TOP — mes coups de coeur en littérature jeunesse


Hello tout le monde ! On se retrouve pour une nouvelle sélection de romans jeunesse ! Vous savez que c'est un genre auquel je tiens beaucoup, je vous ai d'ailleurs déjà partagé quelques coups de coeur et je vous ai expliqué pourquoi j'aime la littérature jeunesse ! Voici donc mes derniers coups de coeur : 



— Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla

Adèle, licorne malgré elle par IrollaAdèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C'est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

Un roman qui parle de la différence, de l'acceptation de soi, de la protection de l'environnement et des animaux ! Parfait pour sensibiliser les jeunes et plein d'humour, j'ai passé un super moment avec les personnages ! Les dessins sont eux aussi très réussis, encore un succès Poule Fictions !


— Mortina de Barbara Cantini

Couverture du livre : MortinaMortina est une petite fille zombie comme les autres. Son teint est pâle, sa tête se détache de son corps et on peut jouer avec comme un ballon de basket. C'est amusant, mais pas évident pour se faire des amis. Jusqu'au jour d'Halloween... où, en rencontrant les enfants du village, Mortina va enfin pouvoir être elle-même !

J'ai adoré ce petit album, les dessins sont rigolos et les couleurs sont idéales pour cette période de l'année : c'est une lecture d'Halloween ! Mortina est très attachante et nous fait voir les zombies autrement que ces créatures horribles et terrifiantes ! 




— Malala : L'histoire de mon engagement pour le droit des filles de Malala Yousafzai

Malala : L'histoire de mon engagement pour le droit des filles par Yousafzai
Malala Yousafzai vient de la Vallée de Swat, au Pakistan, et milite pour le droit à l'éducation. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu'elle obtient à l'âge de dix-sept ans. Malala défend et soutient l'accès universel à une éducation de qualité pour les filles par le biais de la Fondation Malala (malalafund.org). 

Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à coeur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu'on leur interdit désormais d'aller à l'école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation. 

Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu'une chronologie de la vie de Malala, raconte l'histoire remarquable d'une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s'exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d'espoir. 

J'ai adoré l'histoire de Malala que je connaissais déjà, ici c'est simplifié, mais on a les informations suffisantes pour comprendre comment Malala a vécu et quel est son combat. Un livre indispensable pour que toutes les filles du monde puissent aller à l'école !

— Orphea Fabula de Marie Alhinho

Orphea Fabula et le Cristal d'Osiris par AlhinhoOrphéa Fabula n'est pas une jeune-fille ordinaire, c'est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d'objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés. Sa première aventure la plonge dans l'Egypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d'Osiris


J'ai adoré les aventures d'Orphéa, je vous en ai déjà parlé sur le blog et je suis totalement fan de cette petite série ! 






— Hilda, tome 1 : Hilda et le peuple caché de Stephen Davies

Hilda, tome 1 : Hilda et le peuple caché (roman) par DaviesExploratrice, aventurière, dessinatrice, Hilda est aussi l'amie de toutes les créatures de la vallée. Enfin, de presque toutes… Suivez-la dans sa première rencontre avec un troll, ses négociations avec des elfes pointilleux et son enquête pour découvrir les mystères qui se cachent derrière ce géant qui n’apparaît qu’à minuit...




Nous partons ici à la découverte d'un peuple merveilleux, féérique, caché dans la nature. L'écriture nous transporte, et nous emmène dans une première aventure trépidante ! Hilda n'a pas le droit au repos dans son premier tome, où elle négocie la paix avec un peuple qu'elle ne connait pas, rencontre un troll pour la première fois, et surtout dirige une mystérieuse enquête sur un fameux géant... Les dessins sont assez jeunesses et les couleurs sont plutôt chaudes (parfait pour cet hiver !).


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous aura permis de découvrir de nouveaux livres et que ça vous aura donné envie. Avez-vous lu des livres jeunesse de votre côté ? Quelle est votre sélection coup de coeur ? N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire !

Love,





Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Quel chouette article, je note plein de titres merci beaucoup !!! :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer

Instagram