chronique #43 : grace & fury

Vous devez être aussi solides que cette prison, aussi solides que la pierre et l'océan qui vous encerclent. Vous êtes la brique et le fil barbelé. Vous êtes le fer.

 



Grace and Fury par Banghart« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis. Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer…

Grace &  Fury est l'histoire captivante de deux sœurs qui feront tout l'une pour l'autre. Bien que Serina et Nomi passent une grande partie du livre à être séparés, le moteur de ce livre réside dans leur amour pour l'autre et leur désir de se retrouver. 


Sorti le 26 septembre 2018, Tracy Banghart, 380 pages, Hachette.

Résultat de recherche d'images pour "grace & fury"

Merci à Hachette pour l'envoi de ce titre 


Dans un monde où les femmes n’ont aucun droit, les sœurs Serina et Nomi Tessaro sont confrontées à deux destins très différents: l’une dans un palais, l’autre en prison. C’est un monde où les femmes sont opprimés. On retrouve des thèmes similaires à The Handmaid’s Tale, et Hunger Games. Ceci est une histoire sur l'oppression totale subie par les femmes, la seule façon de s'élever dans le monde consiste à épouser un riche ou un roi. 

Cette histoire parle de résistance, de féminisme, d'amour et de survie. J'ai beaucoup aimé les points de vue alternés et la façon dont chaque sœur devait faire face à des situations aussi différentes, mais néanmoins horribles. Il y a eu tellement de scènes intenses qui ont alimenté ma rage et fait tomber ma mâchoire. On suit Nomi, au palais : elle apprend à devenir une Grâce. Je pensais apprécier Nomi beaucoup plus que Serina, mais ça a été le contraire. Chaque chapitres sur Nomi m'ennuyait ! Véritablement. Alors que le développement de Sérina était vraiment intéressant : elle était docile, fidèle aux règles, mais quand elle est envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis, elle va se rendre compte de la dureté du régime et de l'injustice que subissent les femmes. J'ai adoré les passages la concernant, et il y a de quoi : c'était l'aspect le plus original de l'univers ! La prison dans laquelle elle est envoyée est en fait une île volcanique. Sur cette île, il n'y a que des femmes, et celles-ci sont divisées dans plusieurs lieux. Pour survivre et obtenir leur ration, elles sont obligées de se battre dans une arène, un jeu barbare inventé par les gardiens. Vous pouvez comprendre à quel point j'ai été consterné en lisant ces lignes ! 

Cependant, le plus grand point négatif, à mon avis, a été la révélation « décisive » du dernier quart du livre. Je l'ai vu venir à des kilomètres, ce qui m'a enlevé un peu de plaisir. J'espérais vraiment que nous aurions une autre tournure, mais au lieu de cela l'histoire nous laisse sur un cliffhanger ! J’ai d'ailleurs l’impression que ce livre aurait eu intérêt à être un one shot de 500 pages au lieu d’une série ! 

Un autre point négatif qui m'a dérangé : les personnages stéréotypées. On retrouve l'héroïne innocente qui devient rebelle, d'un autre côté le bad boy mystérieux, et enfin le tyran... rien de bien original ! En plus de ça, les romances n'avaient ni queue ni tête : des personnages sans profondeur qui en plus de ça tombent amoureux d'un seul coup, comme par hasard, sans raison. Simplement parce que le mec est apparu et qu'il était le premier à passer... LA BLAGUE ! Je n'ai donc pas du tout accroché aux histoires sentimentales et j'ai d'ailleurs peur pour la suite. 

En bref, l'idée de base était vraiment géniale ! Ecrire sur les femmes, sur toutes les femmes et leur donner de l'importance, leur donner la possibilité de se battre, c'est quelque chose qui me touche. Mais ça a été mal exploité pour moi. C'est un monde qui mériterait d'être précisé, détaillé (nous manquons d'informations sur l'historique, la politique, le background !) et donc la magie n'a pas opéré pour moi. Mais je sais que l'histoire plaira à ceux qui ont aimé la Séléction par exemple. 

 

Pour conclure : 

+++ : L'alternance des points de vue, le développement du personnage de Serina, la prison, le message féministe ! 
- - - : ENNUYANT ! Des personnages clichés, un manque de profondeur de l'univers, des romances wtf ! 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Qu'en avez-vous pensé ? 

Love

Ellydesmots

26 commentaires:

  1. C’est un livre qui me tente beaucoup et je l’ai vu passe plusieurs fois sur insta!
    J’ai hate de le lire ��

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Bandhisbooks, c'est un livre qui me tente pas mal. Je l'ai vu plusieurs fois sur instagram et j'en ai beaucoup entendu parler chez les booktubers. A tester !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu pas mal passer sur booksta et je dois avouer qu'il me tente plutôt pas mal. J'ai beaucoup aimé ta chronique �� (@lemondedanais05)

    RépondreSupprimer
  4. lecturesdemarion26 octobre 2018 à 02:27

    Malgré les points négatifs que tubas cité ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Booksalexia via insta26 octobre 2018 à 02:36

    Coucou j'adore la mise en page de tes articles juste sublime une très belle chronique qui donne envie de découvrir le roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci c'est adorable, j'y passe beaucoup de temps 😘

      Supprimer
  6. Hello!!
    Je ne pense jamais et ne prend pas le temps de passer sur les blogs.. dommage parce que les chroniques nous apportent beaucoup sur les livres. Il faut que je remédie à ça...
    Et du coup, ce livre ci me tente énormément (le pourquoi je participe avec plaisir à ton concours, merci encore ❤️). Malgré les points négatifs que tu énonces, j’ai bien envie de tenter quand même... quitte ou double ! ☺️
    Des bisous !!
    Lo.ryl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir 😉

      Supprimer
  7. Wouaaah merci pour cette avis très complet ! Il me tarde vraiment de découvrir ce roman et de me forger mon propre avis �� Même si tu n'as pas complètement adhéré à ce livre pour certains points, tu m'as quand-même conforté dans mon envie de le lire !
    Merci pour cette chronique.

    Chemin faisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as envie de le lire, je pense qu'il plaira à beaucoup de monde et qu'il a quand même un message fort à faire passer !

      Supprimer
  8. Tu me séduis par ton avis sur ce livre .. . J'ai déjà craqué sur Shades of Light que je viens de m'offrir et ta critique justifie pleinement mon achat 😊

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, ton avis donne encore plus envie de découvrir ce roman, je l'avais repéré en VO, du coup je suis très heureuse qu'il soit traduit en français ! L'histoire a l'air dingue (malgré la romance auquel tu n'as pas adhéré ^^). Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui l'histoire est vraiment captivante ! Merci d'être passée 😍

    RépondreSupprimer
  11. Bon j’avoue que tu as trouvé bcp de négatif ���� ça me fait un peu peur j’avou pourtant j’adore la couverture et le résumé qui me tentait trop trop trop !!!! Bref je participe quand même au concours on sait jamais ✨�������� (BookosphereBlog)

    Lisa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que je suis très pointilleuse aussi xD j'espère que tu pourras t'en faire ton propre avis ♥️

      Supprimer
  12. Le résumé me faisait super envie mais j'attendais d'avoir quelques avis pour me décider ou non car j'avais peur de certains aspects... que tu as évoqués, donc je pense passer mon tour ! Marre des stéréotypes^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, C'est clair que ça revient souvent dans le young adult malheureusement :/

      Supprimer
  13. Dommage que tu n’aies pas aimé plus que ça :/ mais je dois dire qu’il m'intrigue quand même et que j’aimerais beaucoup le lire ��

    RépondreSupprimer
  14. Hey !!! (oui je prends le temps de rattraper mon retard)
    Pour une fois, tu me fais enlever un livre de ma wishlist héhéhé.
    Il me tentait je l'avais vu en VO, mais histoire d'amour + stéréotypes, j'ai beau être plutôt bon public, je ne suis pas sur que ça le fasse pour moi.
    Des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HEHE je suis contente si ça peut te faire économiser un peu d'argent, bon après je suis très exigeante donc je ne sais pas si je suis la bonne personne pour en parler aha

      Supprimer

Instagram