chronique #51 : un si petit oiseau

Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.
 



Résultat de recherche d'images pour "un si petit oiseau"Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.


Réapprendre à vivre, à aimer, à rire, à croire. Un si petit oiseau nous rappelle l'essentiel. 



Sorti le 02 janvier 2019, Marie Pavlenko, Flammarion, 393 pages.

Merci à Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- Comment pourrais tu définir ce roman ? 

J'aimerai vous transmettre tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette histoire, mais ce serait impossible. Quand on lit un livre, chacun a ses propres émotions, son propre avis. Un si Petit Oiseau est arrivé sans que j'en attende quoi que ce soit, et sans prévenir, il a déchiré mon coeur puis l'a recousu. J'ai été frappé par la justesse des mots, le sens de l'histoire, les personnages et les relations entre eux. Je ne connaissais pas Marie Pavlenko, et maintenant j'ai envie de lui écrire, pour lui témoigner de l'effet que son livre a eu sur moi. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai eu envie de crier, de frapper, et de câliner aussi en lisant ce roman. Il est bouleversant et revigorant à la fois, comme une promenade en montagne, quand nos poumons manquent d'air pendant l'ascension, et qu'une fois arrivé en haut, on a l'impression de respirer pour la première fois. 

- Parle nous plus précisément de l'histoire, des personnages, de leur vie...

C'est l'histoire d'Abi, une jeune fille qui avait tout pour elle, les amis, l'amoureux, l'école, l'avenir... Mais qui a été victime d'un accident. Cet accident a changé sa vie : Abi ne vit plus, elle ne se définie que par son moignon qui rime avec rognon. Accepter de vivre sans une partie de soi, réapprendre les gestes simples comme couper des légumes ou s'habiller... c'est le quotidien d'Abi. Et surtout, cesser de regarder vers le passé, ne plus penser à sa vie d'avant... comme si elle n'avait jamais existé. Et pourtant ?

J'ai adoré Abi, elle m'a beaucoup touché, j'ai essayé de comprendre sa souffrance, et j'ai été impressionnée par son combat. Il y avait aussi Aurèle, un garçon qui pourrait sembler ordinaire, mais qui va changer la vie d'Abi, qui va réussir à lui donner un goût de reviens-y ! Mais la relation qui m'a le plus marqué, c'est celle entre Abi et sa maman. Une relation mère-fille puissante et déchirante. 

- Peut-on parler de coup de coeur ? 

Totalement ! Au dela de l'histoire poignante et bouleversante, c'est la plume de Marie Pavlenko qui m'a frappé en plein coeur. Cette femme écrit avec ses tripes. Une écriture fluide, poétique, simple et en même temps si jolie. J'ai eu un coup de foudre pour cette autrice et j'ai très envie de lire d'autres de ses livres.


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

C'est un sans faute pour ce test-ci ! Notre jeune cadet a été embarqué par l'histoire d'Abi, une histoire de vie, une histoire tragique qui porte un cri d'espoir sur le monde, sur la condition humaine et sur les difficultés que la vie nous oblige à affronter.

BONUS : Une playlist pour suivre l'histoire d'Abi et se laisser transporter. 

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Je vois beaucoup passer ce roman en ce moment et j'ai très envie de le découvrir !! Vu comment tu en parles, je suis encore plus impatiente...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me le noter pour quand je voudrais sortir de ma zone de confort ^^

    RépondreSupprimer

Instagram