TOP — mes coups de coeur en littérature jeunesse


Hello tout le monde ! On se retrouve pour une nouvelle sélection de romans jeunesse ! Vous savez que c'est un genre auquel je tiens beaucoup, je vous ai d'ailleurs déjà partagé quelques coups de coeur et là aussi, et je vous ai expliqué pourquoi j'aime la littérature jeunesse ! Voici donc mes derniers coups de coeur : 



Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig

Résultat de recherche d'images pour "le cimetière des mots doux"Un magnifique texte pour parler de la mort aux plus jeunes. Mais la simplicité n'empêche pas l'émotion et la poésie. Les dessins accompagnent les mots et les yeux se remplissent de larmes. C'est une histoire touchante, celle d'Annabelle et de son amoureux à l'école. Simon va un jour tomber malade, une maladie grave, qui l'empêche de revenir à l'école. Le chagrin d'Annabelle est immense, comme la forêt dans laquelle les deux enfants avaient l'habitude de se retrouver. Un album poétique et émouvant qui plaira aux petits comme aux grands. 


— Soeurs de coeur de Salla Simukka

Résultat de recherche d'images pour "soeurs de coeur salla simukka"Au delà de la magnifique couverture, ce roman est enchanteur. C'est un conte enfantin, parfait pour les longues et froides journées d'hiver. Alice, petite fille solitaire et rêveuse vit dans une ville recouverte par la neige. Intriguée par une libellule, la fillette de 11 ans la suit. La libellule se révèle être une loubellule et celle-ci la conduit tout droit dans un trou dans lequel elle tombe, tombe, tombe... pour mener à un monde enchanté. Les clins d'oeil aux célèbres contes sont nombreux et feront le plaisir des lecteurs ! 








— La danse d'hiver de Marion Dane Bauer



Résultat de recherche d'images pour "la danse d'hiver marion dane bauer"Nous rencontrons un renard, qui se demande quoi faire pendant l'hiver. Il va rencontrer de nombreux autres animaux qui se préparent à l'hibernation, mais lui ne veut que jouer avec les flocons. Encore un album qui pourrait sembler comme les autres : un schéma répétitif où un personnage cherche une réponse à sa question. Mais il n'en est rien ! Cet album est poétique, et enveloppe le lecteur dans un doux manteau d'hiver. 


— Hilda et la grande parade de Stephen Davies

Résultat de recherche d'images pour "hilda et la grande parade"Le deuxième tome d'une très jolie série ! On retrouve Hilda dans un milieu qu'elle n'aime pas : la ville ! Et elle ne peut pas s'empêcher de vouloir explorer et partir à l'aventure. 

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous aura permis de découvrir de nouveaux livres et que ça vous aura donné envie. En hiver, je suis totalement fan des albums jeunesse, n'hésitez pas à me suggérer vos titres ! Avez-vous lu des livres jeunesse de votre côté ? Quelle est votre sélection coup de coeur ? N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire !

Love,






Ellydesmots

5 commentaires:

  1. Ces livres ont l'air beaucoup trop bien avec des thématiques peu faciles mais abordées avec plein de douceur j'suis sûre :3 J'adore la couverture de Le cimetière des mots doux !!! Et Hilda a l'air trop chou, hâte de commencer la série sur Netflix^^

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'avec ton résumé Le cimetière des mots doux me mettrait presque les larmes aux yeux... Sœurs de cœur je l'ai pas mal vu sur les réseaux, il me tente beaucoup et sa couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note, je note... :D

    RépondreSupprimer

Instagram