chronique #42 : tout est vrai

Elle me pigeait. J'aime "Contre-courant" comme on aime une personne: c'est une passion dans sa forme la plus pure. Voilà ce qui différencie le simple intérêt d'une passion. C'est grâce à Fatima que j'ai pu le comprendre.

 



Résultat de recherche d'images pour "tout est vrai lygia day penaflor"Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l’amitié de cette jeune écrivaine de génie. Alors qu’ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets. Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l’effet d’une bombe, et personne ne sortira indemne de l’explosion…



Tout est Vrai met en lumière de jeunes adultes qui se lient d'amitié avec une auteure qu'ils aiment jusqu'à ce qu'elle les trahisse et les manipule pour qu'ils deviennent les héros de son prochain roman. Mais il y a toujours plusieurs versions de la vérité...


Sorti le 26 septembre 2018, Lygia Day Peñaflor 423 pages, Albin Michel.

Image associée

Merci à Albin Michel pour l'envoi de ce titre 

L’histoire tourne autour de la question de savoir si la jeune auteure, Fatima Ro, a profité des confidences de quatre lycéens  pour créer son dernier roman. Il est fascinant de voir comment chacune des filles réagit à la trahison possible de la part de leur idole qu'elles adorent passionnément.

Dès le début de l'histoire, les lignes de la fiction et de la réalité s’estompent, les adolescents réagissant différemment à la duperie de Fatima. Miri défend ardemment l’auteure, continuant de soutenir son fan club, tandis que Soleil se retire dans ses propres ateliers créatifs, publiant des extraits de son journal intime en ligne afin de partager sa douleur personnelle avec le monde entier. Pendant ce temps, Penny pense à la trahison de Fatima, et Jonah, eh bien, on ne sait jamais vraiment comment il se sent. Mais pourquoi exactement ? Vous devez lire le livre pour le savoir.

Nous ne savons pas grand chose de la vie des adolescents avant que Fatima n'entre dans leur vie et cela peut être frustrant si vous aimez beaucoup de profondeur de caractère et de développement. Au lieu de cela, les quatre personnages sont définis par leurs relations respectives avec Fatima et par la manière dont ils répondent à sa trahison et à son abandon. Quant à Fatima, elle reste un personnage encore plus ambigu et compliqué, car nous ne la voyons que du point de vue des adolescents. 

Chacun donne sa vérité à travers des extraits d'interview, de journal intime,  ainsi que de véritables extraits du livre de Fatima qui fait scandale. On comprend alors que certains événements peuvent donner lieu à des interprétations différentes. De plus, le fait que chaque personne raconte son histoire donne des idées et des opinions diverses, tout en contribuant à accroître le suspense.

J'ai dévoré ce bouquin en moins d'une journée, totalement happée par l'intrigue tordue et parce que j'avais besoin de connaître la vérité. Je ne peux pas dire que j'ai été satisfaite de l'entièreté de l'histoire, mais j'ai été vraiment surprise par la forme et l'originalité du récit. L'idée de départ est simplement folle : une auteure qui se lit d'amitié avec des adolescents et qui va les manipuler et les modeler pour qu'ils deviennent les personnages de son prochain roman. C'est totalement tordu mais tellement bien pensé. J'aurai aimé plus de profondeur, plus de psychologie, mais malgré tout, pour le suspense, le mystère et la GRANDE révélation, ce livre est une réussite pour moi

Ce livre montre également une facette importante de l'admiration que peuvent avoir certains jeunes pour des stars, parfois ça peut en devenir malsain et dangereux.


 

Pour conclure : 

+++ : La forme du récit (extraits d'interview, journal), l'originalité du concept, les grosses révélations...
- - - : Le manque de pronfondeur des personnages, la frustration de ne pas pouvoir en savoir plus... 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Qu'en avez-vous pensé ? 

Love,

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram