chronique #79 : de sang et de rage

Puisqu'il faut tuer ce sort, je dois d'abord me laisser totalement envahir par lui. Je dois m'abandonner aux rêves.





Résultat de recherche d'images pour "de sang et de rage"
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer. Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse... 


De Sang et de Rage est un roman de fantasy inspiré de la mythologie nigériane.


Sorti le 2 mai 2019, Tomi Adeyemi, Nathan, 576 pages.

Merci à Nathan pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 




Au début, je me méfiais de De Sang et de Rage. Mis à part l'aspect mythologie ouest-africaine, il ne semblait pas que le livre apportait quelque chose de nouveau, et en tant que personne qui lit principalement de la fantasy, il est assez difficile de trouver une histoire vraiment unique. Mais quand de plus en plus de critiques positives ont afflué, je me suis soudainement retrouvé immensément excitée de le découvrir moi-même, si excitée que, en vérité, je m'attendais à avoir un nouveau favori entre les mains. Eh bien, je me suis trompé. Le livre a commencé avec un début très prometteur. Tout d’abord, le concept de système magique avec ses différents clans et l’horrible oppression de tout un groupe de personnes n’est pas nouveau, en soi, mais en raison des influences mythologiques, a quelque chose de particulier. En dehors de cela, j'ai aussi apprécié certaines des questions les plus complexes auxquelles Zélie et ses compagnes ont dû répondre. Par exemple, même si elle commence par être entièrement pour rétablir la magie, elle rencontre tout au long du voyage des obstacles qui la font s'effondrer un peu, ce qui la fait douter de la possibilité d’une paix éventuelle. Alors que le plan dans son ensemble semblait un peu unidimensionnel au début, il était soudainement plus difficile de distinguer le bien du mal (ce que j'adore particulièrement en terme de psychologie des personnages). Mais tout s'est détérioré... Cela aurait pu facilement être l'un des romans les plus épiques que j'ai jamais lus. Mais les ingrédients n'étaient pas réunis pour me transporter jusqu'au bout. Trop de répétitions, de longueurs, et paradoxalement, tout allait trop vite ! Je me suis à la fois ennuyée et totalement perdue dans ce roman. J'ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout mais ce premier tome est trop brouillon pour moi. Peut-être est-ce à cause du fait que j'ai lu les épreuves non corrigées. Comme dans toutes lectures, il y a des bons et des mauvais côtés. Et même si De Sang et de Rage reste une déception, voici les raisons qui devraient vous pousser à le lire : À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre avec une distribution entièrement noire? Pour moi, c'était la première fois et  c'était vraiment spécial et merveilleux ! La construction du monde n'est pas novatrice, mais elle est bien faite et j'espère qu'elle sera plus approfondie dans les prochains tomes ! Et enfin, les Remerciements. Rarement j'ai été aussi bouleversé par les notes d'un auteur à la fin d'un livre. Mais Tomi Adeyemi m'a beaucoup émue. Cela m'a permis d'apprécier beaucoup plus le livre, malgré le fait que c'était toujours une lecture mitigée.


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram