou Jackson ! 

J'aime les livres jeunesse, ils me permettent de ne pas me poser trop de questions, et surtout je les garde précieusement pour mes neveux et nièces plus tard. Et lire ce genre de livres sur la plage, c'est le pied ! 



 


Pour conclure : 

+++ : L'histoire, l'humour, la personnalisation des animaux
- - - : Aura-t-on la suite des aventures de Jackson ? 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Avez vous l'habitude de lire des livres plus jeunesse ? 


Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Ca a l'air beaucoup trop cool comme livre. Jai surtout envie de le lire parce que je trouve le titre tellement mignon ! En tour cas cest une belle découverte ��

    RépondreSupprimer

Instagram