chronique #78 : sadie

Comme beaucoup d'histoires, celle-ci commence par une mort.




Résultat de recherche d'images pour "sadie courtney"
Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts... Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur. Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau... West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Un thriller haletant à propos d'un crime 
sordide dans l'Amérique profonde



Sorti le 2 mai 2019, Courtney Summers, De la Martinière jeunesse, 336 pages.

Merci à De la Martinière jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 



Un thriller haletant et éprouvant, une lecture terrible et difficile, et des frissons qui vous suivront jusqu'à la fin. Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains. Nous suivons deux voix dans ce roman. Celle de Sadie, 19 ans, qui a élevé sa petite soeur, Mattie, 13 ans. Claire leur mère, est absente et toxicomane. Sadie aimait sa sœur plus qu'elle ne s'aimait elle-même et au moment où elle apprend le meurtre de Mattie, son âme s'est brisée. Le chagrin, la colère et la haine de Sadie l'ont incitée à s'engager sur un chemin dangereux pour retrouver le meurtrier de sa soeur… et le tuer. En parallèle, West McCray, sollicité par la grand-mère de Sadie et poussé par son patron, lance un podcast en série pour suivre le parcours de Sadie. Je vais être honnête, Sadie est un livre inconfortable et déconcertant. C'est une hantise et une chair de poule à chaque lignes, une histoire de perte, de mensonges et de trahison. Nous parcourons les sentiers de la vie de Sadie et frémissons devant les horreurs qui y règnent. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'originalité de la structure du roman. Nous suivons le podcast de McCray et j'imagine que l'expérience du livre audio prend tout son sens dans ces passages (je vous conseille d'ailleurs de le lire en audio si vous en avez la possibilité). L'émission de McCray a quelques mois de retard sur le parcours de Sadie, mais les deux récits se rejoignent de manière parfaite. Comme dans tout bon thriller, le rythme s'accélère quand on approche de la résolution. La grosse première partie du roman est assez lente pour nous donner tous les éléments, certaines choses nous paraissent insignifiantes mais sont essentielles pour comprendre le cheminement de Sadie. Malgré cette lenteur, j'ai été porté tout au long de ma lecture, captivée par cette histoire horrifiante et insoutenable. L'histoire de filles abusées. Une fiction puissante pour parler de choses difficiles et souvent taboues : la pédophilie, les violences faites aux enfants, et les relations familiales complexes. 


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram