jeudi 2 mai 2019

chronique #75 : tiny pretty things

Plus dure sera la chute de la fée Dragée...



Résultat de recherche d'images pour "tiny pretty things hachette"
Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Des personnages sombres à la fois victimes et coupables, une ambiance oppressante digne de Pretty Little Liars et des sujets importants dénoncés font de Tiny Pretty Things une lecture à ne pas manquer .



Sorti le 2 mai2019, Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton, 
Hachette,460 pages.

Merci à Hachette pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 



Tout le monde a un jour une lecture plaisir coupable, et Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton a été la mienne. Les attentes ont été remplies avec succès : c'était sombre, intense et dramatique. Mais, c'était aussi surprenant pour plusieurs raisons auxquelles je ne m'attendais pas. Le livre suit les trois meilleures danseuses - Bette, June et Gigi - de la meilleure école de ballet de New York qui forme ses étudiants à entrer à l'American Ballet Company. C'est une école exclusive, réservée aux meilleurs, et il en faut pour votre argent pour devenir le meilleur. Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est comment une telle concurrence acerbe vous change et vous oblige à faire des choses que vous n’avez jamais faites et à devenir une personne que vous ne reconnaissez même plus.  Le livre est plein de drame et il vous gardera constamment sur vos gardes, ne vous indiquant jamais clairement à qui faire confiance. J'ai beaucoup aimé cette ambiance pesante autant que je l'ai détesté. J'ai parfois lu avec horreur les passages où les filles se faisaient du mal, incapable d'imaginer jusqu'où elles pourraient aller.  Mais ce roman aborde aussi des thèmes importants et essentiels pour les jeunes adolescentes et adultes : la confiance en soi, la discrimination, l'anxiété, l'obsession de la perfection et ses dangers et le harcèlement. C'est un roman sombre et addictif qui met en garde contre les dérives au sein de la culture du ballet. J'attends évidemment la suite avec impatience, comme on attend la prochaine saison d'une série (d'ailleurs, j'espère que celle-ci sera adaptée) ! 


 

Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire