chronique #55 : legendary

For centuries the Fates were locked away, but now they wish to come out and play. If they regain their magic the world will never be the same, but you can help stop them by winning the game.




Après avoir sauvé sa soeur, Scarlett, d'un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d'un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l'aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu'elles n'ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie...
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l'impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie...


Caraval n'est peut-être qu'un jeu, mais dans Legendary, 
le jeu est très réel. 


Sorti le 9 janvier 2019, Stephanie Garber, Bayard, 544.

Merci à Bayard pour l'envoi de ce roman.
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous l'interview du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


- Vous avez persisté ? Malgré votre déception pour le premier tome ?

C'est vrai que l'histoire entre cette saga et moi a plutôt mal démarré. Le premier tome n'était pas à la hauteur de mes espérances, j'ai trouvé l'intrigue original, mais j'ai manqué de précisions et de profondeur. Je n'ai pas été embarqué par l'histoire. Mais dans ce deuxième tome, je peux assurer que la magie a opéré (enfin en partie). En tant que suite, il est difficile de ne pas comparer Legendary à Caraval. Dans ce deuxième tome, on passe au point de vue de Tella. Le livre commence là où le premier livre s'est terminé. L'histoire de ce second tome était plus basée sur l'intrigue et les personnages que sur le monde, pourtant j'ai trouvé que la magie était plus présente. Il y avait beaucoup de mystères qui devaient être résolus, et qui ont donc pris la majeure partie de cette histoire. Le personnage de Tella est un peu plus complexe que celui de Scarlett. J'ai adoré la férocité de Tella tout au long du roman et sa volonté indépendante de chercher des réponses et de faire ses propres choix pour libérer ceux qu'elle aimait. 

- Qu'as-tu pensé des personnages ?

Comme je l'ai dit, Legendary commence là où Caraval s’est arrêté, mais cette fois nous avons un nouveau point de vue, Donatella (Tella), la petite soeur de Scarlett. Tella se retrouve redevable d'une dette envers un inconnu mystérieux. Il a promis de donner à Tella ce qu’elle désirait le plus, mais il y a un problème. En échange de ses services, l’étranger exige la véritable identité de Légende. Désormais, le seul choix possible pour Tella est de se replonger dans le monde de Caraval, de gagner le jeu et de découvrir la véritable identité de Légende. Mais rien n’est jamais aussi simple dans ce jeu. Tella constate que le jeu a changé et que tout semble avoir des enjeux plus importants. Les loyautés seront mises en doute. Tella finira même par douter de ses proches. Son destin est entre ses mains, mais elle doit d’abord faire des choix impossibles et un sacrifice impensable pour gagner la partie. Tella m'a surprise et je ne pouvais m'empêcher d'admirer son courage, son audace et sa détermination. D'autres personnages font leur apparition, comme Jack, un homme glacial, pervers et dangereux. N'oublions pas le beau et sombre Dante qui est revenu et qui est toujours aussi délicieux qu'avant. 


- Qu'y a-t-il de plus dans Legendary ?

Cette fois-ci, en dehors du spectacle de Caraval (qui ne reste qu'un prétexte selon moi) d'autres forces entrent en jeu - des forces émanant d'un empire bâti sur des mythologies anciennes, des dieux et des déesses supposés, et des superstitions qui ont conféré à Caraval et Légende leur pouvoir. Cette trilogie prend une toute autre dimension, avec de tout nouveaux rebondissements, dans Legendary. Il est question d'un jeu de carte - le Jeu de la Destinée - qui renfermerait les Fatalités, d'anciennes divinités qui auraient autrefois dirigés le monde comme des tyrans. J'ai adoré cette dimension de l'histoire, le côté mythologique et les enjeux qui ont suivi. 

- Un dernier mot ? 

Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation, celle de lire un livre et de vouloir à tout prix l'aimer, mais de ne pas y arriver. C'est mon cas avec cette saga. Je ne suis pas enthousiaste par la lecture des deux premiers livres, je n'ai pas eu de coup de coeur, et j'ai eu une expérience de lecture plutôt fade. Pour moi, le jeu de Caraval n'est qu'un prétexte et malheureusement je le ressens trop. Quand on me dit spectacle, je m'attends à de l'extraordinaire, de la magie, et plus, mais le jeu ne se résume qu'à une chasse à l'énigme. J'aurai voulu des épreuves, de l'action... Et surtout, je trouve que le récit est trop souvent parasité par les pensées du personnage. Combien de fois Tella a-t-elle dit qu'elle était face à un choix impossible ? C'est indigeste. Pourtant, Legendary m'a plu sur certains aspects ! Le personnage de Donatella et sa force déjà, mais aussi la nouvelle dimension de l'univers, avec le Jeu de la Destinée et les Fatalités. Je ne pense pas lire la fin, mais je me renseignerai pour savoir comment cela se termine ! (Parce que Legendary se clôture en fanfare, sachez-le !!!)


 

Compte rendu du CILA 
le Comité International des Lecteurs Addicts

Un roman qui ne restera pas dans les favoris de notre agent. Peut-être qu'il avait trop d'attentes à son sujet, ou que parfois, les histoires ne sont pas faites pour tout le monde. En tout cas, ce monde de magie, de mystère et de romance plaira à d'autres, et son succès le confirme !

Résultat de recherche d'images pour "tampon approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram