update lecture n°8

hello tout le monde ! j'espère que vous allez bien ! je viens vous partager mes premières lectures de 2020, de superbes lectures pour la plupart ! voici donc un update lecture spécial young adult et diversité : 


Like a Love Story de Abdi Nazemian 5/5

Ok, première lecture de 2020, et on tape déjà très fort. Je ne sais pas si c'est un coup de cœur, mais c'est un livre qui m'a beaucoup marqué. Il est question de thèmes forts et importants, ce livre est important ! New York, 1989, the big apple, la ville de l'excès, la ville où tout va très vite, la ville de la richesse, du désespoir, mais surtout de l'amour. L'amour plus fort que tout : plus fort que la maladie, la différence, la peur, le chagrin... Avec des personnages réalistes et uniques, l'auteur mêle fiction et faits historiques pour témoigner d'un fléau qui tue : le SIDA. Comment faire face à la maladie ? Comment se défendre et se battre contre les préjugés ? On parle de militantisme avec Act Up et diverses manifestations auxquelles vont participer Judy, Reza et Art. On parle de sexualité, de la peur de faire son coming out dans une famille iranienne, de la peur de mourir, de la peur d'être soi-même. C'était glamour, drôle, triste, rageant, explosif. Lisez le s'il vous plaît. ❤️

Djihad Online de Morton Rhue 4/5

Morton Rhue de son véritable nom Todd Strasser, est un auteur américain, mais c'est en allemand que ce livre a pour la première fois été publié, puisqu'il n'a trouvé aucun éditeur aux États Unis. On comprend pourquoi en lisant ce texte. Il ne faudrait pas ternir la belle image des États Unis d'Amérique ! Il dénonce, sans être moralisateur, et raconte la descente aux enfers de deux jeunes frères musulmans, qui se sentent abandonnés par un pays qui ne tient pas ses promesses. C'est un roman de fiction, qui nous révèle les dessous de la radicalisation, l'embrigadement en ligne, le besoin d'appartenir à quelque chose et d'être reconnu et non rejeté à cause de ses origines et sa religion, et comment tout peut aller très vite et devenir un véritable enfer. Ce livre donne à réfléchir sur le monde occidental. Dans une guerre, il n'y a que des perdants, il y a peut être un vainqueur à la fin, mais pas de gagnants. Les deux côtés ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Cet aspect critique du livre m'a beaucoup touché, et je pense que comme La Vague, ce roman mérite d'être étudié.

Qui Ment ? de Karen M. McManus 5/5

J'ai commencé ce roman qu'on pourrait ranger dans la catégorie thriller young adult sans trop d'enthousiasme. Mais avec un petit côté Pretty Little Liars, je me suis totalement laissé prendre au jeu. J'ai adoré les personnages qui, derrière les clichés, ont tous réussi à me convaincre. Si je n'ai pas découvert la fin dès le début, j'ai quand même eu quelques soupçons, mais honnêtement ça ne m'a absolument pas dérangé. Au contraire. J'ai adoré pouvoir réfléchir à des théories, être obsédé par certaines révélations, et suivre l'enquête en même temps que le Club des Assassins. Une très belle surprise donc !

Parée pour percer de Angie Thomas 5/5

Wow! Énorme coup de cœur pour ce livre coup de poing ! J'ai adoré le personnage de Bri, sa famille et sa passion pour le rap. Angie Thomas a la particularité de toujours intégrer des thèmes forts dans ses romans : diversité, discriminations, racisme, gangs, bavures policières... Encore une fois j'ai été bluffé par l'histoire. Entre battles de rap et injustices sociales, on peut passer des rires aux larmes en quelques lignes. Il a surpassé The Hate U Give!

Romance de Arnaud Cathrine 4/5

Romance m'a rappelé mes propres romances. Romance c'est le premier amour, mais le premier chagrin aussi. C'est un carnet de garçons volés, un mojito, des stations de métro dans la capitale. L'adolescence dans toute sa splendeur, sans clichés, sans fioritures. C'est la première fois que je découvre Arnaud Cathrine et je sais déjà que je veux en lire d'autres.






Des très bonnes lectures, des belles découvertes, et surtout mon premier coup de coeur de l'année ! Quel est votre premier coup de coeur de 2020 ? Bisous 


Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram