mercredi 15 mai 2019

chronique #77 : izzy + tristan

Nous avons été pris d'un fou rire, étourdis par notre propre pouvoir : le monde tout entier, dans sa glorieuse immensité, était à nos pieds.



Résultat de recherche d'images pour "izzy + tristan"
IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d'autant plus qu'elle a l'impression de s'éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu'elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n'est pas facile d'échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn...
La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l'amour lui-même. Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s'aiment

Une romance contemporaine qui survole (malheureusement) les problèmes de brutalité policière aux USA



Sorti le 18 avril 2019, Shannon Dunlap, Collection R, 384 pages.

Merci à Collection R pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 



Les romances, ce n'est vraiment pas mon truc, vous le savez. Pourtant, la lecture de ce roman n'a pas été une torture. C'était guimauve, cliché, et niais, mais pas seulement ! Et finalement, cela ne m'a pas dérangé. Lorsque la famille d'Izzy déménage dans une nouvelle maison située dans un quartier de Brooklyn, sa vie change et les ennuis commencent. Son frère jumeau, Hull, entre en conflit avec d'autres des jeunes du quartier après qu’une partie d’échecs. Izzy tombe alors amoureuse de Tristan, le garçon qui a remporté la partie. L'histoire est racontée par a trois narrateurs: Izzy, Tristan et Brianna. La Reine, le Chevalier et la Tour. J'ai trouvé que le point de vue de Brianna était inattendu mais finalement plutôt intéressant pour l'histoire, même si j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas assez exploitée par l'autrice. Elle aurait eu encore beaucoup de choses à nous raconter ! Cette histoire d'amour entre Izzy et Tristan n'est pas vraiment originale, elle est plutôt vieille comme le monde. Il y a eu des efforts de la part de l'autrice pour amener un peu de nouveautés dans ce schéma qu'on connait tous, mais je n'ai pas été convaincue. J'ai eu l'impression  que les aspects qui auraient pu donner de la couleur au roman ont été balayés : la répression policière aux USA, la violence des gangs, la dépression... Tout cela n'est qu'évoqué et semble anecdotique pour laisser toute la place à l'histoire d'amour. Ne parlons pas de la fin devant laquelle je suis restée abasourdie ! Le récit avait plutôt bien débuté, mais l'histoire n'a pas tenue ses promesses. Si vous aimez les romances contemporaines et les histoires tragiques, je pense que ce livre pourrait vous plaire ! En revanche, pour les livres qui traitent de la brutalité policière avec sensibilité et d'une main experte, jetez plutôt un œil à The Hate U Give !


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

4 commentaires:

  1. Les livres qui promettent de belles choses mais ne parlent que d'amour... c'est une telle déception à chaque fois :( Faut que je jette un oeil à The Hate U Give par contre, j'ai vu le film et WAW !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DAAAAAH j'ai pas encore vu le film, faut que je le fasse 8D

      Supprimer
  2. Des éléments importants de l'histoire m'intriguent, mais la romane en elle-même pas trop, à voir alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement moi qui suis pas trop romance, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer