chronique #49 : light years

Je sais que, pour les cadets, l'Académie est le centre du monde - leur seul univers, en fait. Elle n'est toutefois qu'un tout petit rouage au sein d'une machine beaucoup plus importante.
 



Résultat de recherche d'images pour "light years kass morgan"
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi... Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie. À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie. Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?


Dans Light Years, des secrets d'état et des amours interdits se rencontrent dans un internat militaire de prestige. 



Sorti le 11 octobre 2018, Kass Morgan, Collection R, 432 pages.
Image associée
Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- Voilà un résumé qui fait saliver, n'est-ce pas cadet ? 

C'est exactement ce que je me suis dit, et c'est pour cette raison que j'ai craqué quand j'en ai entendu parler. Vous me connaissez, je suis totalement friande de science-fiction et d'histoires qui se déroulent dans l'espace. Nous suivons quatre étudiants qui s'entraînent à l'Académie aérospatiale de Tétra. Une école qui forme les meilleurs jeunes étudiants à devenir officiers dans les forces armées. Chaque planète a envoyé son meilleur et plus brillant candidat. Une nouvelle loi permet l'accès à l'Académie à toutes les planètes habitées par l'humanité, et non plus seulement à la principale du système. Pour la première fois, il y a donc des "migrants" acceptés, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. L'autrice crée un groupe de personnages bien développés et chacun apporte quelque chose d'unique à l'histoire. 

- Parle nous de ces personnages... 

L’histoire suit les quatre stagiaires qui composent l’escadron 20 de l'Académie aérospatiale de Tétra

Cormak - qui vole l'identité de son frère décédé pour échapper à une vie sans issue sur Deva.
Vesper - la fille de l'amirale de la flotte, prête à tout pour prouver sa valeur.
Arran - un garçon de Chetire qui lutte pour faire confiance aux gens.
Orelia - une jeune femme intelligente de "Looss" qui cache un lourd secret.

J'ai adoré suivre leur différents points de vue. Finalement, il n'y a pas beaucoup d'actions, on en apprend plus sur le passé de ces personnages, leurs désirs, leurs peurs et surtout leurs objectifs. J'ai eu une préférence pour Orelia, fascinante et très intelligente, elle m'a totalement bluffé. J'ai finalement pu m'attacher à Vesper, qui au début me faisait penser à une garce (elle fait partie des privilégiés), mais qui m'a attendrie par la suite. Arran est un garçon attachant et doux, mais un peu trop justement ! Comment peut-il s'imaginer survivre sur une base spatiale alors qu'il est un vrai nounours ? Enfin, Cormak est génial, il m'a fait rire et je l'ai supporté jusqu'au bout. Chacun des personnages a sa particularité, son domaine de compétences, son caractère et ses défauts. 


- Mais si il n'y a pas beaucoup d'actions, on s'ennuie, non ?

L’intrigue principale suit les défis de l’Académie : un tournoi est organisé entre les différents escadrons sur toute l'année, et l’escadron vainqueur est le seul qui sera assuré de progresser vers la deuxième année. C'était plutôt sympa de découvrir les différentes missions auxquelles étaient confrontés nos personnages, des entraînements en simulation avec un objectif à réaliser à chaque fois. Il y a un esprit de compétition parmi les étudiants, mais il y a aussi des tensions, car il est évident qu'il y a beaucoup de conflits politiques sous la surface. Après avoir été au sommet de la hiérarchie, tous les habitants de Tri ne laisseront pas les migrants et les citoyens de la classe inférieure progresser aussi facilement. On en apprend beaucoup sur le monde dans lequel se situe l'histoire, les différentes planètes avec chacune leurs caractéristiques, les conflits politiques, etc. L'élément le plus important de l'histoire, c'est cette nouvelle loi qui permet aux migrants de venir étudier à l'Académie. Mais, il y a aussi une grande menace qui se profile :  les Spectres. Une race agressive qui terrorise les habitants de Tétra. Mais finalement, le mystère plane encore autour d'eux, et au fur et à mesure des pages, on finit par se poser des questions !

- Un point négatif ?

Je dois l'avouer, j'ai pensé à abandonner le livre à la moitié. La cause ? La romance... Il y en avait beaucoup trop à mon goût. Malgré tout, les romances étaient toutes différentes (heureusement sinon je n'aurai pas pu aller jusqu'au bout) et j'ai fini par m'attacher à certaines de ces histoires. 

- Regrettes-tu d'être allée jusqu'à la fin ? 

NON ! Cette fin ! Je vous assure qu'elle m'a vraiment surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel retournement et ça annonce un deuxième livre trépident ! Les cent dernières pages se sont lues toutes seules et j'ai totalement oublié l'ennui que j'avais pu avoir avant. C'est très étrange, ce livre est à la fois un véritable coup de maître et en même temps une petite déception ! 


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Un roman mi-figue, mi-raisin avec un monde intéressant qui mériterait d'être davantage exploré (en tout cas qui donne envie d'être approfondi), des personnages bien construits et originaux, une intrigue captivante, et des thèmes forts : l'intégration, le racisme, l'homophobie... Un peu trop de romance pour un premier livre, mais un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite !

Petit bonus, voici un test d'aptitude pour les habitants du système solaire qui souhaitent entrer à l'Académie ! Notre agent a été affectée au poste de Commandant... rien d'étonnant ! 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram