chronique #83 : lait et miel + le soleil et ses fleurs

je ne sais pas ce que c'est que vivre une vie équilibrée
quand je suis triste
je ne pleure pas je coule à flots
quand je suis heureuse
je ne souris pas je rayonne
quand je suis en colère
je ne hurle pas je brûle



Image associée
Résultat de recherche d'images pour "le soleil et ses fleurs"
voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture 
la guérison

c'est la recette de la vie 
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir 
- rupi kaur -


De la poésie douce, bienveillante, 
belle, chantante, poignante... 

Merci à Nil Edition pour l'envoi de ces deux recueils
Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


Cela fait un moment que je voulais lire la poésie de Rupi Kaur. J'ai toujours aimé la poésie, à l'école primaire déjà, nous écrivions des vers pour la fête des mères et des pères. J'ai toujours eu le goût des rimes, et avec mes études de théâtre, des rythmes des phrases. Mais je n'avais encore jamais lu de poésie comme celle de Rupi Kaur. 

* Lait et miel c'est du bonheur et du désespoir, de la douleur et de la joie, de l'amour et de la tristesse, et de la force de surmonter les difficultés. C'est parfois érotique, poignant, déchirant et une célébration de toutes les qualités étonnantes des femmes. Divisés en quatre chapitres - souffrir, aimer, rompre, guérir - chacun traite d'une étape différente dans les relations, à la fois avec quelqu'un d'autre et avec vous-même. Kaur est une autrice éblouissante. Ses mots évoquent l'émotion, la sexualité, la féminité, la colère et l'espoir. Ce n'est cependant pas pour tout le monde. En effet, beaucoup n'ont pas accroché à cause de la forme. Vous devez être disposé à mettre de côté les notions conventionnelles de ponctuation et de division des phrases. Mais plus que cela, vous devez être prêt à être vulnérable, à écouter les messages de Kaur et à ressentir les sentiments qu'elle essaie de transmettre.

* J'ai cependant préféré son deuxième recueil.  Présenté en cinq chapitres et illustré par Kaur, le soleil et ses fleurs est un voyage vibrant et transcendant sur le fait de grandir et la guérison. La voix de Kaur est aussi audacieuse et courageuse que jamais. Nous avons des poèmes qui explorent l'amour de soi, la haine de soi, l'image du corps, les filles qui soutiennent les filles, l'amour maternel, le féminisme, l'insécurité, les agressions sexuelles et bien plus encore. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la partie consacrée à l’immigration et aux réfugiés. Cela ajoute une dimension supplémentaire au message de tolérance et de bienveillance l'autrice.


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram