chronique #26 : Piégés sur le bateau maudit

“A la table du casino de la vie, c'est le hasard qui s'amuse le plus. Et il ne boude pas son plaisir... 


 « Ici, le poste de commande. Tous les  passagers et le personnel de bord doivent se munir immédiatement de gilets et rejoindre les embarcations de sauvetage. Immédiatement... »

 Un souffle de panique total se répandit sur  le bateau. Un ferry du matin. Une traversée tranquille. Des passagers endormis, sauf un, aux aguets. Un capitaine aguerri et son second tourmenté. Des plongeurs en vacances et une jeune serveuse ballottée par la vie. Personne sur ce bateau n’imagine qu’il a mis le cap sur l’enfer…






Une course contre la montre, le compte à rebours est enclenché et dans ce roman, nous n'avons que trois heures pour nous en sortir ! Suspense et angoisse sont au rendez-vous. 




Sorti le 2 mai 2018, Hubert Ben Kemoun, 
Flammarion Jeunesse, 167 pages.

Merci à Flammarion pour l'envoi de ce livre

Dans une interview, Hubert Ben Kemoun a expliqué qu'il écrivait ses livres à l'envers. Ecrire d'abord la fin du livre pour savoir comment cela va se passer, l'auteur a la solution avant tout le monde, il n'a plus qu'à fabriquer le chemin qui va vers cette solution. Dans sa série de roman PiégésHubert Ben Kemoun réunit des personnages qui ne connaissent pas, qui n'ont rien à faire ensemble, et qui se retrouvent dans un lieu qui va les rassembler, dans une situation abominable. 

Je n'ai pas lu les précédents tomes de cette série, chaque tome est indépendant, j'ai donc commencé le voyage avec ce troisième opus, Piégés sur le bateau mauditTrois heures. C'est le temps du trajet en ferry pour rejoindre l'île de Kramp. C'est aussi le temps de la lecture de ce roman, un thriller haletant et bien construit, agréable à lire. On suit plusieurs personnages lors de cette traversée, un passager nerveux, une serveuse épuisée, des plongeurs en vacance, et des membres de l'équipage. Tous ces personnages se croisent dans le roman, et le suspense est au rendez-vous ! 

Chaque chapitres montre les minutes qui filent, on suit plusieurs points de vue, et surtout, on sent que l'auteur nous emmène quelque part, mais où ? Les actions et les rebondissements sont bien présents, il n'y a pas de temps à perdre, trois heures ça passe vite ! La tension est donc menée grâce à l'alternance des voix mais aussi le temps qui défile et qui sert de titre aux chapitres.  

Même si le roman est court, et l'action aussi, l'auteur prend le temps de nous décrire les personnages, leur psychologie, leur pensée. Ils ont chacun une histoire et elle justifie leurs actions, la façon dont ils réagissent à la tragédie qu'ils subissent. L'utilisation du suspense est fabuleuse ! Les fins de chapitre sont parfois insoutenables et nous forcent à poursuivre notre lecture parce que le besoin de connaître la suite est insatiable.

En bref, j'ai adoré cette lecture, courte mais intense ! Cela m'a donné envie de lire les autres livres de la série, et surtout cela m'a permis de découvrir une plume magnifique. Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai adoré lire ses mots et je trouve sa façon d'écrire passionnante. Si vous aimez les thriller, le suspense, et les voyages en bateau, ce livre est fait pour vous ! Quoique pour ce dernier point, je ne sais pas trop... 


 


Pour conclure : 

+++ : La plume de l'auteur, le suspense, les personnages et les croisements entre eux.
- - - : Trop court !!!!

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Aimez-vous le suspense dans la littérature ?


Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Hello
    J'ai déjà dû te le dire sur insta mais j'avais lu le premier. J'étais ressortie un pue mitigée...
    Mais le concept est super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept est super, pourquoi tu n'avais pas aimé le premier ? <3

      Supprimer

Instagram