chronique #81 : ceux qui voulaient voir la mer

Je pense que chacun est libre de son destin. Libre de se défaire des chaînes mentales qui le retiennent.





Résultat de recherche d'images pour "ceux qui voulaient voir la mer"
Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s'attendait pas à s'attacher à Aurore, cette vieille dame qu'elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n'est jamais revenu... Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?

Un coup de coeur pour cette histoire 
à la fois douce et tragique, pleine de tendresse.

Sorti le 19 mars 2019, Clarisse Sabard, Charleston, 317 pages.

Merci à Charleston pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Quand j'ai ouvert ce livre pour la première fois, je ne m'attendais pas à être autant touchée par les mots de l'autrice. Elle m'a émue aux larmes en racontant l'histoire de Lilou et d'Aurore. Deux femmes qui se rencontrent dans un parc et qui vont changer la vie l'une de l'autre. Nous plongeons dans le passé pour découvrir l'histoire d'amour d'Aurore et Albert, et avec Lilou, nous allons essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Pourquoi le fiancé parti à New York n'a plus donné de nouvelles à sa dulcinée ? Cette question va donner des migraines à Lilou, fraîchement arrivée dans la région, parce qu'elle avait besoin d'un changement d'air et d'écrire une nouvelle page de sa vie. Nous embarquons pour un voyage dans le temps, entre le Sud de la France de la seconde guerre mondiale et l'après-guerre aux Etats-Unis. L'autrice nous montre une face du monde émouvante et dure : celle de la déportation, celle de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, celle de la situation des homosexuels dans une époque d'après-guerre. Mais avant tout, ce livre parle d'amour et de vérité. Les personnages sont authentiques : il y a les voisins de Lilou, ses collègues et le professeur de yoga. J'ai été touchée par Lilou, son histoire qui nous est révélée petit à petit, sa gentillesse et sa détermination pour trouver la vérité. En remuant le passé, Lilou va lâcher prise et se révéler elle-même. J'ai aimé voyager entre New York, Nice et Antibes, comme lorsque l'on part en vacances et que la quiétude nous enlace. Et ce final époustouflant m'a fait l'effet d'une pâtisserie acidulée. Un roman qui fait du bien, qui nous raconte une partie de notre histoire et qui nous rappelle de toujours recueillir les souvenirs de nos anciens. 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air d'être vraiment sympa. Et ça permet aussi de changer un peu du fantastique et du thriller, je vais le mettre dans ma wishlist :) ou dans le cas où je le trouve en bibli (quand je me déciderais à reprendre un abonnement et accessoirement que j'aurais réduit un peu ma PAL)

    RépondreSupprimer

Instagram