chronique #56 : riverdale - the day before

Riverdale est surnommée la ville qui a du "peps". En vérité si vous y restez quelques temps, vous comprendrez que derrière ses sourires pastel se cache une armoire digne de celle de Narnia.
 



Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ? Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux. Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive...


Sorti le 16 janvier 2019, Micol Ostow, Hachette, 252 pages.

Merci à Hachette pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°2 lors d'un test de lecture. 


- Je crois savoir que vous êtes un de ces fans de la série ?

Fan est un bien grand mot. Disons que c'est mon petit plaisir coupable de la semaine. J'avais adoré la première saison, qui m'avait passionné du début à la fin, puis après, c'est un peu parti en cacahuètes. Néanmoins, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu qu'un préquel de la série sortait en roman !

- Ce préquel est-il pertinent ?

The Day Before jongle entre nos quatre personnages principaux (Jughead, Archie, Betty et Veronica) et inclut de petits extraits de plusieurs des personnages mineurs. J'ai adoré les extraits supplémentaires, qui étaient au format SMS, courriers électroniques et articles de presse. C’était agréable de voir certains des personnages mineurs apparaître, car nous n’avons pas vraiment appris à les connaître dans la série et nous ne connaissons évidemment pas tout de nos personnages principaux (j'ai notamment adoré découvrir Veronica dans sa vie d'avant). De ces extraits, j’ai apprécié ceux sur Dilton Doiley notamment, car nous comprenons pourquoi il est comme il est (et on obtient notamment une explication sur un élément qui n’apparaît qu'à la saison 3).


- Faut-il avoir vu la série pour lire le roman, et inversement ?

Je pense que quelqu'un qui n'a pas vu la série peut totalement lire le préquel, et peut-être que ça lui donnera de regarder la série ensuite ! De même, le préquel n'est pas forcément indispensable, il ne donne pas d'informations essentielles sur la série, c'est juste un bonus pour compléter ce que l'on sait des personnages, de leur personnalité, et de leur traits de caractère. 



 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Notre agent a su nous convaincre, et a même attisé notre curiosité sur cette série dont tout le monde parle ! 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

2 commentaires:

  1. J'ai tellement entendu parler de cette série que je n'ai même pas voulu la regarder.
    Mais pour le peu que j'en ai vu quand ma sœur est venue chez moi... j'ai pas du tout accroché ><

    RépondreSupprimer

Instagram