Plume à Papote #02 : Je (re)commence les mangas

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième numéro des Plumes à Papote ! La dernière fois, je vous parlais des bougies livresque, aujourd'hui on va parler de quelque chose de plus personnel. Dernièrement, si vous suivez mon compte instagram, vous avez dû remarquer que je ne présentais plus seulement des romans, mais aussi des mangas ! Et oui, j'ai repris la lecture des mangas et j'avais envie de vous parler de mon expérience là dessus. 



Je lisais occasionnellement des mangas au collège et au lycée, mais j'avais arrêté pendant mes études supérieures. Seulement, depuis que j'ai repris la lecture pour mon plaisir il y a presque deux ans (une fois mes études terminées), j'ai voulu me replonger dans le monde des mangas. Je vous l'avoue, j'ai eu beaucoup de préjugés sur les mangas : des lectures un peu trop ado, des histoires et dialogues trop simples, les ressemblances de dessin, bref, j'étais assez sceptique de reprendre la lecture de nouveaux mangas, maintenant que j'étais adulte. Pourtant, j'ai toujours été contre ces préjugés, et évidemment je les ai très vite balayé en découvrant de nouveaux ouvrages. Je me souviens de ma mère qui critiquait mon frère parce qu'il ne lisait que des mangas, mais ce n'est pas de la sous-littérature ! Au contraire ! Dans mon travail d'assistante d'éducation en lycée plutôt difficile, je me rends compte que le manga est un genre qui plaît et qui permet à ceux qui n'aiment pas le lire de trouver leur place de lecteur. C'est vraiment important (mais je pense que nous en reparlerons plus tard). 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai commencé à lire des mangas grâce à mon grand-frère quand j'étais ado. Naruto, Dragon Ball Z, Full Metal Alchimist, ce sont les mangas avec lesquels j'ai commencé et que j'ai lu en partie (et adoré d'ailleurs !). Mais avant de continuer à parler des mangas que je lis, voici quelques informations pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les mangas :


Résultat de recherche d'images pour "manga"

  • Qu'est-ce qu'un manga ?
C’est une bande dessinée japonaise qui est le plus souvent en noir et blanc mais qui peut aussi être en couleur. Elle se lit dans le sens de lecture japonais, c’est-à-dire de droite à gauche. Son auteur est appelé un mangaka. Jusqu'ici vous me suivez ? Les mangas sont devenus incroyablement connus et font maintenant fureur, que cela soit sous forme de drama (sous forme de film) ou d’anime (sous forme de dessin animé). Les plus connus : Naruto, One Piece, Dragon Ball Z, Sakura, Death Note ou Bleach, les mangas les plus célèbres qui ont toujours autant de succès.

Les mangas touchent de plus en plus de monde car ils sont pour tous les âges et pour tous les types de lecteurs. Ils sont classés en 5 catégories :

– Le Kodomo pour les enfants. (Pokemon, Astro Boy)
– Le Shôjo pour les filles de 8 à 18 ans. (Sailor Moon, Sakura, Nana)
– Le Shônen pour les garçons de 8 à 18 ans. (Dragon Ball, One Piece, Naruto)
– Les Seinen pour les 16 ans et + 
– Les Seijin pour les adultes 18 et +  

Mais clairement, ce classement ne sert que de repère, je suis d'ailleurs plus arritée par les Shônen que les Shôjo personnellement. Autre information importante, les One Shot existent mais sont plutôt rares, alors si vous commencez une série, faites attention à votre porte monnaie, surtout si vous commencez par une série type One Piece où le nombre de tomes fait voir trouble ! D'ailleurs, je suis parfois scandalisé par le prix de certains mangas, certes un seul tome peut paraître abordable, mais dès qu'on veut en acheter plusieurs, la facture monte... Alors que honnêtement, un manga, ça se lit vite, ça ne se déguste pas. Je mets moins d'une heure pour lire un manga, et vu le prix moyen, ça fait cher la minute ! 

Résultat de recherche d'images pour "manga kawaii"

  • Ma sélection de mangas

Passons aux choses sérieuses ! Ce mois-ci, j'ai lu énormément de mangas, voici un petit récapitulatif de ceux que j'ai aimé, ou moins aimé. 


The Promised Neverland T.1 -  Kaiu Shirai, Posuka Demizu

Résultat de recherche d'images pour "the promised neverland"Pour les enfants de l’orphelinat Grace Field House, la vie est un long fleuve tranquille. Sous l’apparente bienveillance de celle qu’ils appellent tous Maman, les 38 pupilles grandissent au rythme d’un quotidien immuable. Réveillés aux aurores, ils occupent leurs journées entre tests d’intelligence dignes des meilleurs quiz de la Mensa et des parties de loup endiablées. Mais qui est en réalité Maman ? Pourquoi les enfants ont-ils tous un numéro tatoué sur le cou ? Et qui y a-t-il au-delà des barrières qui bordent le domaine de Grace Field ? A 11 ans, les aînés Emma, Ray et Norman découvrent subitement que leur réalité est en fait digne des films d’horreur. Et ces trois petits génies vont tout mettre en œuvre pour s’en extirper.

Mon avis : 5/5 L'histoire commence comme dans un rêve. Un orphelinat où les enfants s'épanouissent sous le regard attendri de celle qu'ils appellent maman, où les lits sont douillets et les repas délicieux, où chacun a l'impression d'appartenir à la même famille et où l'on coule des jours heureux. Trente-huit enfants avec un numéro tatoué dans le cou et qui ont pour seules consignes de ne pas s'approcher du portail et de ne pas franchir la barrière dans la forêt. On a ici un très bon mélange de fantastique, horreur et suspens. Un univers cruel et violent, proche des contes de fées d'Andersen ou de Perrault puisque les enfants doivent échapper à l'oppression du monde des adultes pour poursuivre leur propre chemin et grandir. En plus, la jaquette est réversible, au dos on peut retrouver un dessin de la couverture revisitée par l'illustrateur Benjamin Lacombe. 


Otaku Otaku T.1 & T.2 - Fujita, Aline Kukor

Résultat de recherche d'images pour "otaku otaku"
Narumi et Hirotaka, ont tous les deux 26 ans et sont amis d’enfance. Après s’être perdu de vue, ils se retrouvent à bosser dans la même boîte ! Tandis que Narumi aime les mangas, les jeux vidéo et le cosplay, Hirotaka préfère pour sa part les jeux vidéo, qu’il ne lâche quasiment que pour bosser. Alors que Narumi se plaint, à moitié saoule dans un bar, qu’il est impossible de trouver l’amour en temps qu’Otaku, Hirotaka lui propose de sortir avec lui. Commence alors une histoire d’amour à laquelle aucun d’eux ne s’étaient préparés.

Mon avis : 4/5 Une lecture plaisante, bourrée d'humour et de références à la culture geek. Sous forme de petites scènes, il se lit tout seul. On découvre d'autres personnages tout autant intéressants. Il comporte d'ailleurs des réflexions intéressantes sur la société nippone.  


Moriarty T.1 - Miyoshi Hikaru, Takeuchi Ryôsuke

Résultat de recherche d'images pour "moriarty manga"19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui. C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

Mon avis : 5/5 J'ai adoré ce manga, je peux même dire que c'est un coup de coeur. Déjà, j'ai beaucoup aimé l'époque dans laquelle l'histoire se passe, mais ce n'est pas la raison qui m'a poussé à lire ce premier tome : LE TITRE ET L'INSPIRATION, oui ! Je suis une grande fan de Sherlock Holmes et quand j'ai vu qu'un manga à l'effigie de son pire ennemi sortait, je l'ai tout de suite ajouté à ma wishlist. J'aime que le héros ici soit l'anti-héros en réalité. J'aime que les notions de bien et de mal se confondent. J'aime tout particulièrement toute la réflexion faite sur les nobles et les classes inférieures, ça amène à réfléchir d'une certaine manière. Le tome 2 sortira bientôt et j'ai hâte de lire cette suite ! 


Ellie T.1 - Fuji Momo

Résultat de recherche d'images pour "ellie manga"@Ellie_crazylove Lycéenne impopulaire qui tweet ses fantasmes au quotidien.
Eriko Ichimura est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas. Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de « murmurer » ses fantasmes quotidiens sur Internet. Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants  d’Ellie… !!Voici l’amour peu ordinaire d’une perverse discrète.

Mon avis : 3/5 C'est plutôt une déception pour celui-ci. Je m'attendais à des choses plus centrées sur le twitter de Ellie et ses fantasmes plutôt que sur sa relation avec Omi. J'ai trouvé ça très niais et le seul point que j'ai apprécié, c'est l'amitié que développe Ellie avec une de ses camarades, ce qui lui donne un peu plus confiance en elle. Mais ce manga m'a confirmé que les romances, c'est vraiment pas pour moi ! 


Dark Grimoire T.1 - Haru Sakurana

Résultat de recherche d'images pour "dark grimoire manga"Atli est élève dans une école de sorcellerie. Il tombe un jour sur un mystérieux grimoire renfermant des sorts de « magie interdite ». Lors d’une sortie scolaire, son ami-ennemi Leon est tué sous ses yeux par une mystérieuse créature ! Atli parvient à le ressusciter à l’aide de ses nouvelles connaissances. Mais quel destin attend Atli et Leon, qui partagent désormais un secret inavouable ? Et qui a mis dans les mains d’Atli un tel grimoire aux pouvoirs aussi extraordinaires que dangereux ?

Mon avis : 4/5 Cette fois-ci, j'ai été emballé par le résumé ! Une école de sorciers, c'est vraiment ce que je préfère, et ça aurait pu être un coup de coeur. Mais malheureusement j'ai l'impression que l'univers manque de précisions, on nous balance dedans sans explications, c'est dommage car il y a beaucoup de potentiels. Le fonctionnement de la magie semble sortir de l'ordinaire, mais on ne nous l'enseigne pas vraiment. Malgré tout, le thème principal est très intéressant : l'homme est-il cupide ? Encore une fois, le bien et le mal se confondent et c'est quelque chose que j'apprécie énormément, les apparences ne sont pas ce qu'elles sont et ça nous amène à réfléchir sur les personnages. Le deuxième tome m'attend et j'ai déjà hâte de lever le voile sur plusieurs mystères ! 

Merci aux éditions Kaze et Kana pour l'envoi de ces mangas et ces belles découvertes. 

  • Mon coup de coeur / coup de projecteur
Yona : Princesse de l'aube -  Mizuho Kusanagi


Résultat de recherche d'images pour "yona princesse de l'aube manga"Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l'insouciance. Depuis son enfance, elle est choyée par son père et protégée par son garde du corps et ami d'enfance, Hak. À l'approche de ses seize ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-Won, vient lui rendre visite pour fêter son seizième anniversaire, et elle compte bien lui avouer ses sentiments. Mais rien ne va se passer comme prévu... Forcée d'abandonner sa position, elle va devoir se battre pour regagner le trône qui lui revient de droit.

Pour un dernier bonus, je vous invite à découvrir le manga Yona Princesse de l'aube qui est l'un de mes préférées : je l'ai regardé en animé et j'ai adoré !!! Je n'ai lu que deux tomes de manga donc il faudrait que je le reprenne, mais ça vous prouve qu'on trouve dans toutes les catégories des mangas qui peuvent nous plaire. Je suis une grande fan de fantasy et ici on a tout ce qu'il faut pour remplir mes critères d'appréciation ! Une guerre de pouvoir, des mythes et légendes, des dragons, une héroïne badass... FONCEZ ! 


Voilà donc les mangas que j'ai pu découvrir dernièrement, et j'ai hâte de faire d'autres découvertes. Je pense que les romances Shôjo, ce n'est pas pour moi, en revanche j'aimerai lire un peu plus de mangas sur le thème des sorcières et de la magie (comme Magical Doremi par exemple !). Il y a aussi une récente tendance dans le genre qui m'intrigue : l'adaptation de romans en mangas. C'est arrivé pour la Belle et la Bête et Sherlock Holmes par exemple, et je serai curieuse d'en apprendre plus sur la question. 

Le conseil que je peux vous donner pour commencer les mangas, c'est de tester et de voir ce qui pourrait vous plaire et vous intéresser. Ne vous fiez pas aux classements par âge et par genre, parce que finalement vous pourriez trouver votre bonheur partout ! Il y a aussi les anime qui pourraient vous aider et compléter vos lectures. Personnellement, j'en regarde peu et exceptionnellement, mais chacun ses goûts, l'important c'est que vous y trouviez du plaisir ! Dépassons les préjugés concernant les mangas ! 

Et vous, lisez vous des mangas ? Quels sont vos mangas préférés ? Avez-vous un type favoris ? Dites moi tout ! 

Love,

Ellydesmots

6 commentaires:

  1. Dragon ball <3 toute mon enfance... J'adorais les regarder pendant le club Dorothée hahahaha. Bleach et death note j'avais adoré aussi.

    The Promised Neverland est vraiment top,j'ai hâte d'avoir le tome 4...
    J'ai recemment lu l'atelier des sorciers dont seuls deux tomes sont sortis, que j'ai trouvé assez sympa.

    Comme toi je ne suis pas très shojo, je n'aime pas quand c'est trop gniangnian. Mais il m'arrivait d'en lire au lycee j'avais emprunté les Nana a une copine et elle m'avait offert la totalité des Paradise Kiss qu'à l'epoque j'avais beaucoup aimé.

    J'ai aussi commencé les Blue Exorcist que j'adore... Il faudrait d'ailleurs que je rattrape mon retard petit a petit j'ai 7 tomes de retard voir 8.

    J'avais aussi beaucoup aimé Lost Paradise dont la ''collection'' n'est pas très grande il me semble qu'il n'y a que 6 tomes (pas plus de 10 j'en suis quasiment certaines)

    En tout cas,je te rejoins sur le fait que les mangas ne sont pas une sous-litterature. Il en faut pour tous les goûts ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OWIIII ! Moi aussi avec mon frère je les regardais Ahah !

      On m'a beaucoup parlé de Nana et je pense que ça pourrait le faire !

      Eh bah dis donc je note tous ça merci pour ces suggestions 💟💟💟

      Supprimer
  2. J'ai commencé à me mettre aux mangas et qu'est-ce que j'aime !! Beaucoup d'héroïnes m'inspirent et donnent du courage en s'aimant, s'affirmant telles qu'elles sont... J'ai adoré Otaku Otaku, l'animé est très sympa et reprend super bien l'histoire^^ Sinon, The Promised Neverland me tente beaucoup, l'histoire donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADORE la plupart des héroïnes aussi ! Je pense que tu pourrais adorer TPN 💖

      Supprimer
  3. Je lisais beaucoup de mangas quand j'étais au collège et j'avais complètement arrêté, jusqu'à il y a peu ! Comme toi, je reprends ces petites BD (presque) à la fin de mes études haha Et j'adore ! Ça détends, on découvre de superbes dessins et des histoires géniales. Dark Grimory me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAH mais oui c'est trop cool que tu reprennes aussi ! Oui je suis vraiment impressionnée par les dessins aussi !

      Supprimer

Instagram