chronique #68 : long way down

“les lampes de secours 
qui jalonnaient le couloir 
ont frémi comme les 
lucioles que Shawn et moi 
capturions lorsque 
nous étions enfants.




Résultat de recherche d'images pour "long way down"

SOIXANTE SECONDES.
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.

Quand quelqu’un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné. 



Réaliste et époustouflant, Long Way Down est une représentation puissante de la violence armée et du cycle infernal qu’elle induit.



Sorti le 03 avril 2019, Jason Reynolds, Milan, 312 pages.

Merci à Milan pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Un roman écrit en vers, extrêmement puissant et obsédant. En une minute, le personnage principal, Will, cherche à se venger du meurtre de son frère aîné. Dans le tiroir de son frère décédé, il trouve une arme à feu, monte dans un ascenseur afin de retrouver le tueur et de le tuer. Pendant qu'il est dans l'ascenseur, la machine s'arrête à chaque étage où un personnage du passé de Will entre. À la fin, mon cœur battait à tout rompre. Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et finalement, je n'ai pas pu le lâcher. Les mots, le rythme et l'émotion sont intenses ! J'ai retenu mon souffle pendant cette longue descente d'ascenseur. Avoir un être cher tué de sang-froid doit être un cauchemar que je ne peux même pas imaginer. Comment ne pas riposter deux fois plus fort pour se venger ? Le deuil est un vide que rien ne peut combler. Trouver le type et l'éliminer compenserait-il ce qui a été volé?  Certaines personnes font le choix de prendre le temps dont elles ont besoin pour se relever, mais si Will ne le fait pas correctement, son avenir pourrait se transformer en une bombe à retardement. Combien est-il prêt à sacrifier pour suivre les règles de la rue ? Un livre qui ne laissera personne indifférent, qui condamne cette violence, ce cercle vicieux dans lequel beaucoup trop de jeunes sont entraînés et n'arrivent pas à sortir ! Ceux qui ont aimé The Hate U Give adoreront Long Way Down, un must-read !

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

6 commentaires:

  1. L'écriture a l'air original, déjà que le résumé me tentait, avec ta chronique en plus, c'est sûr que je lirai cette histoire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa... Mais dans mon cerveau vers = poésie = j'aime pas ça du tout.
    Mon cerveau est buté. ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'intrigue, je finirais peut être par me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer

Instagram