chronique #72 : même les méchants rêvent d'amour

“ Le plus triste quand on meurt, c'est pour ceux que l'on laisse derrière soi. C'est un morceau d'eux alors qui ne vit plus en vous.





Résultat de recherche d'images pour "même les méchants rêvent d'amour"
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un
mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à
Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Une lecture de bonheur, de souvenir et d'émotion.



Sorti le 03 avril 2019, Anne-Gaëlle Huon, Albin Michel, 368 pages.

Merci à Albin Michel pour ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Chaque lecture est une rencontre. Il y en a des inoubliables, d'autres moins. Et il y a celles qui ne sortent jamais de notre tête, qui font désormais partie de notre propre histoire. Je n'avais pas prévu de lire ce livre, c'était un service presse glissé dans un sac lors d'une rencontre en plein salon du livre. C'est le genre de livre que je ne lis pas, mais désormais c'est le genre de livre que je veux lire. L'autrice était tout près de moi ce jour-là, j'aurai pu lui parler, j'aurai pu engager la conversation, lui demander une dédicace, mais je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui, je regrette tellement ! Anne-Gaëlle Huon sait écrire et émouvoir. Elle fait rire et pleurer à travers ses mots et ses histoires. Ce roman nous raconte l'histoire de Jeannine, cette grand-mère qui m'a tant fait penser à ma mamie. Mais Jeannine n'est-elle pas justement notre grand-mère à tous ? La vieille dame perd la mémoire, mais pour que son histoire ne s'efface jamais, elle écrit ses souvenirs dans un carnet. Julia, sa petite-fille, va alors voyager à travers l'histoire et découvrir les secrets de sa grand mère, mais aussi se découvrir elle-même. J'ai dévoré ce livre, je n'ai pas su le déguster, j'avais besoin d'avaler les pages et de collectionner les scènes. Nous embarquons dans une drôle de croisière à bord d'une maison de retraite assez spéciale avec des pensionnaires originaux et attachants. Nous allons vivre des aventures surprenantes, dans des lieux charmants et atypiques, d'une forêt à une soirée burlesque, dans le Sud de la France. Ce livre m'a bousculé, peut-être parce que j'avais une relation particulière avec ma grand-mère, que j'ai perdu il y a quelques mois. Peut-être aussi parce que Anne-Gaëlle Huon m'a surprise avec sa sincérité, cette simplicité. Un roman qui fait du bien, qui fait rêver, qui fait se souvenir, qui nous rappelle ce qui compte. 

Liste des raisons de lire ce livre :

- Les beaux mots, les mots simples, les belles histoires
- Les grands-mères, nos héroïnes de toujours
- Le goût des choses anciennes
- L'émotion
- L'écriture épistolaire
- Les souvenirs
- Le rire et le soleil
- Les histoires d'amour
- Le baume au coeur

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram