chronique #84 : changer l'eau des fleurs

Je referme le journal d'Irène le coeur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main.



Résultat de recherche d'images pour "changer l'eau des fleurs"
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.


Un coup de coeur pour un personnage touchant et juste,
une histoire tragique et belle à la fois. 

Sorti le 28 février 2018, Valérie Perrin, Albin Michel, 560 pages.

Image associée

Ce fichier s'auto-détruira dans quelques secondes après sa lecture. Le CILA (Comité International des Lecteurs Addicts) est en pleine recherche de nouveaux agents pour rejoindre ses rangs. Retrouvez ci-dessous la retranscription émotive du Sujet n°1 lors d'un test de lecture. 


J'ai lu ce livre sous les conseils de Bulledop, et je n'ai pas été déçue ! Je dois avouer que j'ai pris peur en lisant le résumé du roman, mais j'ai été agréablement surprise. A travers Violette, les histoires de vie se croisent, entre morts et vivants. Dans son cimetière, elle connaît et prend soin de tout le monde, parce qu'on a jamais vraiment pris soin d'elle. On voyage dans le temps, pour comprendre l'histoire de Violette, et plus on avance, plus on déborde de tristesse et d'amour. On ne tombe jamais dans le pathos, tout est écrit avec sincérité et justesse. On se prend d'affection pour la garde cimetière et les trois mousquetaires qui l'accompagnent. On s'attache même à ce lieu qu'on évite dans la vie : un cimetière, ça n'a rien de gai. Et pourtant, Violette va apprendre à revivre grâce à ce lieu. Ce roman m'a rappelé les samedi que je passais avec ma grand-mère au cimetière, auprès de la tombe de mon grand-père. Valérie Perrin réussit avec brio à nous faire nous souvenir, en même temps que Violette se souvient. Elle tisse une toile où les fils se croisent, et où le suspense est toujours tendu. Je n'aurai jamais pu me douter de l'issue du roman. Je ne peux pas trop vous en dire, et je ne le veux pas non plus, car j'estime que c'est une histoire à découvrir sans trop en savoir. Elle fait partie de celles qui vous marquent, qui vous cueillent et vous font renaître. Le flot d'émotions qui m'a parcouru à la lecture de ce roman a fait déborder la marmite : rires et larmes se sont confondues et je n'avais jamais été autant secoué par un roman avant cela.


Résultat de recherche d'images pour "approved png"

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. J'avais déjà lu un bel avis sur cette histoire, ta chronique me rappelle de ne pas l'oublier ihi :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien aussi et ta chronique titille encore plus ma curiosité.
    Bon ben op encore un livre dans ma wishlist pour quand ma pal aura diminué ;)

    RépondreSupprimer

Instagram