chronique #36 : ash princess

Je suis un agneau dans la tanière du lion et je ne sais pas si je vais en sortir vivante.

Résultat de recherche d'images pour "ash princess albin michel"Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.



Ash Princess raconte l'histoire brutale de la lutte d’une femme pour survivre et récupérer son trône. De la fantasy pure qui plaira aux fans de Game of Thrones et The Curse.

Sorti le 5 septembre 2018, Laura Sebastian, 528 pages, Albin Michel.

Résultat de recherche d'images pour "ash princess"

Ash Princess dépeint les apparences d'une rébellion des opprimés, menée par leur reine légitime, dépassant les oppresseurs.

Ce roman n'est pas rapide ni rempli de scènes d'action de batailles, mais illustre plutôt le travail d'infiltration et de manipulation nécessaire à une révolution. Le but de Theodosia est de manipuler le guerrier et Prince Søren, mais tout ne se passe pas comme prévu : et oui, vous l'avez deviné, elle finit par tomber amoureuse de lui. Ce roman suit plusieurs stéréotypes du Young Adult fantastique, spécifiquement avec le triangle amoureux. Vous avez le meilleur ami de confiance contre le beau et séduisant outsider et tout au long du roman, elle ne peut pas vraiment décider qui elle aime le plus. En général, je déteste ces histoires, cela m'ennuie, mais ici, j'ai fini par m'attacher à ces deux hommes - même si je me fiche totalement de celui qu'elle choisira à la fin. La romance ne prend pas trop de place sur l'intrigue, c'est un dosage parfait. C’est avant tout parce que Theodosia se doit de prendre des décisions indépendamment de leurs sentiments.

Ce roman ne se contente pas de suivre le shéma de la « fille résolument spéciale et unique qui se lance dans l'intrigue / l'aventure / etc. par des circonstances imprévues », mais c'est plus que cela. L'auteure rend Theodosia imparfaite, et aucun de ses personnages n'est stéréotypé. Même les personnages secondaires sont étoffés. J'ai personnellement apprécié les relations complexes entre Theodosia et Crescentia, la fille du général Kalovaxian, Theyn (l'assassin de la Reine). Leur amitié m'intriguait : Crescentia, semble avoir un véritable amour pour Theodosia, mais la traite aussi comme un animal de compagnie. Son amitié avec Theodosia repose sur l’obéissance de Theodosia. Alors, quand celle-ci commence à poursuivre son propre chemin, leur relation devient difficile. L'état de leur relation à la fin de ce roman me donne envie de voir ce que Laura Sebastian va faire avec ce duo dans la suite. Ce que j'ai apprécié, c'est le développement des personnages secondaires : Blaise, Elpis, Héron, Artemisia, etc. Ils ont tous un rôle à jouer ! 

Une autre particularité que j'ai apprécié dans ce roman est la dynamique de pouvoir entre l'oppresseur et l'opprimé. J'ai immédiatement reconnu que les Astréens avaient la peau brune et les cheveux bruns alors que les Kalovaxiens étaient blancs et les cheveux clairs. On pourrait faire un parallèle avec notre propre histoire, non ? En outre, le pouvoir des noms a été souligné tout au long du roman. Theodosia ou Theo sont des noms qui ont rendu notre protagoniste puissante, comme une reine. Alors que ses surnoms, Lady Thora et Thora, symbolisaient la version plus faible et soumise d'elle, celle qui était à la merci du Kaiser. 

Enfin, un aspect important de ce roman est le système de croyance des Astréens et le système de magie. Il tourne autour des dieux qui peuvent bénir certains Astréens avec les pouvoirs de la terre, de l'air, du feu ou de l'eau. Les pierres appelées spirigemmes renforcent les pouvoirs de ceux qui les possèdent. Theo descend de Houzzah, dieu du feu, et on peut soupçonner qu'elle a ces pouvoirs. Vous n'avez pas besoin d'avoir des pouvoirs pour manier des spirigemmes : les Kalovaxiens portent les pierres comme des bijoux et leurs capacités sont seulement améliorées : les spirigemmes de terre donnent de la force, celles d'eau donnent de la beauté. Ça aussi, ils les ont pris au peuple d'Astrée.  J'ai adoré ce système de magie avec des pierres issues des quatre éléments, et il me tarde de le voir se développer un peu plus dans le prochain tome. 

En bref, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais il aurait pu l'être. Le triangle amoureux m'a un peu lassé, et quelques petites choses étaient prévisibles, du reste, c'est un chef d'oeuvre. J'ai adoré les intrigues politiques, les trahisons, les complots, qui m'ont énormément rappelé Game of Thrones et The Curse, et le système magique déborde d'originalité. J'ai apprécié que les personnages secondaires aient leur rôle à jouer et ne soient pas là pour faire de la décoration gratuite ! Je n'attends plus qu'une chose, la sortie du second tome (mais il va falloir attendre un moment, il n'est même pas encore sorti en VO), Theodosia a encore un long chemin à parcourir et la fin promet une suite plus forte encore 

 

Pour conclure : 

+++ : L'intrigue politique, les thèmes forts : l'oppression d'un peuple, la rébellion, le système magique, des personnages forts mais pas infaillibles, l'importance des personnages secondaires...
- - - : Le triangle amoureux, les états d'âmes du personnage principal parfois ennuyant, des actions prévisibles..


Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Quel serait votre spirigemme ? 
Aimez-vous les intrigues politiques ?


Love,

Ellydesmots

5 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait un triangle amoureux car sinon l'histoire me tente beaucoup !^^

    RépondreSupprimer
  2. Non mais sérieusement qu'Est-ce que c'est que cette manie de nous mettre de la romance partout ?????!!!! ^_^
    Il me tarde quand même de me lancer dans cette histoire... Le livre m'attend sagement.

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour sa couverture, ce roman fait rêver, même avec un triangle amoureux (que c'est agaçant ^^), j'arriverai à passer outre :D

    RépondreSupprimer

Instagram