chronique #50 : la légende des quatre t.1

Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu'est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l'hypocrisie.
 



La légende des quatre  - Le clan des loups par O’Donnell
Ils sont quatre, héritiers de leurs clans. Ils doivent s'unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?





Dans un conte fantastique, nous suivons de jeunes héros prêts à tout pour protéger leurs clans et maintenir la paix. 



Sorti le 07 mars 2018, Cassandra O’Donnell, Flammarion, 352 pages.

Merci à Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 


- Quelle a été première impression après cette lecture ?

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu tout de suite envie de me jeter sur la suite. Pourtant, je n'ai pas été tellement séduite par l'histoire. Nous découvrons un monde où doivent cohabiter humains et yokaïs métamorphes. Les Yokaïs, à la différence des humains, sont des être mi-hommes, mi-animaux. On compte plusieurs clans : le clan des loups, des tigres, des aigles et des serpents. Si on a un aperçu du fonctionnement du clan des lupaï et du clan des taïgan, on ne sait pas grand chose de celui des rapaï et encore moins sur les serpaï. Quant au mode de vie des humains, il est très peu évoqué, on ne sait rien d'eux ni de leur rapport avec les yokaï, en tout cas pas assez. Le passé est esquissé, on parle d'une guerre qui a opposé humains et Yokaïs, mais c'est assez flou. Pourtant cela semble important puisque ce qui oppose humains et yokaïs semble être au coeur du récit !

- Le monde que tu décris nous paraît plutôt passionnant à nous, qu'est-ce qui n'a pas marché pour toi ? 

Je ne sais pas trop... Je pense que le fait de ne pas en savoir assez et de rester à la surface sans pouvoir voir les fondations m'a un peu ennuyé. Pourtant, il y a énormément d'actions ! Des confrontations, des retournements de situation, et des éléments qui se dévoilent au fur et à mesure. Des mystères apparaissent et les héritiers des clans vont essayer de les résoudre. Quelqu'un veut s'en prendre aux Yokaï et les monter les uns contre les autres. Mais nos jeunes héros vont remonter jusqu'aux origines de ce complot. On rencontre donc Maya du clan des loups, Bregan du clan des tigres, Nel du clan des aigles et Wan du clan des serpents. Chacun des personnages est caractérisé par son clan, son côté animal. Par exemple, Maya est impulsive, sauvage, c'est son côté loup qui ressort. Wan est sournois, manipulateur, c'est son côté serpent. J'ai adoré Nel, la plus jeune, mais la plus sage du groupe, grâce à son côté aigle. 

- C'est le premier tome, qu'attends-tu de la suite ? 

Malgré que ce soit un roman jeunesse, j'ai été captivé par certaines scènes et aussi un peu impressionné. Certains passages étaient très violents et écrits de façon plutôt sauvage, animale. J'ai parfois été stupéfaite devant les décisions de nos héros, des personnages jeunes mais parfois sanguinaires. J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur le clan des tigres pour voir si ce côté animal se poursuit dans l'écriture. J'attends également de la suite plus de révélations sur le monde des Yokaïs. J'ai envie de connaître les origines de ce monde qui semble à la fois proche du notre et très éloigné. Et j'ai envie de connaître l'évolution des personnages : comment Maya et Bregan vont évoluer alors qu'on les a quitté très proche dans le premier tome ? Mais aussi d'en apprendre plus sur Wan, qui semble être le plus animal des quatre héritiers. 

- Un dernier mot ? 

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Derrière le côté fantastique et magique de l'histoire se cache une morale et un message important : le vivre ensemble. Malgré leurs différences, nos héros vont s'allier pour pouvoir sauver leurs clans. Comment mieux vivre ensemble ? Faut-il avoir peur des autres ? Qu'est-ce que la solidarité et le courage ? La saga de Cassandra O’Donnell nous apporte certaines réponses à ces questions dans un magnifique conte surnaturel.


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Notre agent semble convaincu par cette lecture, et surtout pressé de lire la suite. Il y a de quoi. Ce premier tome plante un décor fascinant et nous présente quatre personnages principaux plein de caractère et attachants. On découvre avec délice les pouvoirs des héros, leur place dans les clans et leur volonté de préserver la paix qui est menacée. Un premier tome introducteur bien rythmé, prometteur pour la suite.

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Cette série me tente depuis sa sortie, contente que l'agent soit plutôt satisfaite de ce premier tome !! Hâte de le découvrir à mon tour :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce tome 1 que j'avais trouvé prenant.
    Après je ne suis pas très objective, de base les yokai sont des créatures surnaturelles japonaises, du coup le livre m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur le sujet(oui je ne l'ai toujours pas fait hahaha)

    RépondreSupprimer

Instagram