Plume à Papote #03 : Pourquoi j'aime la littérature jeunesse


Bonjour à toutes et à tous ! Je vous retrouve pour un nouvel article Plume à Papote à propos de la littérature jeunesse. Pour moi, elle mérite qu'on s'y intéresse, même si je sais que beaucoup l'ont mis de côté depuis longtemps, comme on range nos vieux doudous dans des placards. Alors la littérature jeunesse est-elle un sous-genre de la littérature ? N'est-elle destinée qu'aux enfants ? C'est ce à quoi je vais essayer de réfléchir aujourd'hui avec vous. 


Résultat de recherche d'images pour "littérature jeunesse dessin"

Dans l'opinion publique, la Littérature Jeunesse ne semble pas être une priorité. En terme de médiatisation, on ne parle clairement pas autant des « Pépites », le plus gros prix jeunesse français remis pendant le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, que du prix Goncourt. C'est une grosse erreur ! Un auteur jeunesse est-il un auteur inférieur aux autres auteurs ? Je ne pense pas ! Alors pourquoi ne pas plus les mettre en avant ? Est-ce un soucis de marketing ? Un soucis d'images ? C'est ce que je me demande. De plus, quand on voit le nombre de salons littéraires en France (il y en a un paquet !) à part le Salon de Montreuil, les autres salons réservés à la littérature jeunesse ne font pas beaucoup de bruit. Et quand c'est un salon plus général, la place faite à la littérature jeunesse fait parfois peine à voir ! Alors est-ce parce que le genre n'intéresse pas ? Ou parce que les gens n'ont pas assez d'informations ?

Pour la première question, j'ai une réponse : selon le rapport 2015 du Syndicat national de l’édition, les livres pour enfant sont, après la littérature, ce qui se vend le mieux. 

On peut donc se dire qu'il y a une méconnaissance de la littérature jeunesse du public : on pourrait parler des préjugés sur les "romans ados" mais c'est un autre débat. Aujourd'hui je m'intéresse aux livres pour enfants.

Image associée

Un livre pour enfant est écrit pour UN enfant. Alors évidemment, la plume va être plus simple, mais ce n'est pas pour cela que c'est plus facile à écrire. Au contraire : c’est quelque chose de très particulier que de s’adresser spécifiquement au jeune public. C'est un vrai sujet d'études d'ailleurs (j'avais vu un Master centré sur la littérature jeunesse au Mans par exemple) ! 

Mais la littérature jeunesse, c'est aussi une des seules qui réunit plusieurs arts (peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, collage…) avec des formes aussi originales (pop-up, livres accordéon, rabats, livres tactiles, livres musicales…) et ça c'est juste incroyable, à la fois pour les enfants mais aussi pour une personne comme moi, amoureuse des livres. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 

Image associée

Enfin, la littérature jeunesse, c'est la première porte vers la culture et la découverte de la vie pour nos enfants. J'adore lire des livres avec mes neveux et nièces, ceux qui font de la musique, les bruits des animaux, ou alors ceux qui parlent de sujets difficiles comme la mort d'un proche, l'abandon, l'harcèlement scolaire, etc. Passer par la fiction pour appréhender ce genre d'événements, c'est quelque chose d'essentiel, et c'est beaucoup plus sain que de laisser un téléphone et une tablette à un enfant ! On peut parler de tout dans la littérature jeunesse, on peut désacraliser des sujets qui peuvent paraître compliquer comme l'Histoire, l'Art, les Lettres. On peut faire découvrir le monde, les guerres, et traduire l'actualité à travers la fiction. Et ça, ce n'est pas que pour les enfants. 

J'espère vous avoir convaincu sur la légitimité de la littérature jeunesse. J'ai bien l'intention de continuer de lire des livres dits "pour enfants", c'est quelque chose que j'aime et qui me tient à coeur. Je vous ai d'ailleurs partagé mes coups de coeur livres jeunesse sur le blog et je le referai certainement ! Et vous ? Vous aimez la littérature jeunesse ? N'hésitez pas à donner votre opinion, ça m'intéresse <3

Love,

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Quel bel article rendant hommage à cette littérature que j'aime tant également, je suis sûre que les livres pour la jeunesse vont commencer à se faire davantage connaitre, à prendre de l'ampleur sur la scène médiathèque, une telle variété existe !! Puis ils apportent tellement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAH merci pour ce commentaire ! Ça me fait plaisir de savoir que d'autres gens aiment et apprécient cette forme de littérature qui n'est pas à mettre de côté ❤️ CONTENTE que nous soyons d'accord !

      Supprimer
  2. Magnifique article.
    Personnellement, je ne lis que très peu voir pas du tout de littérature jeunesse. Autant le YA m'interpelle autant les livres pour enfants beaucoup moins.
    Par contre j'aime en acheter pour les enfants autour de moi (fille d'une amie ou mon petit frère quand il était plus petit) car c'est vrai que les sujets abordés sont vraiment bien. Personnellement, je préfère voir un enfant devant un livre plutôt que devant la tv ou une tablette.
    ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON EST BIEN D'ACCORD ! Donner un livre à un enfant c'est lui apporter l'imaginaire, le rêve, la connaissance ! J'adore en offrir aussi aux enfants autour de moi 💟

      Supprimer

Instagram