chronique #100 : la vie rêvée des chaussettes orphelines

Le temps s’évapore et emporte avec lui toute possibilité de retour en arrière, ne laissant que les regrets, des débris de coquillages échoués sur une plage à marée basse.


Résultat de recherche d'images pour "la vie rêvée des chaussettes orphelines"
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?


Un roman complexe, beau, tragique avec
 une plume drôle et émouvante. 

 Sorti le 12 juin 2019, Marie Vareille, Charleston, 400 pages.

Merci à Charleston pour l'envoi de ce roman.
Image associée

On m'avait vanté depuis longtemps les romans de Marie Vareille, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me faire ma propre idée. Je n'ai pas été déçue, au contraire ! Nous suivons Alice, qui a besoin d'un nouveau départ et qui débarque à Paris. Mais nous rencontrons aussi Alice, quelques années en arrière, via des extraits de son journal intime. Grâce à ces bonds dans le temps, nous allons découvrir peu à peu les blessures qui se cachent, les secrets profondément enfouis et l'amour entre deux soeurs, si fort et si bouleversant à la fois. C'est un roman qui parle du désir maternel, des relations mère/fille et des conflits familiaux. Les thèmes abordés - comme la dépression, le deuil, la peur, l’anxiété et la dépendance - sont forts. Au fil de la lecture, les pièces du puzzle s'assemblent, et les révélations nous laissent sans voix. J'ai été totalement troublé par les mots de Marie Vareille, par ses personnages, attachants, justes et terriblement humains. C'est un roman qui parle d'hommes et de femmes blessés par la vie. Ceux qui restent. Ceux qui ont des regrets, et qui doivent apprendre à survivre, à poursuivre leur vie, et à trouver le bonheur. Mais détrompez-vous, ce n'est pas un roman triste, j'ai beaucoup ris pendant ma lecture ! L'autrice a beaucoup d'humour, sa plume est pleine de fraîcheur et d'espoir. Il me tarde de découvrir un autre de ses romans. 





Ellydesmots

2 commentaires:

Instagram