TOP — 10 raisons de lire la saga Illuminae



10 RAISONS DE LIRE LA TRILOGIE 
ILLUMINAE


Résultat de recherche d'images pour "illuminae" Image associée Résultat de recherche d'images pour "illuminae"

Il y a des sagas qui nous marquent et qui nous marqueront toute notre vie. Je pense qu'Illuminae en fait partie. Ce mois de novembre est sorti Obsidio en français, le dénouement de cette saga galactique unique en son genre. Je me suis lancée dans une relecture complète de la saga avant de la terminer, et je peux vous dire que les larmes ont coulés. Cette saga est incroyable, époustouflante, par son genre, par son format, grâce à ses auteurs et ses personnages, grâce à son rythme, son intensité ! Illuminae est un feu d'artifice, une pépite, un trésor, un boomerang, une bombe, et elle a fait exploser mon coeur ! Mais si vous hésitez encore à vous lancer dans la lecture de cette saga INCROYABLE, voici dix raisons qui sauront vous convaincre :


1. Son format. Je vous ai dit que ce livre était spécial ! La première chose à savoir à propos d’Illuminae et qui attirera votre attention, c'est son apparence. Certes, vous n'êtes pas censé juger un livre à sa couverture. Mais faites-moi confiance lorsque je vous dis que l’intérieur est aussi stimulant que l’extérieur. Cette histoire est racontée à travers une série de notes de journal, de courriels, de transcriptions d'images de vidéo-surveillance, de plans, etc. Vous vous retrouverez fasciné et incapable de le poser.

2. Les émotions qu'elle procure. Les livres de la saga sont ce qu'on pourrait appeler dans notre langage de bookworm, des gros "pavés", mais encore une fois ne vous y trompez pas. Malgré les 600 pages et plus, vous n'en aurez jamais assez ! À l'intérieur de ces pages, vous trouverez beaucoup d'action, beaucoup de rire, beaucoup de sarcasme, de chagrin et d'effroi. Ce livre vous fera ressentir toute une gamme d’émotions et vous en apprécierez chaque seconde.

3. Kady Grant. Notre première héroïne est une génie sournoise et discrète mais aussi rebelle - mais vous seriez aussi irritable si votre planète avait été assaillie par une flotte de vaisseaux spatiaux et que vous étiez obligé de fuir, poursuivi par cet ennemi. Séparée de ses parents et de son ami le plus proche - et de son ex-petit ami - Ezra, Kady doit se débrouiller seule à bord de l'Hypatia, un navire se trouvant dans la flotte des vaisseaux de réfugiés recherchant le port sûr le plus proche. Kady est une héroïne qui sait tout gérer, des dirigeants corrompus à la guerre biologique en passant par une intelligence artificielle de plus en plus erratique. Bonus supplémentaire : au lieu d'utiliser la force physique, Kady utilise ses compétences en piratage informatique pour se défendre. Alors, n'est-elle pas badass ?

4. Le héro- méchant. Cette IA erratique que j'ai mentionné plus tôt? Faites connaissance avec AIDAN, le supercalculateur conscient de la direction et de l’exploitation de l’Alexander, un navire militaire armé d’armes nucléaires. Alors que les événements tournent follement hors de contrôle et que le navire subit de nombreux impacts, AIDAN commence à échapper à tout contrôle de la part de l’équipage et commence à développer une personnalité distincte. Terrifiant et incontrôlable, c'est un véritable monstre. Mais on finit par l'aimer. Pour savoir pourquoi, lisez cette saga ! 

5. Les personnages. Il n'y a pas que Kady & Aidan (oui je le considère comme un personnage), il y en a d'autres qui sont tout aussi exceptionnels ! Ezra, puis Ella, Hannah & Nik, et enfin Rhys & Asha... Tous différents, tous atypiques, tous originaux, et tous déterminés à défendre leur liberté, je vous assure que vous n'échapperez pas à leur charme ! Ce sont peut-être des adolescents et jeunes adultes, mais ils font parfois preuve de beaucoup de sens et de beaucoup plus d'intelligence que les adultes. En plus, ils ont tous des talents incroyables : criminels (oups), pirates informatiques, pilotes de chasse, résistants... vous ne pourrez qu'admirer leur courage !

6. Plus il y en a et meilleur c'est. Le premier tome était déjà un coup de coeur, le second l'avait surpassé, mais le dernier est une fin incroyable. Mon cerveau était incapable de déterminer mon favori, mais je sais que j'ai été agréablement surprise de tomber encore plus amoureuse de cette saga et de cet univers (avec ces stations de sauts, ces trous de verre et ces nouveaux éléments à chaque page) ! Une fois que j'ai eu refermer le dernier tome, la seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'il m'en fallait encore. Avec Obsidio, nous voyons l’aboutissement de tous les fils, le point culminant du conflit en cours, la résolution des intrigues des personnages tant aimés (et l’introduction de nouveaux), aboutissant tous à une fin parfaite de la série.

7. Deux auteurs incroyables sont à la tête de cette saga fabuleuse. Et j'aimerais tellement les rencontrer un jour pour les remercier. 

8. Le suspense. Vous allez être tenu en haleine par ici, du début à la fin je vous assure. Même dans les dernières pages d'Obsidio, j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter. Ce que j'ai adoré, c'est que les révélations viennent petit à petit, sans être pré-mâchées ou évidentes. Obsidio nous amène des informations et des précisions sur des éléments qui concernent les premiers tomes, des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout, et qui sont vraiment cohérentes : c'est là que je me dis que j'aurai adoré être une petite souris pour me faufiler dans le bureau où les auteurs ont conceptualisé cette saga !

9. L'amour. Bah oui, même si nous sommes au milieu d'une guerre intergalactique, il y a de l'amour ! Et je suis tombée amoureuse trois fois : ne me regardez pas comme ça, comment résister à Ezra, Nik & Aidan ? (Je vous rassure, mon préféré reste Nik).

10. C'EST DE LA BOMBE !  

Bonus. Même si j'aimerai vous annoncer une suite, ce n'est pas le cas... Du coup, je vous propose de vous consoler avec cette annonce : les auteurs s'associent pour un nouveau roman, Aurora Rising. Autre surprise : il se pourrait que je vous fasse gagner Obsidio sur Instagram ! 

Alors ? Vous êtes convaincu ? 
Avez vous aimé la saga Illuminae ? 
Quel est votre personnage préféré ?



Love,

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. Et beh, si je ne craque pas pour Illuminae avec toutes tes bonnes raisons… J'espère que le Père Noël aura lu ton article et qu'il m'apportera le premier tome hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as eu sous le sapin du coup 😊❤️

      Supprimer

Instagram