chronique #65 : par le feu

Mon coeur se brise, mais ils sont vivants, ils sont toujours vivants. Et c'est tout ce qui compte maintenant que le monde est en feu.






Résultat de recherche d'images pour "par le feu will"
Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…

Inspiré par l'histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.




Une histoire de survie après avoir vécue dans une secte extrêmement puissante 



Sorti le 06 mars 2019, Will Hill, Casterman, 480 pages.

Merci à Casterman pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 

Ce livre est un vrai coup de poing. Mon premier coup de coeur de 2019 : immense et douloureux. J'ai beaucoup attendu avant de me plonger dans ce roman, d'abord parce que je savais qu'il allait être puissant et troublant, mais aussi parce que je voulais me renseigner par l'histoire vraie qui l'a inspiré : le siège de Waco et la secte des Davidiens au Texas. Je me suis documentée et j'ai regardé des reportages sur cette tragédie, c'était dur à supporter, mais je pensais que cela m'aurait préparé à ce que j'allais lire. J'avais tord. L'histoire est construite de flashback, avant et après les événements de l'incendie qui ont conduit à la mort et au sauvetage de divers membres de la secte de la Légion du Seigneur. Les événements sont lentement révélés par Moonbeam. Elle partage ce de quoi elle est capable de parler tous les jours à voix haute, lors de séances de thérapie, si bien que son histoire semble un peu décousue, mais le processus est authentique et les révélations arrivent au compte goutte, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Moonbeam est une survivante. Au cours de ses années passées à la Légion du Seigneur, son père meurt, sa mère est bannie et elle est promise au chef de la secte. Les histoires qu'elle partage au sujet de sa vie au sein de la Base sont horribles et impliquent de la maltraitance et des abus - sexuels, physiques et mentaux. Les membres ont été brisés et soumis à un lavage de cerveau. C'était particulièrement déchirant de lire comment les femmes et les enfants étaient traités, de lire comment la vie se passait derrière les Barrières. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une admiration intense pour Moonbeam. Il est difficile d’imaginer une jeune fille de 17 ans ayant la force et la capacité de remettre en question sa vie et ses croyances alors qu’elle a été programmée pour l’accepter sans poser de questions depuis son enfance. Son dialogue intérieur était crucial pour nous aider à comprendre à quel point elle était en conflit avec elle-même et à quel point elle grandissait grâce à la thérapie. Cette histoire a été inspirée par les événements réels du siège de Waco en 1993, ce qui a tout d'abord attiré mon attention. J'ai toujours été fasciné par les sectes. Comment les gens croient-ils si ardemment en quelque chose / quelqu'un qu'ils abandonnent leur vie, leur famille et leurs biens matériels pour cette cause ? Comment ces hommes horribles peuvent être considérés comme des leaders divins alors qu’ils sont en réalité des manipulateurs, tirant parti des gens pour satisfaire leurs propres désirs et réaliser leurs objectifs personnels ? L'auteur fait ici un travail incroyable en tissant son histoire fictive avec honnêteté et sensibilité. Je vous avoue que j'ai mis énormément de temps à me remettre de cette lecture, et je ne savais pas comment vous en parler. C'est une histoire qui parle d'êtres brisés et de la folie des hommes. Mais la fin m'a apaisé, et je pense qu'elle est vraiment juste, elle nous apporte un peu de calme après ce feu, cette colère, et cette folie. Bravo à Casterman pour cette publication, qui je pense fait partie de mes livres préférés à présent. 

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Il me le faut ABSOLUMENT.
    J'aime beaucoup les histoires ''inspirés'' de faits réels.

    Je t'avoue que comme toi, j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent tout abandonner pour une cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu l'avais commencé, hâte d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer

Instagram