Plume à Papote #01 : Les bougies livresques

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien par ces grandes chaleurs et que vous ne souffrez pas trop du soleil ! Pensez à bien vous hydrater, surtout qu'aujourd'hui je ne vais pas aider à vous rafraîchir... Je vous propose un nouveau genre d'article sur le blog, Les Plumes à Papote, oui c'est bien cette plume que Rita Skeeter utilise dans Harry Potter et qui est insupportable. Promis je serai un peu plus sage, quoique dans ces articles, j'ai envie d'aborder avec vous des sujets qui fâchent, des sujets parfois polémiques et compliqués, des sujets qui rendent heureux, des blabla quoi ! C'est l'occasion pour moi d'exprimer mon point de vue et de le partager avec vous. Et pour inaugurer cette section, j'ai envie de parler avec vous de bougies livresques ! 



  • Les bougies livresque, Kezako ? (comme dirait ma grand-mère)

Ce sont des bougies inspirés d'univers littéraires ! On en trouve partout, et j'ai découvert ce nouvel objet grâce à Instagram. Les boutiques pullulent et se multiplient sur la toile et il y en a pour tous les goûts. Alors évidemment, j'ai voulu tester ! Mais attention, on devient vite accroc, et je me retrouve maintenant avec plus de bougies dans ma bibliothèque que de place ! Jusqu'à récemment, les leaders du marché étaient les boutiques Américaines et Anglaises (elles le sont toujours) et nous n'avions pas beaucoup de choix en France, mais depuis quelques mois les boutiques ouvrent et sont nombreuses à se lancer dans la création de bougies. Cela fait donc plus de choix, à moins cher (et oui, acheter en France ça coûte quand même moins cher en frais de port) ! Mais attention, bien que je sois heureuse et admirative de tous ces créateurs qui se lancent dans la vente de bougies, la législation n'est pas toujours respectée. Créer et vendre des bougies, ce n'est pas faire de l'argent de poche, cela implique une réglementation, des contraintes, des droits et des devoirs, un statut bien défini... Malheureusement, beaucoup de vendeurs ne sont pas en règle et j'ai donc décidé désormais de faire plus attention dans mes choix de boutique et mes achats. Une bougie peut me plaire, mais si je sais que le vendeur ne déclare pas ses ventes, je n'achèterai pas. Pourquoi ? Parce que les créateurs et les auto-entrepreneurs galèrent énormément, le statut est contraignant et leur impose de nombreuses choses, alors la moindre des choses, c'est de soutenir ceux qui respectent la loi. Mais cela pourrait faire l'objet d'une autre Plume à Papote ! (et évidemment, cela ne concerne pas que les bougies, call me Elise Lucet)

  • Les boutiques que j'ai testé et ce que j'en ai pensé !

— La première boutique chez laquelle j'ai commandé est Book & Nook Shop, une boutique basée au Royaume Uni. Je dois vous avouer que j'ai été assez déçue : nous avions fait une commande groupée avec d'autres filles d'Instagram (c'est plus pratique ça permet de partager les frais de port parfois exhorbitants) mais le délai de livraison a été très long parce que notre commande n'avait pas été bien enregistrée. Nous avons donc reçu les articles en deux fois, et à la réception, j'ai été déçue par les odeurs, je n'ai donc pas gardé les bougies ! 

 

— J'ai retenté le coup, cette fois toute seule (et mon porte monnaie m'en a voulu) avec une boutique américaine Belle&Co Candlemakers ! Encore une fois ma commande a eu un soucis, une bougie est arrivée cassée, mais le service client est top ! Ils m'ont envoyés une autre bougie et une mini-bougie pour me dédommager. Leurs odeurs ne sont pas chimiques, au contraire, je suis fan de leur design ! En plus de cela, c'est une boutique qui met en avant les personnages féminins, et je trouve ça vraiment top ! Je n'ai cependant pas recommander à cause des frais de port.


— Continuons notre voyage à travers les boutiques que j'ai testé, et l'une d'elle a fermé : Meraki Candles. J'étais fan des design mais je n'avais jamais craqué à cause du prix des bougies et des frais de port (faire la collection des bougies, ça revient à cher, je vous assure !). Le travail de cette boutique est de qualité, mais malheureusement les délais sont interminables. J'ai du attendre près de deux mois et demi pour recevoir ma bougie ! Je sais que cette boutique était très souvent contactée par des box littéraires et je pense qu'elle a privilégiée la quantité à la qualité. Le service client n'était donc vraiment pas top, et je n'aurai certainement pas recommandé.


 

— L'une des boutiques que j'adore et sur laquelle je commande souvent c'est QuackerCandle, je suis fan des designs des étiquettes et du format ! J'aime ces effets dessins (même si Marketa se met de plus en plus aux étiquettes avec des photographies) et j'ai envie de craquer à chaque nouvelle sortie. Au niveau des odeurs, ce n'est pas ma préférée et cela dépend vraiment des bougies, pour tout vous dire, je n'en ai encore fait brûlé aucune ! Je l'avoue, mes achats pour cette boutique sont purement superficiels ! 8D La boutique est basée au Royaume Uni, les délais sont parfois un peu long, mais le packaging est vraiment trop chou (et oui c'est important) et le service client est vraiment correct. Bref, je crois que c'est l'une de mes boutiques préférées. 

 


 

 — Nous voilà presque arrivés à la fin de ce voyage (pour l'instant) et l'arrêt que je vous propose se situe en France, à Caen ! (Dans ma viiiiiilllle en plus) Lacarnum Inflamarae est l'une des premières boutiques en ligne spécialisées en vente de bougie qui a ouvert en France. Elle propose plusieurs formats : rond, carré ou hexagonal ; à des prix très attractifs (les frais de port sont moins chers que les boutiques internationales, obviously) mais l'atout de cette boutique, ce sont les odeurs. Je n'ai JAMAIS été déçue par les odeurs des bougies de cette boutique, elles sont naturelles et ne piquent pas les narines et je suis à chaque fois surprise par les mélanges et les nouvelles arômes que propose Camille pour ses nouveautés. Parce que des bougies, il y en a à foison sur sa boutique ! Elle sort une collection par mois, mais aussi une collection capsule en milieu de mois à peu près, sur un thème précis, et des bougies limitées de temps en temps ! Bref, Camille ne manque pas de créativité et d'imagination ! Et elle prend vraiment beaucoup de soin à préparer les commandes (je l'ai vu à l'oeuvre !). Je vous recommande donc cette boutique à 2000% ! En plus de ça, j'ai la chance d'être sa représentante et il se pourrait que je vous annonce des codes promo de temps en temps (suivez bien mon instagram pour ne rien manquer). 



 — Vous le savez, je suis une grande fan des box littéraires, et dans celles-ci, il nous arrive de recevoir des mini-bougies. Alors pour tout vous avouer, ces mini-bougies ne m'intéressent pas, je suis même souvent déçue : je ne les trouve pas très belle, et elles ne sentent pas très bon (c'est peut être le hasard, mais toutes celles que j'ai reçu sentait le produit à toilettes). Malgré tout, ces petits formats sont pratiques et passe-partout, mais honnêtement, ce n'est pas ce que je préfère ! Certes, au début, lorsque j'ai reçu mes premières box littéraires, j'étais heureuse de recevoir des bougies... mais maintenant, je préfère m'acheter les miennes. 



Chers voyageurs, j'espère que vous avez passé un agréable moment lors de ce vol (sur balai bien évidemment, donc ça ne devait pas être très confortable), je vous prie de bien vouloir garder attacher votre ceinture jusqu'à l'arrêt total de cette Plume à Papote. Promis, je n'en ai pas pour longtemps... 

Pour résumer, les boutiques de bougies littéraires sont très nombreuses, en France vous pouvez d'ailleurs en voir de plus en plus, l'une des boutiques que j'aimerai tester bientôt est celle de Laura2Passage. Commander à l'international, ça a un coût, si vous êtes prêts à payer le prix, je vous conseille de commander à plusieurs pour limiter les frais de port et vous les diviser. On peut parfois être déçu des odeurs, ça m'est arrivé de nombreuses fois, je vous recommande donc de bien lire les descriptions avant de craquer votre compte en banque. Et il existe des codes promo que vous pouvez souvent retrouver sur Instagram, ça permet de gagner 10% sur votre commande, et ça n'est pas négligeable. Bref, les bougies littéraires, on craque pour elles, on les brûle ou on ose pas, mais ce qui est sûr c'est qu'elles envahissent nos bibliothèque plus vite que leurs ombres. 

Et vous ? Vous avez déjà acheté des bougies littéraires ? Vous avez des boutiques à me conseiller ? Est-ce que vous collectionnez les bougies ? Et question existentielle : TEAM BRULAGE OU TEAM NON BRULAGE ? 

Love

Ellydesmots

7 commentaires:

  1. Super sympa ton article :D
    J'adore les bougies de manière générale et j'ai commencé une petite collection de bougies littéraires aussi ahah. Par contre effectivement... elles sont souvent chères. Je n'ai jamais pensé à passer une commande groupées par contre :O
    Je vais y penser pour une boutique américaine dont je veux absolument deux bougies ! Go lancer un appel à l'achat groupé sur Twitter et Insta xD

    De gros bisous miss, j'espère qu'on se reverra bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii <3
      AAAH j'espère que ta demande aura du succès !
      Bisouuuuus

      Supprimer
  2. Super article ma belle! J'ai aimé le lire en sirotant mon café...
    S♥

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est j'ai acheté mes premières bougies littéraires & c'est certain que ça ne sera pas ma seule commande ;) C'est tellement beau dans mes bibliothèques ! Par contre impossible de les brûler (pour le moment en tout cas ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ton raisonnement est plutôt bon. C'est sympa de partager des boutiques indépendante, pour eux ce n’est toujours pas facile. Je te suis depuis un moment sur tes comptes ainsi qu'une des boutiques, pas contre je trouvé pas très juste de dire que " de faire attention ou tu achètes ..." C'est vrai qu'il faut toujours faire attention !! Parce ce que de se que j'ai pu voir en suivant tes aventures boosktagram, tu achète toujours sur une ou des boutiques qui qui ne sont pas encore officiellement déclaré. J’espère que tu m'en veut pas je dit juste que c'est pas net de dire cela alors qu'on fait le contraire à continuellement. ( Pas français ? prf LOL). Ne m'en veux pas ! Pas taper !!! voilà en tout cas je découvre des boutiques quand même c'est très sympa :). C'est vraie que les port internationaux font très mal à notre porte monnaie * pleure* et quand on vois que la poste continue de augmenter les frais. Je crois qu'un jour on va pouvoir se faire plaisir :'( . Voilàa Je te souhaite une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord avec ce que tu dis. Concernant mes achats, j'admets qu'il y a sans doute encore des boutiques non déclarées, mais c'est aussi difficile de toujours savoir quelles sont celles qui ne sont pas déclarées. Par exemple je sais que l'une des boutiques où j'achète n'est pas encore déclarée mais a fait les démarches pour ! Ça prend du temps aussi :) Personne n'est parfait mais avoir conscience des choses est déjà un premier pas. Et je suis toujours transparente sur mes achats. 👍

      Supprimer

Instagram