chronique #35 : the darkest minds

Les rêveries entraînaient la déception, et la déception plongeait dans une déprime dont il n’était pas facile de sortir. La grisaille était préférable aux ténèbres.



Image associéeDans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leur mains.





Beaucoup de livres parlent d'enfants avec des super pouvoirs, mais celui-ci a une intensité qui surpasse beaucoup d'autres. Il vous met en connexion avec les personnages et vous donne l’impression de faire partie de l’histoire.


Sorti le 12 juillet 2018, Alexandra Bracken, 512 pages, De la Martinière Jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour "darkest minds rébellion livre"

Merci à De La Martinière Jeunnese pour l'envoi de ce livre.


Ce n'est pas ma première rencontre avec cette série, je l'ai lu il y a quelques années, elle était alors éditée en France sous le titre : Les Insoumis. Aujourd'hui, le titre a changé, la couverture aussi, et je dois avouer que je préfère largement cette nouvelle couverture (avec le casting du film) que l'ancienne, qui ne collait pas tellement à l'histoire. Il y a deux ans, quand j'avais pour la première fois découvert les mots d'Alexandra Bracken, j'étais tombée instantanément amoureuse de cette saga. Aujourd'hui, j'aime toujours autant l'histoire. Pour moi, c'est l'une des meilleures dystopies dans le Young Adult.

Dès la première page, j'ai été captivé par cette histoire et ce monde. Le concept d'une maladie qui tue ou donne des super pouvoirs - et que la mort peut être préférable - est incroyable. Il n’a jamais été expliqué pourquoi cela ne concerne que les enfants mais cela n’a pas vraiment d’importance. Ruby ne sait pas, nous n'avons donc pas besoin de savoir (et nous le saurons peut-être plus tard, n'oublions pas qu'il y a 3 tomes).

Le monde de ce roman est horrible, mais vraisemblable. Des parallèles terrifiants peuvent être établis entre les centres de rééducation où sont enfermés les enfants et les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Il semble que le danger se cache à chaque tournant et on ne peut faire confiance en personne. Nos proches peuvent nous balancer aux autorités, les enfants entre eux n'osent plus parler, jouer. On leur a volé leur enfance, leur innocence. La construction du monde est intense et les détails se défont lentement au fur et à mesure que l’on avance dans l’intrigue.

Les personnages sont très bien construits et développés pour que le lecteur vienne à les aimer ou les détester. Leurs relations sont si authentiques et l'histoire romantique est tissée dans l'intrigue pour qu'elle appuie l'action, plutôt que de lui voler la vedette. Enfin une romance qui ne prend pas trop de place ! Les méchants (à propos desquels je ne peux pas donner beaucoup de détails sans gâcher l'histoire) sont authentiques et horrifiants. C'est une dystopie, mais finalement cela se rapproche tellement de la réalité (avec les camps, la situation politique et économique), que ça en devient terrifiant. Le personnage principal, Ruby, est certainement le personnage le plus développé et celui dont on connait tous les secrets. Ruby passe son adolescence dans la peur et la misère constantes. Elle a un pouvoir qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne veut pas, un pouvoir qui a volé toutes les parties les plus importantes de sa vie. Elle a appris à le cacher, plus par instinct que par connaissance, mais finalement, ça sort. Et Ruby s'échappe, mais ses problèmes sont loin d'être terminés. Il semble que tous ceux qu’elle rencontre veulent soit l’utiliser, soit la tuer jusqu’à ce qu’elle trouve un groupe d’enfants renégats en fuite.


Les enfants qu'elle rencontre - Chubs, Liam et Zu - sont tous des personnages incroyables. Ils sont différents et bien développés, et j'ai adoré les différentes manières d'aborder leur relation avec Ruby. Zu, en particulier, m'a impressionné, car Alexandra Bracken a réussi à faire d'elle un personnage incroyablement sympathique et beau, sans dialogue. Ensuite, il y a Chubs, qui est méfiant et dur, à cause de sa loyauté féroce envers ses amis, mais qui a un humour sans faille. Et Liam, qui est confiant et gentil et ne veut rien de plus que ses amis soient en sécurité. Mon cœur s'est brisé pour Liam encore et encore, parce que pendant qu'il essayait tant bien que mal de diriger son petit groupe, il y avait des moments où je me souvenais que c'était juste un gamin. Il n'est pas fait pour ça, mais il fait de son mieux.

Ruby elle-même est à la fois forte et fragile, brisée mais déterminée. Elle veut croire le meilleur des autres mais la pire d'elle-même et prend parfois de mauvaises décisions à cause de cela. J'aime le fait qu'elle soit un personnage très défectueux et endommagé, et que l'une de ses principales difficultés n'était pas externe, mais interne. Regarder Ruby apprendre à - peut-être pas embrasser, mais accepter ses pouvoirs était merveilleux.

En ce qui concerne la lecture, ce livre est en quelque sorte une lente combustion. Il y a beaucoup de tension, mais pas beaucoup d'action pendant de longues périodes. Nous allons suivre les protagonistes en fuite pendant de nombreuses pages, mais ce sont ces passages que j'ai préféré. Personnellement, j'en ai été une grande fan mais si vous cherchez un livre débordant de combats d'action et d'aventure, ce n'est pas pour vous. Ces choses sont présentes, mais elles ne sont pas le principal moteur de l'histoire. Mais, vous devez savoir que je ne me suis jamais ennuyé. Les dialogues sont fabuleux et comme je l’ai déjà dit, les personnages sont merveilleux et le monde fascinant et terrifiant dans lequel nous évoluons se suffit à lui même

Image associée


L'adaptation cinématographique :

Au début je pensais vous faire un article dédié au film, mais finalement je dois avouer qu'il n'y a pas besoin de centaines de mots pour expliquer ma déception. J'attendais ce film avec impatience ! Et je me suis énormément ennuyée pendant la projection. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de rythme, qu'il manquait énormément de passages et que la romance prenait beaucoup trop de place. Normal, c'est ce que font toujours les réalisateurs de teen movie, pour plaire à la cible. Mais quel gâchis, alors que la saga est tellement cool ! Néanmoins, tout n'est pas à jeter. J'ai adoré le casting et les choix de diversité pris par les créateurs du film. J'ai beaucoup aimé la bande originale, diversifiée. En  bref, ce n'est pas le film du siècle et c'est une grosse déception pour moi, mais c'est aussi parce que j'adore la saga et que je l'ai lue avant le film, alors forcément j'avais des attentes. Je vous invite à aller le voir pour vous faire votre propre avis, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 


 

Pour conclure : 

+++ : L'intrigue, l'univers, les personnages abîmés, la construction et le rythme du roman, les références historiques, ZU <3
- - - : Des questions se soulèvent, nous n'avons pas les réponses, mais j'espère que cela changera dans les prochains tomes !


Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Quelles sont vos dystopies préférées ?


Love,

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram