Top Ten Tuesday #19

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour le TTT. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thĆØme littĆ©raire prĆ©dĆ©fini. Ce rendez-vous a initialement Ć©tĆ© crĆ©Ć© par The Broke and the Bookish et repris par Jana de That Artsy Reader girl. Le thĆØme de la semaine que est : les librairies/bibliothĆØques que j'ai toujours voulu visiter.



Je pense que nous sommes d'accord pour dire qu'une librairie, c'est un petit paradis, un trĆ©sor, un vĆ©ritable havre de paix et d'amour. (J'en fais trop ?) Petite, j'aimais me perdre dans les livres, Ć  travers les rayons de la bibliothĆØque de ma ville. J'y passais de longues heures le mercredi aprĆØs midi, choisissant avec soin les ouvrages que j'allais emprunter. J'ai toujours aimer les bibliothĆØques et les librairies, et mon rĆŖve serait de travailler en bibliothĆØque. J'ai eu la chance de voyager un petit peu, mais pas encore assez pour aller visiter les merveilles du savoir ! 

1. Shakespeare and Co – Paris, France

Shakespeare and Co

Une librairie que je meurs d'envie de visiter ! Elle est juste magnifique, minuscule mais tellement visitĆ©e et adorĆ©e, que c'est un incontournable ! 

2.  Ateneo Grand Splendid – Buenos Aires, Argentine

Ateneo Grand Splendid

Imaginez une librairie dans un thĆ©Ć¢tre ! Cet espace spectaculaire a respectĆ© l’architecture du thĆ©Ć¢tre, tout en y ajoutant des rayonnages de livres qui se dĆ©tachent sous la coupole peinte et les balcons originaux recouverts de velours.

3. Livraria Lello – Porto, Portugal

Image associƃ©e

Celle-ci, j'ai eu la chance de la visiter ! Elle est l’une de celles qui possĆØde la plus riche histoire et qui reprĆ©sente un vĆ©ritable joyau du genre. Cette belle librairie de Porto a Ć©tĆ© fondĆ©e en 1869 et a Ć©tĆ© nominĆ©e plusieurs fois comme « la plus belle librairie au monde ». Elle est particuliĆØrement cĆ©lĆØbre pour avoir accueilli le tournage de quelques scĆØnes de la saga « Harry Potter ».

4. BibliothĆØque Joanina – Coimbra, Portugal

Image associƃ©e

Restons au Portugal, pour la bibliothĆØque universitaire de Coimbra. Elle est considĆ©rĆ©e comme l'une des plus belles bibliothĆØques historiques du Monde, entres autres en raison des dĆ©corations magnifiques faites d'or. C'est un monument national. J'ai eu la chance de la visiter Ć©galement, et je vous assure qu'on ne sait plus oĆ¹ regarder tellement c'est beau ! 

5. LibrerĆ­a Acqua Alta – Venise, Italie

Image associƃ©e

Les livres y sont « rangĆ©s » dans des gondoles ou des baignoires. Son propriĆ©taire, Luigi Frizzio, est un VĆ©nitien de plus de 70 ans qui aime conseiller ses visiteurs. Avec sa vue sur les canaux de la ville et avec les chats qui y habitent, cette librairie de Venise ne pourrait ĆŖtre plus incroyable.

6. Bart’s Books – Ojai, Californie, Ɖtats-Unis

BartĆ¢€™s Books

C’est la plus grande librairie Ć  ciel ouvert du monde et elle est ouverte quasiment Ć  toutes heures du jour et de la nuit. Je me demande quand mĆŖme comment ils font pour les intempĆ©ries !

7. Words on the Water, – Londres, Royaume-Uni

Rƃ©sultat de recherche d'images pour "words on the water london"

Une librairie flottante ? Un bateau sur lequel on vend des livres ? Tout ceci et bien plus encore se trouve Ć  Word on the Water, une Ć©trange librairie alternative qui se dĆ©place sur un canal londonien entre Camden Lock et Paddington. Je crois que c'est la librairie qui m'intrigue le plus, je suis tellement fan des bateaux ! 

8. La bibliothĆØque de l'abbaye d'Admont – Autriche

Bibliothƃ¨que deƂ lĆ¢€™abbaye d'Admont, Autriche - blog Opodo

C'est juste magnifique, et en vrai Ƨa doit ĆŖtre encore plus impressionnant ! 

9. BibliothĆØque Nationale – Paris, France

bibliotheque nationale paris - blog Opodo

10. BibliothĆØque George Peabody – Baltimore, Etats Unis

plus belles bibliothƃ¨ques du monde blog voyage



C'est mon Top 10 ! Ce serait un vĆ©ritable rĆŖve de visiter toutes ces librairies et bibliothĆØques ! Je suis tellement impressionnĆ©e par les joyaux que nous avons sur terre ! On peut se passer de descriptions et n'avoir que le plaisir des yeux ! Et vous ? Avez-vous dĆ©jĆ  visitĆ© l'une de ces librairies  ? Quelles sont celles que dans lesquelles vous aimeriez entrer ? ♥

Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Wahhhhh tu vends du rĆŖve, ces photos de biblio sont magnifiques *-* J'adorerais dĆ©couvrir la bibliothĆØque en Autriche !!!!!

    RĆ©pondreSupprimer
    RĆ©ponses
    1. OH MERCI ! Oui Ƨa donne tellement envie de voyager šŸ’Ÿ

      Supprimer

Instagram