chronique #70 : batman

Dans le monde réel, la triche, ça n'existe pas. Ça s'appelle juste la vie.




Résultat de recherche d'images pour "batman marie lu"
À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d'arrêter l'un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d'intérêt général à l'asile d'Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu'une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s'attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste...

Une nouvelle version de la jeunesse du Chevalier Noir. 



Sorti le 23 mai 2018, Marie Lu, Bayard, 550 pages.

Merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Peut-être que ce livre conviendra aux lecteurs qui ignorent tout de  Bruce Wayne et de l'histoire de Batman, mais pour tous ceux qui ont vu quelques films ou lu quelques bandes dessinées, ce n'est pas assez intéressant, excitant ou original pour s’élever au-delà du niveau de la fanfiction. Pourtant, j'étais vraiment impatiente de lire ce roman. Après avoir lu Warcross, j'avais espéré des rebondissements, des trahisons et une grande construction d'univers. J'aurais aimé que Gotham occupe une place plus importante dans ce livre et pas seulement un arrière-plan vague. J'avais espéré voir plus de mes personnages préférés, mais beaucoup d'entre eux n'étaient tout simplement pas là. Nous rencontrons Bruce Wayne, adolescent, qui se retrouve impliqué dans une affaire criminelle que la police ne peut pas résoudre. Lorsque son inconscience dans un crime le force à faire des travaux d'intérêts général à Arkham Asylum, il se rapproche d'une des pires criminels de Gotham City : Madeleine. Elle semble liée au gang des Nightwalkers qui élimine les citoyens les plus puissants et les plus riches de Gotham, les uns après les autres. En soi, j'ai beaucoup aimé ce rapprochement entre Bruce et Madeleine, entre un des plus puissants hommes de la ville et une criminelle dangereuse. Mais malheureusement ça n'est pas allé plus loin... Passé la première moitié du roman qui m'a passionnée, j'ai été vraiment sceptique par la suite. On avance pas dans l'histoire, ça piétine.  Comme nous le savons tous, Batman est l’un des super-héros les plus moralement gris. Pratiquement chaque incarnation du Chevalier Noir aboutit inévitablement à un dilemme moral, luttant pour définir la justice, luttant contre ses démons intérieurs, ou probablement les trois à la fois. Ensuite, nous avons Bruce Wayne de Nightwalker, qui est prévenant, impartial et pur ... et, fondamentalement, tout ce que Batman n'est pas censé être. Certes, c'est un adolescent, et j'aurai pu accepter cette interprétation de son adolescence si on avait eu quelque chose qui nous prouve pourquoi il est devenu ce qu'il est... En bref, je n'ai pas été convaincu par la version de Marie Lu, j'ai été assez déçue de la lenteur du récit et des éléments qui ne s’emboîtaient pas pour faire de ce livre un feu d'artifice. Un très bon début, mais sans cerise sur le gâteau !

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Enfin un livre que tu ne me feras pas rajouter dans ma pal hahaha.
    Bon outre le fait que je n'aime pas batman. Je suis désolée pour toi que tu n'es pas autant accrochée que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais bon ça peut pas marcher à chaque fois !

      Supprimer

Instagram