chronique #48 : pourquoi pas nous ?

 Il a un truc, ce mec. Un truc qui me pince le cœur. Un truc qui me dicte de faire sa connaissance, comme si c’était inéluctable.
 



Image associée
Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. 


Une histoire adorable et sincère sur deux garçons très différents qui ne savent pas si l’univers les rapproche ou les sépare.



Sorti le 31 octobre 2018, Becky Albertalli et Adam Silvera, Hachette, 400 pages.

Merci à Hachette pour l'envoi de ce titre 
Image associée
Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 


- Alors, quoi d'intéressant ce coup-ci ? Des batailles spaciales ? Des fantômes ?

Rien de tout ça, au contraire. Plutôt une magnifique association entre deux auteurs. Ils ont créé deux personnages adorables, maladroits et dans lesquels il est si facile de s'identifier. Ben a le cœur brisé et tout ce qu'il veut, c'est traverser cet été. Il est plus pragmatique et plus réaliste sur l’amour et la vie. Arthur est le rêveur, le romantique, celui qui croit que le destin les a rapprochés. Et ce que j'aime à propos de cela, c'est qu'ils font tous les deux ressortir ces traits chez l'autre. J'ai adoré la romance entre Ben et Arthur. Ces deux personnages sont différents mais ils vont ensemble et ils font ressortir le meilleur l'un de l'autre. Aussi, puis-je juste dire à quel point j’ai aimé le meilleur ami de Ben, Dylan. Il était drôle et j'ai adoré la relation qu'ils avaient. Des amitiés comme il y en a peu. 

- On part donc sur un livre qui nous raconte les relations humaines ?

Oui mais pas seulement. Ce livre parle d'homosexualité, de tolérance, de multiculturalisme, de différences, etc.  Ben est portoricain et Arthur est juif et a des troubles de déficit de l'attention / hyperactivité. Ce livre parle beaucoup de la différence qu'il existe entre Ben et Arthur (l'un ne manque de rien, l'autre ne roule pas sur l'or) mais aussi du racisme et de l'homophobie auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ben parle beaucoup de son identité, à la fois chez lui avec sa famille et dans le monde réel. Et il y a plusieurs moments où Ben contestera les micro-agressions auxquelles il est confronté quotidiennement, ainsi que l'homophobie flagrante. Cela a ajouté un tout nouvel aspect à cette histoire et a montré comment nous intériorisons et continuons à perpétuer des idées ou des croyances néfastes. Dans un livre où l'accent est principalement mis sur la romance, ces moments ont été une révélation. 

- Y'a pas vraiment de raison de s'étaler du coup ? 

Je pense que le seul point négatif avec ce livre est que les problèmes auxquels font face Ben et Arthur dans leur relation ont été totalement exagérés. Cela semblait être un non-problème et pas quelque chose pour laquelle il fallait vraiment se disputer. Dans l’ensemble du livre, c’était un tout petit négatif dans un océan de positif. Ce livre était beau et plein d'amour. Cette fin n'était pourtant pas du tout ce à quoi je m'attendais. Une fin qui paraît suspendue, mais que j'ai finalement apprécié parce que je ne voyais pas d'autres façons de le terminer. Globalement, je pense que Becky et Adam forment une très bonne équipe. Leur écriture s’allie à merveille. C’est adorable et j’ai eu des éclats de rire, ce qui est rare. Si vous n’avez pas lu ce livre ou si vous avez hésité, je le recommanderais cent fois.

- Un petit plus pour ceux qui hésitent encore ?  

Je ne suis vraiment pas fan de romance, vous le savez. Mais là, c'était différent ! J'ai ris, j'ai adoré les références geek et je me suis énormément identifié aux personnages. J'ai aimé les messages positifs et le côté universel du roman.  C'est un livre à propos de l’amour, de l’amitié, des préjugés et de votre confiance en l’univers, même lorsque celui-ci ne semble pas vous soutenir. Et surtout, ça m'a donné envie de lire plus de livres des auteurs !


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Un nouveau succès, assez surprenant il faut le dire, de la part de notre sujet. Avec un dialogue infusé de culture pop, une romance mignonne et des personnages réalistes, Pourquoi pas nous ? vise le cœur et frappe sa cible. 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram