chronique #74 : iskari t.1

J’ai voulu écrire un livre qui puisse se lire comme une histoire d’amour, comme une histoire de dragons, ou comme la lutte d’une jeune fille qui a grandi en croyant à un mensonge et qui doit se battre pour trouver la vérité.



Résultat de recherche d'images pour "iskari"
Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari.






Avec des complots politiques digne de Game of Thrones, ce premier tome est un bel hommage à How to Train Your Dragon dans un monde oriental rempli de légendes.



Sorti le 18 avril 2019, Kristen Ciccarelli, 
Gallimard Jeunesse, 432 pages.

Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 



C’est l’histoire d’une fille qui a grandi pour devenir une Iskari; une porteuse de mort, une chasseuse de dragons. Une occasion unique se présente à elle et pourrait lui permettre d'échapper aux griffes des fiançailles qu'elle n'a jamais voulues et à une vie de solitude qu'elle n'a jamais choisie. Les vieilles histoires sont interdites dans Firgaard, elles sont supposées causer la mort et la destruction, alors qu'adviendra-t-il d'une fille qui utilise ces histoires pour attirer les dragons, en particulier lorsque ces histoires semblent donner plus de puissance aux dragons ?  C'est un premier roman époustouflant. L'univers est original, mêlant des éléments des cultures occidentales et orientales pour créer un monde où les histoires ont du pouvoir. Il n'y a pas vraiment de système magique dans cette histoire, mais la magie véritable se trouve dans le pouvoir de la parole. Des histoires ont été corrompues par le dieu vengeur du peuple d’Asha; elles sont maudites et empoisonnent les personnes qui osent les raconter à voix haute. Pourtant, les histoires ont un but beaucoup plus grand. Non seulement attirent-ils des dragons, mais elles existent également pour inspirer et apporter de l'espoir. J'ai aussi adoré les dragons de Ciccarelli. Au fur et à mesure que l’histoire avance, il devient évident que le peuple d’Asha et les dragons ont été liés au cours de l’histoire. Nous allons en apprendre plus au fur et à mesure, et si au début j'étais très en colère de lire un récit où les dragons sont blessés, j'ai finalement été emporté par l'histoire et les rebondissements. Le format est très agréable et original, les chapitres alternent entre la quête d'Asha, et les Histoires des temps anciens. Le lecteur est tenu en haleine, comme dans les contes des mille et une nuits. Pour un premier roman, il y a quelques maladresses et un peu trop de répétitions, mais tout est vite oublié grâce à l'originalité du récit et les intrigues politiques. Un livre qui plaira aux amoureux des dragons et des légendes.

 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

Instagram