chronique #30 : moi, simon, 16 ans, homo sapiens

Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.



Résultat de recherche d'images pour "moi, simon, 16 ans, homo sapiens"Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay


Un roman d'amour, d'espoir, qui fait réfléchir sur l'identité sexuelle et qui a goût d'Oreos.


Sorti le 15 avril 2015, Becky Albertalli, Hachette, 315 pages.

Résultat de recherche d'images pour "moi, simon, 16 ans, homo sapiens"


Tout le monde en parle en ce moment et  ce n'est pas pour rien : l'adaptation cinématographique est sortie mercredi dernier. Je possédais l'ancienne version du livre dans ma PAL depuis un certain temps, et il fallait donc que je le lise avant d'aller au cinéma. Je l'ai dévoré en seulement deux jours et demi, vous allez comprendre pourquoi.

Simon correspond depuis plusieurs mois avec Blue, un inconnu qui fréquente le même lycée que lui. Sans jamais se révéler leurs véritables identités, ils s'ouvrent leurs coeurs et se racontent leurs quotidiens. Mais au fil du temps, Simon sent naître des sentiments pour cet inconnu. Des sentiments nouveaux, qu'il lui faut apprivoiser. Un sujet original, il faut le dire, car la diversité manque souvent dans la littérature ! 

Le récit alterne les mails que s'envoient Simon et Blue, et le point de vue de Simon. A première vue, Simon a tout pour être heureux, des parents un peu ringards, mais aimants, des amis présents pour lui, le club de théâtre... Seulement voilà, il cache quelque chose à ses proches depuis très longtemps maintenant, mais il ressent le besoin d'en parler, de le dévoiler au monde, et Blue va l'y aider. 

Le personnage de Simon est vraiment bien développé et il apprend à ne pas avoir peur de ses désirs et à aimer qui il souhaite aimer, peu importe son sexe. C'est plus qu'une histoire d'amour entre Simon et Blue. Les thèmes de l'amitié, de la famille, du passage à l'âge adulte et de l'acceptation de qui vous êtes sont des sujets explorés avec brio dans ce roman. Il soutient également que le coming-out est une chose très personnelle et personne n'a le droit de le bafouer. En effet, Simon est victime de chantage au début du roman, son maître chanteur détenant le pouvoir de révéler aux autres son orientation sexuelle. Et puis, on se questionne : pourquoi seuls les homos devraient faire leur coming-out ? Une question qui peut faire rire et qui pourtant fait réfléchir et a toute son importance.

AVERTISSEMENT : Après avoir lu les premières 60-70 pages, l'histoire devient 100 fois plus excitante ! Le livre est capable de vous rendre fou, vous vous retrouverez le sourire jusqu'aux oreilles et vous serez attendris en lisant les emails de Blue & Simon. On découvre plein de personnages, Nick, Aby, Leah (que j'ai adoré et à laquelle je me suis énormément identifié), les amis de Simon. D'ailleurs, cela m'a donné envie de les découvrir un peu plus, et j'espère pouvoir lire bientôt Leah à Contretemps

En bref, une lecture qui fait du bien, positive et pleine d'espoir. Une lecture qui met en avant la diversité et qui pour une fois dépeint une histoire d'amour positive entre deux garçons qui s'aiment. C'est un genre de livre exaltant et léger. Becky est un génie absolu, elle a astucieusement inséré des références à Harry Potter (le livre préféré de Simon) ce qui ne fait qu'ajouter du charme à l'histoire. Le point négatif pour moi, c'est peut-être la simplicité qui existe tout au long du roman, on sait bien que malheureusement ce n'est pas toujours une happy-end dans notre société : encore aujourd'hui des gens sont tués simplement parce qu'ils aiment des personnes du même sexe. Une injustice qui n'apparaît pas ici, et en même temps ce n'est pas plus mal. Ce livre est un message d'espoir, un message d'amour que l'on veut partager au monde entier. J'ai maintenant hâte de voir le film ! 

 

Pour conclure : 

+++ : La diversité, la forme du récit qui alterne relation épistolaire et journal intime, le personnage de Leah <3, l'histoire d'amour de Blue & Simon, le message d'espoir et d'amour, les OREOS ! 
- - - : Peut-être un peu simple et innocent, et pourtant cette douceur est agréable. 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Que pensez-vous de la représentation de la diversité dans la littérature ? 


Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré ce livre lu il y a quelques semaines ! La simplicité ne m'a pas du tout dérangé, parce que même si la réalité n'est pas toujours drôle, j'ai trouvé cette histoire tout à fait réaliste :)

    RépondreSupprimer

Instagram