chronique #40 : vicious

 He and Eli were bonded, by blood and death and science.They were alike, more so now than ever. And he had missed Eli. He wanted to see him. And he wanted to see him suffer. He wanted to see the look in Eli’s eyes when he lit them up with pain. He wanted his attention.



Résultat de recherche d'images pour "vicious ve schwab"Victor and Eli started out as college roommates brilliant, arrogant, lonely boys who recognized the same ambition in each other. A shared interest in adrenaline, near-death experiences, and seemingly supernatural events reveals an intriguing possibility: that under the right conditions, someone could develop extraordinary abilities. But when their thesis moves from the academic to the experimental, things go horribly wrong.

Ten years later, Victor breaks out of prison, determined to catch up to his old friend (now foe), aided by a young girl with a stunning ability. Meanwhile, Eli is on a mission to eradicate every other super-powered person that he can find aside from his sidekick, an enigmatic woman with an unbreakable will. Armed with terrible power on both sides, driven by the memory of betrayal and loss, the arch-nemeses have set a course for revenge but who will be left alive at the end?


Vicious prend tous les films de super-héros que vous avez aimés et les transforme en quelque chose de beaucoup plus complexe. Ce roman est l'histoire de méchants qui se prennent pour de héros.


Sorti le 10 janvier 2014, Victoria Schwab, 368 pages, Tor Books.

Résultat de recherche d'images pour "vicious ve schwab"

J'ai commencé Vicious sachant déjà que je l'adorerai (ma copine Lucile m'en parlait depuis des mois, et je suis fan de Queen Schwab). Ce que je ne savais pas, c'est à quel point je m'accrocherai à chaque mot.

Mais de quoi ça parle ? Victor et Eli, en raison d'un projet de recherche qui a mal tourné, deviennent des ExtraOrdinaries (EO) dotés de pouvoirs surnaturels. Dix ans plus tard, Victor s’échappe de prison, déterminé à se venger de l’homme qui l’y a envoyé, alors qu’Eli a passé des années à traquer et à tuer d’autres EO. Poussés par le souvenir de la trahison et de la perte, les deux ennemis ont ouvert la voie à la vengeance...

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'a fait me sentir mentalement engagée à de nombreux niveaux. Je ne sais même pas par où commencer. C’est un livre inattendu, et c’est un livre génial. Il remet en question notre compréhension actuelle des supers pouvoirs et de la notion d'héroïsme, et le fait d'une manière intelligente, sans prédication. J'aime que ni Victor ni Eli ne soient catégorisés avec de simples étiquettes «bonnes» ou «mauvaises». Comme le dit Mitch, il n’y a pas de bons gars dans cette histoire et Victor et Eli ne sont pas exactement des modèles; même dès le début du livre, les deux sont des sociopathes, ou du moins énormément narcissiques, car ils sont à la fois brillants et plus intelligents que quiconque dans leur école. Mais quand ils se retrouvent dotés de pouvoirs, quelque chose change chez eux. Superman utilise ses capacités pour le plus grand bien. Victor et Eli ? Pas tellement. L'expérience, au lieu de les faire devenir des héros, les a transformé en monstres.

Victor Vale est le véritable protagoniste de Vicious et est un anti-héros. Comme je l’ai dit, il commence le livre comme un jeune homme brillant, mais très important, qui entretient une relation ambiguë avec son compagnon de chambre Eli. Alors que Victor est dangereux et froid, Eli est chaleureux et charmant, et tout aussi intelligent que son compagnon de chambre. Malgré leurs différences extérieures, Victor ressent le même tranchant chez Eli, sous sa façade amicale - leur relation, même dès le début du livre, est pleine de concurrence et de besoin. Le livre fais des bonds dans le temps, du temps réel à dix ans auparavant, détaillant les événements qui ont conduit à l'incarcération de Victor et les retombées entre les meilleurs amis - nous avons donc ces petits aperçus du désespoir subconscient de Victor pour attirer l'attention d'Eli et se venger.

Eli, lui se considère comme un héros; choisi par Dieu pour éliminer tous ceux qui ont des supers pouvoirs, sauf lui bien sûr. Alors que la bataille entre Victor et Eli domine le livre, d’autres sont attirés dans leur vie, principalement deux sœurs: Serena et Sydney, dont la relation compliquée est à l’image de celle d'Eli et de Victor. Aucun des personnages n’est totalement héroïque (peut-être que Sydney s'en rapproche le plus), mais même ceux qui embrassent leur propre monstruosité ne sont pas toujours aussi inhumains qu’ils le croient. Alors qu'Eli et Victor se concentrent sur leurs propres objectifs, ils ont tous les deux des gens autour d'eux. Ils pourraient ne pas reconnaître prendre soin des autres, mais ils le font tous les deux à leur manière. Cela dit, je pense que Victor est peut-être le moins tordu des deux. 

Evidemment, j'ai adoré ce livre. J'aime les grandes questions morales qu'il soulève. J'aime toute la profondeur des personnages et de l'histoire en général. J'ai adoré les scènes d'action passionnantes et intenses. J'adore le fait que Schwab m'ait fait tomber si profondément amoureuse d'un personnage qui n'est de toute évidence pas très bon. Victor a pris mon coeur parce que, même s'il est ambitieux et condescendant envers le monde, sa personnalité est si forte qu'il se battra pour ce qui est juste (ou du moins ce qu'il juge juste, que vous soyez d'accord ou non avec lui). De plus, je crois que ce qui rend ce roman si passionnant, si addictif, c'est la psychologie très très travaillée des personnages. Cette manière de revenir sans cesse sur le passé de chacun, d'alterner les points de vue de manière à nous faire comprendre toutes les actions des personnages, même les pires, c'est vraiment très fort, et c'est un talent qu'a Victoria Schwab.

En bref, Vicious est absolument épique. C’est l’histoire d'anti-héros que j’ai toujours voulue lire dans ma vie. Ces personnages, bien que tous situés dans la zone grise de l’échelle de la moralité, ont complètement volé mon cœur. L'histoire était passionnante, complexe et intense; Je ne pouvais pas arrêter de lire. Victoria Schwab est l’une des auteures les plus talentueuses que je connaisse, et je vais certainement lire tous ses livres. Vicious sera traduit en Français grâce à la maison d'édition Lumen et j'ai déjà hâte de le relire ! 


 

Pour conclure : 

+++ : La profondeur des personnages, le manque de moralité, les EO et l'univers, le rythme du récit, les flashback et l'alternance des points de vue, VICTOR VALE <3
- - - : rien du tout, tout est parfait dans ce livre sans blague !

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? 
Quel serait votre super pouvoir ?

Love,

Ellydesmots

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de Victoria Schwab mais j'en ai déjà tellement entendu parler que j'ai l'impression de connaître!
    J'ai très envie de lire Shades of magic et celui-ci! Ta chronique me convint encore plus :)
    Les anti héros et la complexité de cet univers ont l'air juste génial!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIII CE LIVRE EST GÉNIAL ! En plus la suite sort aujourd'hui alors fonce !!! ✌️☺️

      Supprimer
  2. Oh j'ai encore plus hâte de le commencer :D
    Mon dieu avoir une si énorme PAL est un réel problème ^^ trop de livres qui font envie

    RépondreSupprimer

Instagram