chronique #27 : le faiseur de rêves

Sortilèges et malédictions, mythes et légendes nourrissaient l'esprit de Lestrange le rêveur depuis si longtemps que si quelqu'un avait pu y pénétrer, il y aurait découvert un paysage fantasmagorique.


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"




Résultat de recherche d'images pour "le faiseur de rêves"Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? 


Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans. 

You’re a storyteller. Dream up something wild and improbable


Le faiseur de rêves est, comme son titre l'indique, une histoire belle et inattendue sur les légendes, les rêves et les âmes fragiles qui osent les rêver


Sorti le 19 avril 2018, Laini Taylor, Lumen, 670 pages.

Résultat de recherche d'images pour "le faiseur de rêves"

Merci à Lumen pour l'envoi de ce livre

Le faiseur de rêves est la nouvelle série - une duologie - de Laini Taylor dans un tout nouveau monde. C'est un conte de dieux et de monstres, de légendes et de mythes, et une guerre de longue date entre les opprimés et leurs oppresseurs. C'est aussi l'histoire de deux jeunes gens qui aspirent à briser le cycle de la haine et de la peur, bien que leurs vies et leurs antécédents soient complètement différents. 

Le livre commence par une mort déconcertante dans le prologue. Avec leurs images belles et dures, ces premières pages nous laissent entrevoir la magie à venir alors que nous nous plongeons dans le monde de notre héros, Lazlo Lestrange.

Lazlo est un enfant de guerre. Il arrive à l'abbaye de Zemonan dans un chariot rempli d'autres orphelins du conflit. Sans identification et sans nom, les moines l'appellent Lazlo et on lui a donné le nom de famille Lestrange, utilisé par tous les enfants trouvés dans le royaume de Zosma.


Il grandit et devient un garçon à l'imagination débordante, fasciné par des histoires de personnes et de lieux au-delà de l'abbaye. D'aussi loin qu'il se souvienne, Lazlo s'est toujours intéressé aux contes de fées et aux mystères - tous se concentrant sur une ville lointaine dorée, où des guerriers hommes et femmes chevauchent des bêtes majestueuses, et la magie est possible. Un jour, cette ville disparaît simplement. Son nom est arraché à l'esprit de tout le monde et remplacé par un mot : Désolation. Lazlo, qui peut se rappeler intimement le moment où le nom a disparu de son esprit, sait que c'est une preuve de magie, et il se donne comme mission de trouver cette ville et de découvrir ses secrets. Il devient un bibliothécaire, consacrant sa vie à récurer des livres pour toute connaissance de Désolation, de son peuple, de sa langue.

Un jour, le rêve de Lazlo le trouve inexplicablement quand une bande de soldats monte dans sa ville, cherchant des savants et des experts de différents genres de connaissance pour rejoindre leur périple et monter avec eux à Désolation. Le chef de ce groupe est un homme héroïque nommé Eril-Fane, mais qui est plus connu sous le nom de Tueur des dieux. Quinze ans auparavant, lorsque le nom de Désolation fut arraché aux esprits du monde, Eril-Fane fit l'impossible : libérer son peuple. Lazlo Lestrange a rêvé toute sa vie de cette chance d'apprendre et de visiter la cité oubliée, d'être témoin de la vraie magie, et de résoudre le mystère de Désolation.


Pendant ce temps, une jeune femme nommée Sarai et sa famille s'agitent dans leur palais rempli de fantômes, de jardins et de souvenirs. Chaque jour est le même ... mais tout est sur le point de changer.



Résultat de recherche d'images pour "strange the dreamer"
Pinterest
Ma rencontre avec ce livre a plutôt mal commencé, il a fallut que je m'accroche et que je laisse passer les cent cinquante premières pages avant de vraiment rentrer dans l'histoire et d'apprécier le récit. Le monde que l'on découvre est dense, riche et plein de mystères, il faut pouvoir tout enregistrer, tout découvrir, laisser son imagination voguer au gré des mots, se laisser porter par l'auteure. Mais une fois la première barrière passée, un monde fantastique et merveilleux s'est ouvert à moi, et je suis tombée amoureuse de l'histoire que je lisais et des personnages uniques qui se présentaient à moi.

Avant tout, Lazlo Lestrange. L'orphelin qui deviendrait un moine, puis qui découvre la beauté de la bibliothèque et les histoires à l'intérieur, est l'essence vitale de ce roman. Lazlo est naïf et chimérique, étrange et courageux. Il est un rêveur qui gagne le cœur des guerriers qu'il accompagne dans leur grande mission, et le héros improbable de notre histoire. J'ai aimé la narration et l'innocence de Lazlo ; sa gentillesse et son honneur. 

Notre autre protagoniste, Sarai, est une autre partie luminescente du Faiseur de rêves. J'aime la façon progressive dont nous apprenons qu'elle et ses proches ne sont pas comme les autres humains, la nature de leurs dons et les conditions de leur emprisonnement. 

Et puis, il y a le « problème » de Désolation, et le grand et sombre secret de la ville. La plus grande force du Faiseur de rêves est de savoir comment tout est si étroitement imbriqué, et pourtant rien n'a de sens au premier abord - comme un rêve en soi. Avec le temps, plus de pièces sont révélées et plus l'image devient claire. 

Je me suis finalement laissé porter par ce conte, puisque l'histoire nous est conté plutôt que raconté, et j'ai finis par ne plus pouvoir le lâcher. Il me fallait découvrir la suite, et surtout, même lorsque je pensais savoir ce qu'il allait advenir, un mot suffisait pour tout changer. L'auteure a le talent de retourner la situation et de bousculer tout ce que nous avons appris. La fin du livre est incroyable, je n'aurai jamais pu imaginer un tel revirement de situation. Je me suis sentie brisée.

En bref, c'est un coup de coeur, sans doute le plus gros que j'ai eu depuis 2018. Je pourrai vous en parler des heures, mais il vaut mieux que vous en rêviez. Le faiseur de rêves est un fantasme sombre débordant d'émotions brutes, de descriptions vibrantes et de chagrins dévastateurs. C'est beaucoup de choses à la fois; une histoire d'aventure à propos d'un outsider poursuivant ses rêves, un conte épique d'amour croisé, l'histoire d'un héros tragique hanté par le regret et d'une ville noyée dans le chagrin. C'est un livre plein de dieux, de fantômes, de cauchemars et de secrets, situé dans un monde où il est difficile de distinguer la ligne entre les héros et les méchants. Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième tome, et pour que vous subissiez la même torture que moi, je vous mets la couverture VO qui a été récemment annoncée. 


Résultat de recherche d'images pour "muse of nightmares"



 


Pour conclure : 

+++ : L'histoire poétique, les personnages, l'univers, l'alternance des POV, la fin surprenante, les descriptions magnifiques, la traduction ! 
- - - : Un début un peu long mais nécessaire pour entrer dans l'histoire. 

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous la fantasy ?


Love,

Ellydesmots

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas si je voulais le lire, les avis Vo étant partagés, mais ta chronique me donne vraiment envie de m'y plonger 😊

    RépondreSupprimer
  2. J'ai A-DO-RÉ ce roman !!! Vite la suite :D

    RépondreSupprimer

Instagram