chronique #104 : solitaire

There’s a time and a place for being normal. For most people, normal is their default setting. But for some, like you and me, normal is something we have to bring out, like putting on a suit for a posh dinner.


Résultat de recherche d'images pour "solitaire alice oseman"
My name is Tori Spring. I like to sleep and I like to blog. Last year—before all that stuff with Charlie and before I had to face the harsh realities of exams and university applications and the fact that one day I really will have to start talking to people—I had friends. Things were very different, I guess, but that's all over now.

Now there's Solitaire. And Michael Holden. I don't know what Solitaire is trying to do, and I don't care about Michael Holden. I really don't.


Un roman contemporain à propos de l'adolescence 
qui parle de la dépression avec beaucoup de justesse. 



 Sorti le 31 mars 2015, Alice Oseman, HarperTeen, 368 pages.
Image associée

Dans le cadre d'un nouveau challenge que je me suis fixée -lire plus en VO et si possible un livre par mois - j'ai choisi le premier roman de Alice Oseman. Cette autrice a un franc succès auprès des lecteurs et après avoir adoré Heartstopper je voulais découvrir ses romans. Alors, par contre, ne vous attendez ABSOLUMENT PAS à retrouver le nuage doux et mignon qu'il y a dans Heartstopper ! Ici, nous suivons Tori, et je n'ai jamais rencontré un personnage aussi pessimiste et négatif. Cétait même parfois difficile de lire ses pensées - et le roman est écrit à la première personne donc je ne vous raconte pas l'angoisse à certains moments. Ne vous attendez pas à une histoire heureuse. Mais, en même temps, même si parfois j'avais envie d'abandonner ma lecture, je me reconnaissais en Tori, j'ai déjà été à sa place, je sais ce que ça fait, que de s'isoler, de se protéger pour ne pas souffrir. Et il y a aussi de nombreux points positifs : j'ai adoré l'intrigue autour du site Solitaire, et Alice Oseman parle avec justesse des dérives de l'internet. J'ai aimé retrouvé Nick et Charlie, et j'ai été vraiment bouleversé par eux (ce qui me fait très très peur concernant la suite de Heartstopper !). C'était une lecture difficile, mais finalement je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout, parce que Tori en valait le coup. Et maintenant, j'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice !




Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram