chronique #80 : everless

Moi, ce ne sont pas les fées qui m'effraient. La forêt recèle des dangers bien réels - des voleurs en embuscade, portant poignard acéré et poudre alchimique à la ceinture, prêts à saigner du temps à quiconque ose s'aventurer loin de son village. On les nomme les saigneurs.





Résultat de recherche d'images pour "everless bayard"
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

Un roman de cour basé sur les mythes d'un univers riche et mystérieux où le temps vous est compté.


Sorti le 9 mai 2019, Sara Holland, Bayard, 450 pages.

Merci à Pager Turners pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 




C'est une relecture pour moi, puisque j'ai lu Everless en VO à sa sortie. Néanmoins, cette relecture m'a permis de redécouvrir l'histoire et l'univers du roman, et je dois avouer que j'ai eu l'impression de moins aimer que la première fois. Pourtant, ça avait été un gros coup de coeur il y a deux ans. Est-ce la traduction ? Ou mes goûts qui ont changé ? Peut-être un peu des deux. J'ai d'abord été assez énervé de découvrir que le prénom de l'héroïne avait été féminisé. Dans la VO, elle s'appelle Jules, et en VF, Julie. Je n'ai pas compris ce choix éditorial et ma relecture ne pouvait donc que mal commencer. En revanche, j'étais vraiment contente que la couverture soit la même qu'en VO (l'édition hardback de la Fairyloot) c'est ma préférée ! Passé ces détails, penchons nous sur l'histoire. J'ai adoré les récits sur l'histoire du monde de Sempera et la légende autour de la création du temps comme monnaie. Dans ce roman, tous les sens du lecteurs sont en éveil, et c'est vraiment agréable. En plus de cela, moi qui avait peur que la romance prenne trop de place, j'ai été heureuse de voir qu'elle était correctement dosée. N'oublions pas de mentionner que l'auteur m'a complètement mené en bateau. La fin - malgré sa rapidité - n'était pas prévisible pour moi. Certains détails m'ont même scotchés ! On pourrait penser que c'est un monde totalement fantastique, imaginaire, mais finalement, Sara Holland a réussi à tisser un monde plein de petits détails, avec la richesse et la sévérité de ce monde dur dans lequel on vit parfois. Le fait de donner aux riches le pouvoir de contrôler le temps d'une certaine manière, et de taxer les pauvres pour qu'ils ne vivent jamais très longtemps, ça m'a rappelé certaines inégalités qui existent dans notre monde. J'ai trouvé que la critique était faite de manière très intelligente, ni trop engagée, ni survolée. Alors si vous aimez les romans avec de la royauté, des mystères, un brin de romance et une dose de magie, ce livre est fait pour vous. 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. J'sens que la romance va m'agacer alors je passe mon tour, mais l'idée avec le sang qui donne du temps est pas mal^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'avoue que je me tâte à le lire en VF.
    D'un côté j'aimerais voir si j'ai bien tout compris lors de ma lecture en VO. Mais d'un autre, déjà le choix du prénom comme toi ça m'agace et j'ai peur d'être déçue.
    Je crois que je vais lire le tome 2 en VO et si j'ai l'occasion de trouver la VF en bibli ou en boite à livre pourquoi pas, sinon tant pis, je resterais sur ma compréhension de la VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'aurais préféré rester sur la VO pour le coup ^^

      Supprimer

Instagram