Dans un vieux grenier ou dans une bibliothèque, on trouve toujours des trésors insoupçonnés, des vieux grimoires, des objets poussiéreux, des vieilles photos en noir et blanc. Venez, suivez moi, je vous emmène dans ma bibliothèque. Je vais vous faire partager mes plus beaux livres, ceux qui ont des dorures, des illustrations magnifiques. Bien sûr, tous les livres sont précieux, mais ceux-là, ils sont uniques, merveilleux.
Vous connaissez sûrement l'histoire de Poucette. Comme tous les contes, il en existe plusieurs versions. Ici, nous nous intéressons à l'originale, la version de Hans Christian Anderson. Néanmoins, c'est une version remaniée, pour un éclat final. Dans sa nouvelle collection, Les Classiques Illustrés, Benjamin Lacombe avec d'autres illustrateurs revisite ces contes intemporels et universels.
Poucette est kidnappée puis ballottée contre son gré, convoitée par le crapaud, le hanneton puis la taupe. Grâce à l’hirondelle qu’elle a sauvée, elle atteint les pays chauds où elle rencontre le génie des fleurs, un semblable. Lui aussi veut l’épouser…
"Marco Mazzoni travaille tout en délicatesse au crayon de couleur. Au début du livre, les couleurs sont très simples - cyan, magenta, jaune - et au fur à mesure que le personnage se découvre, le dessin de Marco Mazzoni se complexifie et l’esquisse devient chef-d’œuvre, suivant la discrète métamorphose de l’enfant en femme, son intégration harmonieuse dans le monde végétal et animal, et son épanouissement heureux."
Un livre merveilleux, aux couleurs sublimes.
Un livre de collection, un trésor dans une bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire