TOP — mes coups de coeur en littérature jeunesse




Hello tout le monde ! On se retrouve pour une nouvelle sélection en jeunesse ! Mais cette fois c'est un TOP un peu particulier que je vous propose. Dernièrement, j'ai été contacté par une jeune maison d'édition indépendante pour découvrir certaines de leur parutions. ZOOM sur les éditions Evalou !



La Zébélhéhyène de Gropapa

Une hyène dépressive cherche la cause de son chagrin dans son apparence. Déterminée à venir à bout de ses complexes, elle bat la savane et tente par tous les moyens de transformer son image. De situation cocasse en rebondissement inattendu, elle découvre que la clé est ailleurs… Et si le bonheur ne dépendait que d’un mot gentil ?

Ce qu'on en pense : Un album drôle et émouvant pour rappeler à petits et grands que l'apparence n'est qu'une enveloppe et que ce qui compte c'est le coeur. Mon album préféré de cette sélection, il résonne beaucoup en moi et est à mettre entre toutes les mains. Il délivre un message important sur la confiance en soi, la bienveillance et l'amitié.  



— Une souris de gare de Meg Mc Laren


Maurice est la nouvelle souris de gare et, à ce titre, il doit suivre le manuel de la souris de Gare.

Règle 1: une souris de gare doit rester invisible.

Règle 2: Une souris de gare ne doit jamais sortir pendant la journée.

Règle 3: Une souris de gare ne doit jamais, JAMAIS, s’approcher des passagers.

Or, ces règles existent pour une raison : les gens n’aiment pas les souris...

Ce qu'on en pense : J'ai totalement craqué sur Maurice, une petite souris "rondouillette" bien courageuse, prête à enfreindre les règles pour apporter du bonheur. Sur chaque page se cachent des détails dans les dessins qui raviront les petits curieux !

— Un dragon pour Noël de David Lorenzo


Ely veut à tout prix un dragon comme cadeau de noël. Et puisqu’elle a été bien sage, le père Noel exauce son vœu en lui apportant ce qu’elle attendait tant. Mais éduquer un dragon réserve bien des surprises, qu’Ely n’avait pas du tout anticipé...




Ce qu'on en pense : Qui n'aime pas les dragons ? Surtout quand on est enfant ! Mais un dragon, ça grandit vite et bientôt ça prend toute la place dans un lit... Un album qui enseigne les responsabilités d'une adoption d'animaux de compagnie aux enfants avec humour et tendresse. 





Voilà donc les trois albums de chez Evalou Editions que j'ai pu découvrir. Et parce que cette équipe est vraiment top, voici une petite interview de David Ribet pour que vous en sachiez plus sur le travail d'éditeur indépendant en jeunesse ! 

- Pouvez-vous nous présenter votre petite maison d'édition ?

Evalou est une petite maison d'édition jeunesse familiale. Je suis éditeur et ma femme responsable technique dans une grande maison d'édition. Mes filles de 7 et 10 ans participent activement aux projets, elles donnent leurs avis, aident au quotidien et sont le cœur même des éditons Evalou. Nous avons lancé cette maison uniquement pour le plaisir de raconter des histoires, de publier des livres qui nous plaisent et que l'on veut voir éditer.

- Pourquoi des livres pour enfants ? 

J'ai commencé à travailler en tant que bibliothécaire au bibliobus de Saint-Denis (93). C'est là que j'ai découvert, il y a 20 ans, la littérature jeunesse et j'en suis tombé amoureux. Il y a une telle richesse, une telle diversité, que j'avais envie, à mon petit niveau, de contribuer à cette culture. Entouré de quelques amis illustrateurs, nous avons sauté le pas!

- Votre coup de coeur dans vos parutions ? 

C'est le titre la zébéléhyène. Déjà parce que l'histoire, celle d'une hyène qui finit par s'accepter telle qu'elle est, est juste magnifique. Mais aussi parce que c'est ma fille de 9 ans, Lou, qui l'a inventée. Elle en est très fière! 

- Peut-on avoir des exclusivités sur vos prochaines sorties ?

En octobre, nous sortirons un livre sur les jouets non genrés très drôle, qui présentera une groupe de fillettes princesses très girly embarquées dans un délire très sportif! Ensuite, nous sommes en train de travailler sur un titre à propos de la lecture (là aussi, très drôle) et un autre sur Dieu (quelques dents risquent de grincer, mais tant pis, on le fera!). Enfin, nous préparons un très beau livre sur la nature en partenariat avec une ONG mondialement connue. Nous en sommes très fiers car notre petite maison d'édition jeunesse ne s'attendait pas à être partenaire d'une telle structure.

- Votre meilleur souvenir de lecture quand vous étiez enfant ?


C'est celui d'un rituel, les courses du samedi matin au supermarché. Ma maman élevait seule 3 enfants et nous étions très pauvres. Nous n'avions aucun livre chez nous: cela coûtait trop cher. Alors chaque samedi matin, au moment de faire les courses, ma mère me laissait au rayon librairie et je dévorais les BD d'Asterix, des Schtroumphs et de Yakari. C'était un moment que j'attendais impatiemment!! Plus tard, j'ai découvert que je pouvais emprunter les livres dans la bibliothèque de ma ville (Saint-denis) et j'ai pu ENFIN rapporté des livres chez moi. 

Je remercie encore David Ribet d'avoir répondu à mes questions, et j'espère que ça vous donnera envie de lire les parutions de cette très belle maison d'édition jeunesse !


Love,








Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Quelle jolie interview, j'adore le fonctionnement de cette maison d'édition, merci pour la découverte !! J'ai hâte de découvrir leurs ouvrages du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté un dragon pour noel qui a l'air top et la zebelehyenne a l'air d'avoir un très beau message.
    Ca me donne pleins d'idées pour la fille de ma copine d'enfance pour quand elle sera un peu plus grande - elle n'a que 4 ans - voir pour quand je serais tatie (oui je suis pas mentalement prête à être maman hahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je te rassure, je suis pas prête à être maman non plus mdr

      Supprimer

Instagram