chronique #110 : sortir d'ici






Résultat de recherche d'images pour "sortir d'ici renée watson"
Tous les jours, Jade quitte son quartier de Portland pour se rendre au lycée privé de l’autre côté de la ville, celui où vont les blancs et les noirs de milieu aisé mais aussi quelques filles comme Jade : noires, pauvres et brillantes.
Elle ne s’y sent pas la bienvenue, loin de là.
Jade se pose alors la question de s vie : vaut-il mieux vivre la vie toute tracée qui l’attend ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?


La diversité dans le Young Adult dans toute sa splendeur !

 Sorti le 11 septembre 2019, Renée Watson, Casterman, 312 pages.

J'ai reçu ce livre en Service Presse par la maison d'édition.

Image associée

Comparé à The Hate U Give de Angie Thomas, Sortir d'ici les explique ce que signifie être un adolescent noir dans l'Amérique moderne. D'un côté The Hate U Give est un livre percutant sur l'un des problèmes les plus horribles auxquels l'Amérique soit confrontée aujourd'hui: le meurtre d'adolescents noirs par des policiers blancs. De l'autre côté, Sortir d'ici est une lecture plus silencieuse mais tout aussi importante. Elle parle des microagressions quotidiennes auxquelles Jade est confrontée en tant qu'étudiante boursier dans une école majoritairement blanche. J'ai adoré le personnage de Jade, elle cherche à savoir qui elle est et avance grâce à son art : le collage. Elle découpe, colle, déchire, et assemble les morceaux de son quotidien.  Dans l'ensemble, Sortir d'Ici est une très bonne lecture, avec des thèmes forts sur le racisme, les inégalités sociales, l'amitié, la recherche d'identité et l'art. Un romain contemporain qui met en avant la diversité et sans romance (ce qui est rare), à mettre entre toutes les mains !




Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram