chronique #82 : la liste des prétendants

Vishal. Sachin. Arjun. Vinay. Des noms sur une liste. Des noms pour remplir une page, pour passer le temps, pour combler le trou béant dans ma poitrine. Ils n'étaient rien pour moi. Ils ne seraient jamais Dev.



Résultat de recherche d'images pour "la liste des prétendants"
Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d'une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l'homme parfait ! Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Mais quand l'amour de sa vie revient - Dev, son ex-petit-ami - Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu'elle veut vraiment. Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle à trouver sa propre voie ?


Une lecture qui ne m'a pas convaincue avec néanmoins des thèmes forts et importants. 

Sorti le 2 mai 2019, Sonya Lalli, Eyrolles, 349 pages.

Merci à Eyrolles pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Une déception pour ce roman qui pourtant me donnait très envie. J'ai été jusqu'à la moitié du roman, mais finalement je n'ai pas été convaincue par l'histoire que nous raconte Sonya Lalli. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'ai trouvé que Raina était effacée et je ne suis pas parvenue à percer sa personnalité. Elle ne semblait préoccupée que par Dev et ne vivre que par lui. Je n'ai pas non plus été portée par la plume de l'auteure et la traduction, ce qui ne m'a pas aidé pour continuer ma lecture. Au final, j'ai trouvé que ce roman abordait de nombreux points intéressants : la culture indienne, l'appartenance à une communauté, l'émancipation de la femme, les mariages arrangés... Mais cela n'a pas suffit à me donner envie d'aller jusqu'au bout. J'avais l'impression de tourner en rond et que rien n'avançait. Les rendez-vous de Raina semblaient par finalement tous se ressembler. Pourtant, certaines scènes m'ont marqué et m'ont permis de voir Raina sous un autre oeil. J'ai juste l'impression que le personnage manquait de profondeur, de background. Et j'ai détesté Dev, son ex petit-ami ! Je suis donc passée totalement à côté de ce roman, mais je salue l'effort fait par l'auteure pour nous donner du dépaysement et nous faire découvrir une nouvelle culture. 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Mince alors, le résumé me faisait bien envie aussi avec la culture mise en avant, mais vu comme tu as été déçue, je préfère passer mon chemin^^' J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage !!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui rien que par le résumé ne me tenterait pas le moins du monde.
    La pression sociale a être limite obligatoirement en couple non merci... personnellement, ça m'agace déjà bien assez dans ma propre vie hahaha entre ma soeur qui me taquine et aimerait un beau-frère et les amis qui veulent te voir en couple zzz

    RépondreSupprimer

Instagram